Week-end chargé puisqu’en plus des championnats de l’Oise de cross qui se déroulaient ce dimanche à Lagny, 9 athlètes faisaient le déplacement à Liévin pour les régionaux d’épreuves combinées et de marche.
Samedi, 3 minimes (Abigaëlle, Louna et Oscar) concouraient sur un pentathlon (50m haies, hauteur, poids, longueur et 1000m) tandis que Jonathan et Maxime débutaient leur heptathlon avec 4 épreuves lors de la 1ère journée. Objectifs: prendre les épreuves les unes après les autres pour réaliser le meilleur total possible.
Mission réussie pour nos 3 minimes avec 5 records pour Abigaëlle, 3 pour Oscar et 2 pour Louna. Dans le détail, Abigaëlle et Oscar ont débuté par des 50m haies records courus en 8”37 (5ème perf dans l’épreuve) et 7”61 (à 1/100em du premier) pendant que Louna perdait quelques centièmes en après une haie en 5 appuis (9”05). En hauteur, clairement pas leur point fort, Louna améliore son record avec 1m32, 3cm au dessus d’Abigaëlle tandis qu’Oscar franchi 1m42 à 2cm de son record. Au poids, après une compétition compliquée le week-end dernier pour les 2 filles, elles améliorent leurs records avec 8m79 pour Abigaëlle et 8m52 pour Louna. Oscar termine lui à 2cm de son record de la semaine dernière avec 8m70. La longueur fut plus compliquée pour Louna qui avait une douleur à l’ischio mais elle s’en sort avec 4m28 tandis qu’Abigaëlle réalise 4m36 et qu’Oscar s’envole à 5m72. Enfin, sur 1000m, Louna termine à la 2nde place en 3’28”28 et Oscar remporte sa série au bout de l’effort en 3’03”95, s’assurant de nombreux points, mais suivi comme son ombre par l’athlète de l’ESA59 qui allait conserver quelques points d’avance sur lui pour la 3ème marche du podium. Abigaëlle a elle amélioré son record en 4’10”76, perdant de nombreux points dans l’épreuve, mais, consciente des efforts à faire, elle devrait revenir bien plus forte l’an prochain.

Au final, Louna se classe 7ème avec 2431pts devant Abigaëlle 10ème avec 2275pts. Oscar prend lui une excellente 4ème place alors qu’il n’est que minime 1ère année avec 2650pts, à 25pts du 3ème mais seulement 27pts devant le 5ème… le classement était serré!


Pendant ce temps-là Maxime et Jonathan affrontaient leurs 4 premières épreuves (60m, perche, poids et longueur pour Maxime et 60m, longueur, poids et hauteur pour Jonathan). Une première journée satisfaisante pour tous les deux avec du bon et du moins bon. Maxime bat deux de ses records sur 60m en 8”06 et en longueur avec 5m11 et fait deux bonnes performances au poids avec 8m16 (15cm de son record) et à la perche avec 2m45 (9cm de son record). Jonathan a eu un peu plus de difficultés mais il faut dire qu’il était rentré vendredi matin d’un déplacement professionnel en Malaisie! Sur 60m il ne perd qu’1/100em sur sa performance de fin décembre avant de réaliser à nouveau un concours de longueur très compliqué (5m22 contre 5m29 en décembre), discipline à retravailler en vue de cet été. Au poids il grappille quelques points avec 9m90 contre 9m76 en décembre et en hauteur, après un début de concours délicat il franchi finalement 1m67, échouant seulement face à son record.
Après une bonne nuit de sommeil sur place pour Maxime et Jonathan, il était temps de venir finir le travail ce dimanche avec comme compagnons de compétition Pascaline venue se tester sur le pentathlon et 3 marcheurs, Flora, Louis et Lucas venus chercher leur qualification aux France ou confirmer leur bonne place au bilan.

Sur 3000m marche, Flora, placée dans la 2nde série allait enfin améliorer son vieux record établi en 2017 pour l’amener à 17mn07”43, retranchant 35 secondes à sa performance du week-end dernier. Louis bat également son record sur 5000m marche en 26m56”14, améliorant de 54 secondes son record établi dimanche dernier! Cette performance pourrait lui valoir sa première qualification aux championnats de France puisque les 16 premiers au bilan seront retenus!


Enfin, dernier marcheur en piste, Lucas a fait un peu mieux que dimanche dernier en 22mn07”96, prenant des repères avant les France de Lyon dans 15 jours où il ira jouer le podium dans la catégorie junior!

Du côté des combinées, Maxime et Jonathan allaient connaître des fortunes diverses sur 60m haies avec un record pour Maxime (9”31) et une course ratée pour Jonathan avec 2 intervalles en 6 appuis qui perd environ 200pts sur sa performance du mois de décembre! Il allait se ressaisir à la perche en confirmant ses gros progrès puisqu’il franchi 3m75, n’échouant que face à son record à 3m85. Maxime a également bien négocié son saut du jour avec un nouveau record en hauteur avec 1m70! Restait donc le 1000m pour terminer le travail, distance bouclée en 3’21”06 pour Maxime, encore un peu timide sur l’épreuve et en 3’04”50 pour Jonathan. Au final, un joli record à 3249pts pour Maxime (+150pts par rapport à décembre) et une 5ème place chez les cadets et un total de 3619pts pour Jonathan, à un peu plus de 200pts de son total du mois de décembre, mais ce qui signifie que sans l’écart des haies il aurait rivalisé après 15 jours quasiment sans entraînement et un gros décalage horaire!

Dernière en lice, Pascaline venait se tester sur les épreuves combinées après avoir du renoncer au pentathlon de décembre à cause d’une douleur au pied. L’objectif était donc de sa faire plaisir sans prendre de risque pour son pied, les compétitions de perche arrivant avec pourquoi pas l’ambition de se qualifier aux championnats de France fin février. Pour sa 1ère participation sur les haies cadettes, elle s’est plutôt bien débrouillée malgré un départ très tardif (10”37 – 644pts). En longueur elle doit se contenter de 4m16, mais là encore, pour un premier concours, sans réelle possibilité de prendre des marques sur le stade de Beauvais, elle a montré des choses encourageantes sur son 2ème essai et une belle application des consignes sur le dernier (tous les 2 mordus). Au poids, après son record amélioré d’un mètre la semaine dernière (8m14) elle confirme ses progrès avec un meilleur jet à 7m87. En hauteur cela fut plus compliqué avec une barre franchie à 1m29 et un arrêt du concours pour ne pas risquer de se faire mal au pied. Et enfin, sur 800m, elle réalise une très belle course, terminant en 2’37”84 et ajoutant ainsi de nombreux points (598) à son total. Au final, avec 2377pts elle prend la 11ème place et termine non loin de son total de la saison dernière chez les minimes (2483pts) avec un 50m haies qui l’avantageait plus.


Le lien vers les résultats des régionaux d’épreuves combinées
Le lien vers les résultats des régionaux de marche