Régionaux épreuves combinées et marche

Ce week-end avaient lieu les premiers championnats régionaux de cette saison hivernale avec pour protagonistes les combinards et les marcheurs.

Dans la superbe Arena de Liévin, le Bouc était représenté par 5 athlètes polyvalents et 2 marcheurs. Au niveau des combinées, nos 3 minimes, Pascaline, Timothé et Maxime étaient engagés sur un pentathlon le samedi uniquement, tandis que Nicolas et Jonathan avaient quant à eux un heptathlon sur 2 jours au programme. Enfin, Louis et Lucas étaient engagés sur un 5000m marche le dimanche.

Et pour ne pas faire de jaloux, le Bouc ramène deux médailles dans son escarcelle, une avec Timothé aux combinées et l’autre pour Lucas à la marche.

Timothé sur la 3ème marche du podium

Sur les combinées, Timothé arrivait avec le 4ème total des engagés, loin des 2 premiers qui ont confirmé qu’ils étaient inatteignables pour le moment, mais relativement proche du 3ème et avec le 5ème sur ses talons. Tout débutait parfaitement avec une belle course sur les haies malgré un départ légèrement perfectible et une haie touchée, et un nouveau record en 7″81 (ancien record 8″05!), soit 705pts. Venait ensuite le poids où il se contente de 9m46 (453pts), à 50cm de son record, mais tout de même mieux que lors du 1er tour en décembre et surtout plus loin que ses rivaux pour le podium à part les 2 premiers. En hauteur il a franchi 1m69 avant d’échouer par 3 fois face à une barre à 1m72 qui aurait constitué un nouveau record. Enfin, sur le concours de longueur il a confirmé ses progrès récents en réalisant 5m40, à 7cm de son record établi la semaine précédente, performance grâce à laquelle il engrange 50pts de plus qu’au 1er tour sur cette épreuve. Au départ du 1000m, rien n’était joué puisqu’il était 4ème avec 1 point (!) de retard sur le 3ème et une petite centaine de points d’avance sur le 5ème meilleur que lui sur cette épreuve. Il a fait preuve d’une belle maîtrise et de beaucoup d’abnégation relançant au bon moment dans l’avant dernier tour pour ne pas laisser revenir celui qui le devançait et ne craquant pas dans la dernière ligne droite pour autant! Au final, il termine avec 2685pts (108pts de mieux que son précédent record) à la 3ème place, certes loin des 2 jumeaux qui font le doublé avec 3139pts et 3095pts, mais avec 7pts d’avance sur le 4ème qui lui a repris 9 secondes au 1000m et 52pts d’avance sur le 5ème qui sera redoutable cet été avec la perche au programme. Un grand bravo pour cette médaille bien méritée!

ça passe presque à 1m72

Autre engagé sur le pentathlon minime, Maxime termine à la 11ème place avec 2090pts, soit 180pts de moins qu’en décembre. S’il avait maintenu le cap sur les haies (8″17) et au poids (7m91) avant d’améliorer son record en hauteur avec 1m57, il a perdu quelques points en longueur avec 4m54 et une course d’élan à perfectionner avant de craquer au 1000m à cause d’une douleur dès le début de la course. En 3’33″03 il perd quasiment 20 secondes et de très nombreux points. Encourageant en tout cas pour lui de se retrouver aux régionaux alors que, contrairement à Timothé et Pascaline, il n’a débuté l’athlétisme que la saison dernière.

Pascaline sous les encouragements de Fred

Pascaline arrivait elle avec une possibilité de top 5 sur ces régionaux, le podium semblant tout de même compliqué à aller chercher. Sur 50m haies elle améliore son record en 8″73 après avoir un peu hésité sur le dernier départ d’échauffement, peut-être un peu fébrile au moment de débuter sa compétition. Venait ensuite la hauteur, discipline où elle avait amélioré son record en décembre avec 1m42. Après un échauffement rassurant où elle avait passé 1m30 aisément à chaque fois, le début de concours a été très compliqué! Après un 1er échec à cette 1ère barre, elle enlevait également la barre au 2nd essai. Heureusement, elle réussissait à se ressaisir pour assurer au 3ème essai, situation jamais aisée sur une 1ère barre, le 0 étant rédhibitoire pour la suite. Hélas, malgré des sauts plus convainquant à 1m33, elle ne parvenait pas à passer cette barre et perdait de nombreux points en route dès la 2nde épreuve. Un peu démoralisée mais pas abattue, elle assurait ensuite au poids malgré un 1er essai difficile puisqu’elle réalise 6m57, un peu moins bien que la semaine dernière, mais mieux qu’en décembre. Avant-dernière épreuve, la longueur avec de beaux progrès entrevus la semaine précédente (record porté à 4m57). Elle grappille quelques points sur sa performance de décembre avec 4m34, mais avec un petit goût d’inachevé car elle n’a jamais réussi à s’engager jusqu’au bout de sa course, impulsant toujours à plus de 20cm de la plasticine. Enfin, avant le 1000m les 5 premières étaient inatteignables avec plus de 300pts d’avance, mais elle était 12ème à une petite centaine de points de la 6ème. Placée dans la 2nde série, elle réalise un bon 3’29″50 ce qui lui permet de remonter effectivement à la 6ème place avec 2361pts (contre 2483pts en décembre). Bilan satisfaisant en terme de place puisque la 5ème termine de toute façon à 2659pts et qu’il aurait fallu améliorer toutes ses performances pour atteindre ce total, en terme de comportement également puisqu’elle n’a pas craqué après sa contre-performance en hauteur, mais elle est capable de bien mieux… à prouver dès cet été!

Pendant ce temps-là, nos deux séniors avaient quatre épreuves au programme ce samedi. Ils ont réalisé des performances similaires, Jonathan devançant Nicolas sur les 3 premières : 7″70 contre 7″81 sur 60m, 5m71 contre 5m51 en longueur et 9m27 contre 8m06 au poids avant de faire jeu égal en hauteur avec 1m68. De retour le dimanche matin après une nuit à l’hôtel (fin des épreuves 20h30 et reprise à 9h45 oblige), ils ont continué leur mano à mano avec une nouvelle victoire pour Jonathan sur 60m haies en 9″86 contre 9″99 avant que Nicolas inverse la tendance à la perche où il franchi 3m66 mais où Jonathan améliore nettement son record avec 3m46. Enfin, sur 1000m, Nicolas a tout tenté mais en 2’58″14 (nouveau record), il ne prend qu’une seconde à Jonathan (2’59″49, record également) et reste donc derrière au classement final. Jonathan termine 4ème senior avec 3854pts (podium à 3935!) juste devant Nicolas qui totalise 3748pts.

Nicolas au départ de sa 1ère épreuve

Du côté de la marche, Lucas a donc remporté le titre en cadet en terminant 4ème de la course derrière 3 seniors (dont un extérieur à la ligue). Mais plus que la victoire, c’est le chrono qui est à relevé puisqu’en 22mn34″31, nouveau record des Hauts de France qui datait de 1999, il retranche 30 secondes à sa précédente meilleure marque (23mn03″86) et se positionne à la 2nde place des bilans hivernaux cadets, à 4 petites secondes du leader! De très bon augure à deux semaines des championnats de France de marche où il ira lutter pour le titre à Rennes. Dans la série 2, Louis qui sortait tout juste d’une angine réalisé 28mn23 soit un nouveau record amélioré de 6 secondes.

Les résultats complets des combinées sur ce lien

Les résultats des beauvaisiens

Les résultats complets de la marche sur ce lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *