Six athlètes du BOUC + un relais représentaient le club lors des championnats de France cadets et juniors qui se sont déroulés à Evry/Bondoufle ce week-end, du 9 au 11 juillet. A noter que de nombreux autres athlètes auraient pu être présents (Mathéa en hauteur et Clara au 400m haies auraient été qualifiées mais en vacances, Maxime n’a pas été pris à un centième près au 110m haies…), ce qui prouve que malgré ces deux saisons difficiles le club reste très dynamique !
Tout a commencé vendredi avec le 400m de Jeanne Delgrange-Bukovac, notre cadette licenciée à la section de Froissy. Placée au couloir 4, elle faisait figure d’outsider derrière la grande favorite Clara Devallet, 3ème temps français de la saison. Pas troublée outre mesure, Jeanne a tenu bon pour remporter sa série en 59″69, s’assurant ainsi une place pour la finale ! Le lendemain, sans doute un peu émoussée par une saison très ramassée et l’enchaînement des deux courses, elle n’a pu faire mieux que 8ème de la finale en 60″73, mais c’est très prometteur pour une première participation.
C’est Timothé Kiefer qui ouvrait le bal le samedi matin, avec pour lui la tâche difficile de rentrer dans les 12 meilleurs français au saut en hauteur cadets. Avec son record personnel récemment porté à 1m88, il pointait son nez à la 21ème place des bilans. Après avoir franchi très proprement des barres à 1m71, 1m76 et 1m81 à son premier essai, il échouait hélas par trois fois à la barre suivante (1m86) et terminait à la 16ème place ses premiers championnats de France. Il reviendra plus fort l’an prochain !
Noémie Vermeersch, après deux saisons de gros progrès, se présentait au départ de la deuxième série du 800m avec de belles ambitions. Avec une performance de pointe à 2’16” (12ème engagée en junior filles, toute proche de ses concurrentes la précédant) et plusieurs belles courses ces dernières semaines, elle espérait entrer en finale. Las, après avoir suivi le rythme pendant 550m, elle laissait partir les trois premières de sa course et terminait en 2’17″95 à la 5ème place de sa série et à la 12ème place française au total. Au final, si elle est à sa place quand on regarde les bilans, elle gardera une petite amertume suite à sa série et reviendra revancharde l’année prochaine, qui la verra passer junior 2 !
C’est ensuite Pascaline Roullet qui poursuivait au saut à la perche. Après deux saisons sans battre son record (3m20 en mai 2019), saisons perturbées par les blessures et les restrictions sanitaires, il lui fallait rentrer dans les 12 premières pour se qualifier pour la finale. Après avoir passé 3m05 au premier essai, aucun problème à 3m20, encore au premier essai, puis un très beau saut à 3m35, réussis toujours au premier essai, lui ouvrait les portes de la finale ! Le dimanche, pas de nouveau record mais à nouvea 3m20 et au final une 11ème place française, bravo Pascaline !
Le lendemain matin, après une (très) courte nuit de sommeil, Louis Dumoulin se présentait sur la ligne de départ du 10000m marche juniors, avec pour objectif de rentrer dans les 8 meilleurs français et d’améliorer son record personnel (53’10″09). Les 4 premiers partaient immédiatement très fort et prenaient progressivement le large, un peloton de 5 marcheurs au sein duquel Louis faisait largement sa part de travail se formait. Sur des bases de 52′ pendant 7,5km, le groupe explosait sous l’impulsion violente d’un concurrent à la technique un peu hétérodoxe, qui prenait deux cartons en moins d’un tour et rentrait progressivement dans le rang… mais hélas le mal était fait pour Louis, qui perdait pied totalement pendant 5 tours, avant de se ressaisir dans le dernier tour pur préserver finalement une 8ème place et même améliorer son record personnel en 52’59″87 ! Il n’est que junior première année, l’an prochain il visera plus haut.
Peu de temps après, Léa Tartron prenait le départ de ses premiers championnats de France sur 5000m marche. Avec une performance d’engagement de 26’20’43, elle pointait à la 4ème place des bilans et pouvait espérer un bon classement. Après une belle course, elle aussi battait son record en 26’02″12, super performance de niveau N4 et 5ème place française pour elle qui n’est que cadette première année. Rendez-vous est pris pour les années à venir, Léa possède le potentiel et la volonté pour devenir l’une des meilleures françaises des années à venir ! N’oublions pas qu’un certain Lucas Dreville avait lui aussi terminé 5ème de ses premiers championnats de France en cadet 1 à Evry/Bondoufle…
Enfin, le relais juniors constitué d’Alexis Roux, Timothé Kiefer, Baptiste Vasseur et Enzo Hémard (remplaçant : Maxime Delpech) s’alignait sans pression (20ème chrono des engagés) mais non sans ambition au couloir 2 de la série 2, entre deux autres clubs Picards, Château-Thierry et l’Entente Oise. Alexis lançait superbement le relais avec un virage effectué en trombe et Timothé, parfaitement parti sur ses marques, recevait le témoin probablement en première position. Difficle dans la ligne droite de résister aux meilleurs sprinteurs des clubs concurrents, mais après une belle ligne droite il transmettat le témoin à Baptiste qui était encore parfaitement dans le coup. Très beau virage de notre junior 1 qui remontait quelque peu et était au contact des places 4/5, mais hélas Baptiste en bout de course n’arrivait pas à transmettre à Enzo, parti à toute allure, et chutait avant de donner le bâton à son camarade… Rageant, car une belle fin de course d’Enzo aurait sans doute permis aux mousquetaires de battre leur record personnel et d’accorcher une place d’honneur… Dommage !
Bravo à tous ces champions, le club et leurs entraîneurs sont très fiers d’eux ! Nous espérons qu’ils arriveront à faire encore mieux l’an prochain. Bonnes vacances à eux !
Les résultats de la compétition ici : https://bases.athle.fr/asp.net/liste.aspx?frmbase=resultats&frmmode=1&frmespace=0&frmcompetition=251182&frmepreuve=