Compétition traditionnelle d’automne, la Coupe de France permet aux clubs de se distinguer en fonction de leurs épreuves fortes, l’objectif étant de présenter 4 filles, 4 garçons ou 2 filles et 2 garçons dans la même épreuve.
Médaillés de bronze l’an dernier sur la finale nationale, les sauteurs en hauteur étaient évidemment partants pour tenter de se qualifier à nouveau. Pour cela la fédération retient les 6 meilleurs clubs ayant présenté 4 athlètes sur la même compétition dans l’épreuve, par addition des performances des athlètes (avec quelques bonus pour les minimes, cadets ou junior).
Par rapport à la saison dernière, Timothé (blessé l’hiver dernier au genou et en période de reprise) laissait sa place à Oscar aux côtés d’Arthur, Jules et Maxime. Sans trop de repères en ce début de saison, ils ont tous réalisé de belles performances : Oscar a franchi 1m71 avant d’échouer face à son record à 1m75 (soit 1m77 comptabilisé avec les +6cm pour les cadets). Jules a franchi 1m78, tout proche également de son record avant de laisser Arthur et Maxime franchir seuls 1m81. Malgré de beaux sauts, ils en sont aussi resté là. En ajoutant les 3cm des juniors à Jules et Maxime, cela donne un total de 7m23. A voir si cela suffira pour retourner à Blois dans 15 jours tenter de défendre leur place sur le podium acquise l’an dernier.
Vus les athlètes engagés, il a semblé intéressant de tenter de qualifier des hurdleurs. Avec Oscar, Maxime et Arthur, c’est Jonathan qui complétait le quatuor. Si sur la finale il s’agira d’un relais en aller-retour avec des haies à 99cm pour tout le monde (formule très spectaculaire), sur ce tour qualificatif chacun courrait le 110m haies avec sa hauteur de haies… pour le plus grand plaisir d’Oscar (0m91) et au grand désespoir d’Arthur et de Jonathan (1m06) qui attendent les haies à 0m99 avec impatience! Oscar remporte la course en 15”90 malgré une très grosse faute sur la 10ème haie devant Maxime en 16”15. Jonathan et Arthur suivent en 17”85 et 18”00. Les chances de qualification pour la finale nationale sont grande, très peu de clubs s’engageant sur cette épreuve pour laquelle il faut trouver 4 athlètes maîtrisant le 110m haies!
Enfin, une dernière équipe était engagée, sur la perche mixte. Si Abigaëlle, toujours en délicatesse avec son genou, a du se contenter de 2m65 pour cette reprise, Zoé a elle profité de l’occasion pour améliorer son record de 5cm et le porter à 3m05. Même configuration chez les garçons avec Paul qui se contente de 3m65 (sur 8 foulées pour le moment) mais Jonathan qui approche son record en passant 4m25 et en ratant de peu 4m35. Au total, avec les 20cm de bonus pour Abigaëlle et Zoé et les 15cm pour Paul, cela donne 14m15. A voir si cela suffira pour une qualification à Blois ou pas.
A noter enfin que Froissy avait engagé 2 équipes de filles, au poids et au disque.
La liste des équipes qualifiables devrait paraître ce mardi et la liste définitive des qualifiés être connue jeudi soir.