La saison hivernale se terminait ce week-end suite à l’annulation des championnats de France de cross d’une part et du match interdépartemental benjamin/minime d’autre part. Au programme donc, les régionaux minimes qui accueillaient en moyenne les 16 meilleurs athlètes sur les concours et jusqu’à 32 ou 40 athlètes sur les courses de haies et de sprint.
Contrairement à l’année passée où nous avions du coup principalement des sprinteurs et hurdleurs, beaucoup de beauvaisiens étaient cette fois engagés dans les concours!
Au total il étaient 10 qualifiés et 9 ont finalement fait le déplacement jusqu’à Liévin.
Les régionaux minimes sont l’occasion de se confronter à des athlètes d’un niveau supérieur et cela permet à certains d’hausser leur niveau de performance et à d’autres d’engranger de l’expérience pour la suite. Cette édition n’a pas dérogé à la règle!
Premier bilan comptable avec les médailles : 1 d’or, 1 d’argent et 1 de bronze. 3 médailles c’est mieux qu’en 2017 et 2018 (1 médaille) mais une de moins que l’an dernier (dont 3 médailles pour le seul Timothé. Mais ce sont surtout 3 médailles par 3 athlètes différentes.
Honneur à Mathéa qui arrivait avec la 2Nde performance des engagées en hauteur grâce à son record de l’hiver à 1m55. Après avoir passé ses 3 premières barres (1m45, 1m48 et 1m51) au 1er essai, elle a du s’y reprendre à deux fois sur les suivantes (1m53, 1m55) avant de franchir à nouveau au 2nd essai la barre placée à 1m57, nouveau record! Elles n’étaient plus que deux en course depuis 1m51 et elles terminent avec le même nombre d’essais ratés en échouant face à une barre à 1m59. Mathéa est donc championne des Hauts de France avec un nouveau record personnel!
Elle arrivait elle aussi avec la 2nde place des engagées, Abigaëlle a tenu son rang malgré un concours difficile à la perche. Après une 1ère barre au 1er essai à 2m35, elle a eu besoin de 3 essais pour franchir 2m50 puis de 2 pour 2m70, ce qui lui assure la 2nde place. Elle échouera ensuite par trois fois à 2m80.

Enfin, dernière médaille pour Léa qui arrivait elle aussi au 2nd rang des engagées. En terminant à moins de 10 secondes de son record personnel, elle prend la 3ème place, sans doute un peu déçue, mais la médaille est quand même là pour clôturer sa très belle saison hivernale.

Abigaëlle participait également à deux autres épreuves, le 50m haies où elle prend la 4ème place en finale B en 8”56 (8”39 en série) et le triple saut où elle prend une belle 5ème place avec 10m35, à 7cm de son record. Au total, cela fait un triathlon à 100pts, la 10ème place du jour, à 3pts du podium des minimes 1ère année. Pour les autres minimes filles engagées, les résultats sont moins bons qu’espérés, mais avec 6 filles complémentaires, on imagine déjà que les résultats de l’équip’athlé dans cette catégorie pourraient fortement nous sourire cet été! Etant donc présentes également Pauline qui a lancé le poids à 8m07, Louna qui a couru son 50m en 7”49 (7’70 en finale), son 50m haies en 9”14 et sauté à 9m57 au triple (triathlon à 81pts) et Lola qui a franchi 1m34 en hauteur.
Chez les garçons ça sera plus compliqué cet été par équipe avec uniquement des minimes 1ère année présents ce dimanche! Titouan termine 9ème de la perche avec 2m20, en égalant sa meilleure performance de l’hiver. Maxime termine 5ème du 3000m marche en 19mn01”10, à 21 secondes de son record de l’hiver. Oscar enfin était en mesure de décrocher une médaille au triathlon mais sa journée n’a pas été de tout repos. Après un échauffement convainquant sur les haies, il a raté son départ et réussit malgré son départ en 9 appuis à se qualifier en finale B qu’il remportera en 7”65 (7”85 en série). Cette série des haies qui lui aura également fait manquer son 1er essai en longueur et le pénalisera pour le suite puisqu’il n’arrivera pas à mesure un de ses 2 autres essais, ne marquant de ce fait qu’un seul point dans cette épreuve. C’était par contre bien mieux sur 50m où il réalise 6”51 en série en relâchant par mégarde une ligne avant l’arrivée. Mais avec la pression de la finale il ne pourra faire mieux et doit du coup se contenter en 6”52 de la 4ème place. 9 points lui auraient suffi pour terminer 3ème du triathlon des minimes 1ère année et avec un saut mesuré il aurait très probablement terminé à l’une des 2 premières places. A lui de s’en servir comme leçon pour faire bien mieux dès cet été et l’hiver prochain pour que les médailles pleuvent à nouveau!
Les résultats complets sur ce lien
Les résultats des beauvaisiens sur ce lien
Place à la saison estivale! Première compétition prévue le dimanche 26 avril