Régionaux benjamins et championnat d’Europe par équipe

-

La ligue des Hauts de France d’athlétisme organisait du 23 au 25 juin au stadium de Villeneuve d’Ascq le championnat d’Europe par équipe, plus grande compétition européenne de l’année.

A cette occasion, la ligue avait fait en sorte de positionner sur la matinée du dimanche les championnats régionaux de la catégorie benjamin à Lomme, à proximité de Villeneuve d’Ascq.

Le Bouc avait donc décidé de profiter de l’occasion pour passer une grande journée d’athlétisme avec au programme un départ en bus à 6h00, les régionaux benjamins, les championnats d’Europe par équipe puis un retour à Beauvais vers 20h30. Nous avons pu bénéficier de places offertes par la ligue à cette occasion pour tous les athlètes des catégories benjamins, minimes et cadets.

Dur le réveil à 6h du matin

Nous étions donc une petite quarantaine au départ du bus dimanche matin, dont 6 athlètes qualifiés pour les régionaux.

Léopold et Olivier juges au disque

Les régionaux benjamins:

Trois filles et trois garçons avaient donc obtenu leur qualification en totalisant plus de 75pts environ sur un triathlon (1 course, 1 saut et 1 lancer). Elisa, Louna et Pascaline chez les benjamines et Jules, Loris et Timothé chez les benjamins, auxquels il fallait ajouter Harmony et Axel de Froissy.

Dans un contexte très relevé avec plus des 2/3 des participants issus de clubs du Nord et du Pas de Calais, l’objectif était, pour chacun d’eux, d’approcher ses propres records personnels dans chacune des épreuves pour, au final, tenter d’améliorer son record de points au triathlon.

Timothé au disque

Présent avec les plus grandes ambitions au départ suite à un total qualificatif de 109pts, Timothé était engagé sur 50m haies, à la hauteur et au disque. Il a parfaitement débuté sa journée en améliorant son record au disque avec 24m97 (33pts) avant de buter un peu sur son épreuve de prédilection, la hauteur, devant se contenter d’1m52 (vainqueur du concours tout de même) contre 1m60 la dernière fois. Il totalise 37pts dans cette épreuve où il pouvait en espérer 42. Il termine son triathlon par un autre record au 50m haies en 8″54 (35pts) ce qui donne 105pts au final et tout de même une très belle 7ème place sur les 100 engagés du jour!

Timothé en hauteur
Timothé en route vers son record sur les haies

Derrière lui, Jules et Axel ont tous les deux réalisé 89pts. Jules égale ainsi son meilleur triathlon de la saison notamment grâce à un nouveau record au javelot à 27m51 (31pts). En hauteur il réalise 1m40 (31pts) et au 50m haies 9″31 (27pts). Axel améliore lui 3 records: son total au triathlon, celui du triple saut avec 9m79 (31pts) et celui du disque avec 24m76 (33pts). Il complète sa journée avec un chrono de 7″78 (25pts) sur 50m.

Jules au javelot
Axel au disque
Jules en hauteur
Jules sur 50m haies

Dernier benjamin engagé, Loris, qui sera encore benjamin l’année prochaine, termine 65em avec 78pts, mais 14em au classement par année d’âge. Il a notamment remporté le concours du marteau avec un nouveau record à 29m49 (32pts) avant de franchir 1m16 (17pts) en hauteur et de courir son 50m en 7″54 (29pts). Nul doute qu’avec quelques progrès en sauts il pourrait très bien figurer la saison prochaine au classement.

Loris à 1m16
Loris au départ de son 50m

Enfin, ces quatre benjamins ont pris part au 4x60m en fin de programme avec dans l’ordre Loris, Timothé, Jules et Axel, ils ont coupé la ligne d’arrivée en 33”92, à une seconde de leur record et prennent la 5ème place régionale. Hugo, absent de dernière minute car malade, aurait peut-être permis d’accrocher une place sur le podium puisque celui-ci s’est joué en 32″73.

Passage de témoin entre Loris et Timothé

Chez les filles c’est Harmony qui s’en sort le mieux avec un triathlon record à 86pts, synonyme de 40ème place. Si elle n’avait pas réussi à améliorer ses records au triple saut (8m52 / 25pts) et au javelot (16m27 / 24pts), elle a fini de fort belle manière avec un 1000m bouclé en 3’23″7 soit 37pts!

Harmony au triple saut sous l’oeil de Manon (jeune juge) et Jean-Pierre

Elisa termine à la 57ème place en améliorant son record au triathlon avec 82pts. Elle a réalisé 4m20 en longueur (31pts), progressant à chaque essai avant de se contenter de 5m12 (12pts) au poids. Elle a surtout couru en 7″25 (39pts), nouveau record du club dans la catégorie, sur 50m, soit la 2nde performance du jour dans cette discipline.

Conseils et démonstration de Thomas pour Elisa en longueur
4m20 pour Elisa au 4em essai
Elisa sur 50m

Louna, benjamine 1ère année, termine quant à elle 83ème avec 75pts, 23ème des athlètes nées en 2005. Elle a triple sauté à 8m45 (25pts) pour débuter sa journée. Elle a ensuite du se contenter de 2 essais au marteau (19m70 / 20pts) étant attendue au départ du 1000m qu’elle termine en 3’39″0 (30pts tout de même).

Louna au triple saut

Enfin, dernière engagée, Pascaline qui arrivait avec le meilleur total de nos benjamines. Après un superbe concours de perche remporté avec 2m30 (35pts), elle s’est malheureusement légèrement tordue la cheville lors du rappel pour faux-départ de sa série du 50m haies. Elle a été prise en charge par le service médical qui, fort heureusement, nous a rassuré, l’entorse n’étant pas trop grave, mais suffisamment pour stopper sa journée.

Nicolas, Malika et Julien supporters de Pascaline à la perche
Pascaline franchi facilement 2m
Pascaline à l’échauffement des haies

Au final, ils ont tous été à peu près à leur niveau, ce qui n’était pas chose aisée avec une compétition tôt le matin et un départ à 6h de Beauvais. Félicitations à eux!

Les résultats complets sur ce lien

Le classement du triathlon des garçons

Le classement du triathlon des filles

 

Les championnats d’Europe par équipe:

Prêtes pour aller encourager l’équipe de France

Le temps de faire le trajet entre Lomme et Villeneuve d’Ascq, nous sommes arrivés vers 14h au stadium. Les athlètes et encadrants présents ont donc pu assister à un peu plus de 3 heures de grand spectacle au cours desquelles les français ont notamment remporté 2 victoires grâce aux médaillés olympiques Mahiedine Mekhissi Benabbad sur 3000m steeple et Renaud Lavillenie au saut à la perche.

Mahiedine Mekhissi file vers la victoire au steeple

L’équipe de France nous a surtout tenu en haleine jusqu’au bout avec un bataille épique contre la Grande-Bretagne pour la 3ème place sur le podium. Menés de 3 points avant le relais 4x400m, l’équipe de France a réussi à repousser les britanniques au terme d’un sublime relais bouclé en 3’03″92.

Au final une très belle médaille de bronze pour l’équipe de France derrière l’Allemagne et la Pologne mais un point devant la Grande-Bretagne, autre grande nation européenne.

Impossible de dire qui a obtenu le plus d’autographes parmi nos jeunes beauvaisiens, certains ayant même réussi à récupérer des dossards de sprinteurs britanniques ou du lanceurs de disque français Lolassonn Djouhan qui a pris la 3ème place de l’épreuve avec 64m35.

Une très belle journée d’athlétisme en cette fin de saison estivale.

Le BOUC en force dans les tribunes du stadium!

Place maintenant aux championnats de France, à Dreux le week-end prochain pour les cadets et juniors et à Albi le week-end suivant pour les espoirs et nationaux.

Share this article

Recent posts

Popular categories

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Recent comments

Hugues Desesquelles on Icosathlon – Un pari un peu fou?
Rajch jean pierre on Championnats régionaux minimes
Yann on
THOREL EMILIE on
Elodie on
Olivier on
Olivier on
Olivier on
Olivier on
Olivier on
Olivier on
Olivier on
Olivier on
Fabien on
MEDICI GUY on
MEDICI GUY on
Neyret on
Elodie MENU on
Luc Roussel on
Barros on
Clément on
boulon on
Klaklelok on
LEFEBVRE on
Thomas on
Thomas on
Mathilde LONGUEPEE on
massandje Gbane on
Nicolas on Meeting du Bouc
Thomas on
Isoré on
Gbane on
L?opold DUMOULIN on Championnats de France de cross
Thomas on
Thomas on
Marvin on
Baudry on
Le juge masqué on Journée régionale CJES
Thomas on
sandrine ansel on
M SIGNE DAVID on
Manuel Calado on
Thomas on
Thomas on
Thomas on
Thomas on
Thomas on
BAVARD Jean- Michel on
Detrez on
HABBEDDINE on
Mirnik on
Lippens Anne-Sophie on
Letort Vanina on Vacances et reprise
Mme Maxence MESNATD on
Thomas on
Thomas on
Thomas on
Godin on
FUCHE ÉMILE et FABIEN on
Laurine Duval on
Hugues on France nationaux
wailly on
Rajch Jean pierre on Compétitions de reprise
HUGUES DESESQUELLES on Championnats de France, 1ère semaine
HUGUES DESESQUELLES on Championnats de l’Oise de cross
Fred on Vœux 2017
Rajch Jean pierre on Résumé UTMB août 2016
HUGUES DESESQUELLES on Journée régionale benjamins-minimes
HUGUES DESESQUELLES on Journée régionale benjamins-minimes
LEMAITRE Fantine on
Larrivé on
Thomas on
josserand frederique on
Thomas on
Laurent on
Thomas on
Thomas on
Habbeddine on
Goldnick on
Thomas on
Thomas on
MAHEY on
froissart on
Thomas on
Thomas on
Brossard on
GAUTIER on
LE CORNEC on
Fabien on
Courtois on
Fabien on
Fabien on
Fabien on
Vaudree on
Vaudree on
delavaquerie on
Thomas on
Thomas on
Thomas on
Patrice DELRUE on
Bailleux on
Janlin on
COLLOT on
Thomas on
Atik amine on
françois on
Thomas on
Bougeard on
Thomas on
Nicolas on
Alessandro Santise on
Thomas on
Thomas on
Doulache on
laude on
Nicolas on
Thomas CVS on
Thomas CVS on
Pizzo Frédéric on
Antoine on
Fabien on
NICAISE on
Thomas on
SIMON.PRUD'HOMME on
Sophie on
Thomas on
Patrick on
Sonneck on
Christophe on
Dumont Laurence on
LE NIVET on
Thomas on
Massengo on
LE NIVET on
L'intégrité on
Thomas on
Thomas CVS on
Thomas on
Alessandro SANTISE on
Thomas on
Estelle on
Pizzo Frédéric on
Eric M. (creil triathlon) on
Thomas on
heckmann victor on
Marine on
Fabien on
Greg on
Le trionnaire Erwan on
Thomas on
aurelien on
Thomas on
cora on
Thomas on
sarazin christelle on
Thomas on
GERARD on
Thomas on
Sandrine Hoarau on
Thomas on
Victo on
delaby ingrid on
Thomas on
Biermann on
Thomas on
Milan Nawad on
Thomas on
Milan Nawad on
Milan on
Thomas on
Thomas on
Milan on
Milan on
Faustine on
Thomas on
CASTELLO on
Thomas on
Dorian on
Thomas on
Nelly on
Nicolas on
Thomas on
delaby ingrid on
Thomas on
COCHET on
Thomas on
Patrick on
Thomas on
melina on
Malika on
Nicolas on
DEBRAINE on
Maman de Grégory on
Thomas on
lecuelle on
Dutheil on
Maman de Stèphany on
Malika on
Fabien on
Damien on
Damien on
Christophe on
Thomas on
Demonchy on
Antonin on
Thomas on
Kuzu on
Thomas on
Kuzu on
Vianney on
Thomas on
LEGUAY on
Julien on
glob on
Ludo on
Thomas on
leleu on
Thomas on
Lammerant on
Thomas on
bonnefond on
raes aurelie on
Nicolas on
William on
DUMONT M&JF on
Fabien on
Fabien on
Thomas on
Victo on
Eva on
Gerald on
Nicolas on
Daisy on
Fabien on
Loulou on
Riri on
Loulou on
Riri on
Thomas on