Samedi dernier, une bonne partie des perchistes du club se sont retrouvés à Tourcoing pour participer à l’étape nordiste du Perche Elite Tour : le Perche en or.
Si malheureusement Paul, positif au covid, n’a pas pu venir confirmer ses progrès récents, Zoé, Eryne, Louison, Julien et Nicolas ont eu l’occasion de profiter de la très bonne ambiance qui règne généralement dans ces organisations, sous les yeux et les indications de Jonathan qui gardait ses forces pour le lendemain.

Zoé confirme ses bons progrès de cet hiver puisqu’ elle bat son record pour le 3ème concours de suite et franchit 2m64. Quasiment 20 cm de gagnés depuis le début de l’hiver ! À elle maintenant de s’habituer à attaquer des barres plus élevées car le potentiel est là pour aller encore plus haut.
Eryne, un peu en difficulté cet hiver, a montré beaucoup d’énergie et retrouvé ses meilleurs sauts. Elle passe 2m44 avec de l’enthousiasme et manque de peu 2m64, ce qui aurait constitué un nouveau record. Avec un peu de travail à l’entrainement sur la plus grosse perche prise ce weekend, on peut être sûr qu’elle fera rapidement mieux au printemps.

Louison avait montré de grands progrès dernièrement à l’entrainement. Il passe sans problème ses 2 premières barres à 2m24 et 2m44 et cale malheureusement à 2m64, qu’il tentait avec une perche plus dure que d’habitude. Encore un peu de travail et on peut être sûr que lui aussi fera beaucoup mieux au printemps.
Julien, peut-être un peu perturbé par le réveil très tôt (départ à 5h du matin !) et un peu impressionné par le cadre, a eu du mal à rentrer dans son concours. Il réalise 2m84, bien loin de son meilleur niveau, mais il aura certainement beaucoup appris de cette journée et on peut compter sur lui pour aller bien plus haut au printemps prochain.
Enfin, sur le sautoir d’à côté, Nicolas a fait valoir son expérience pour franchir sereinement 3m94, tout près de son record, et répondre ensuite aux questions du speaker.

La journée s’est ensuite poursuivie avec les autres concours de la journée avec rapidement du très haut niveau (notamment une tentative de record du Japon en fin d’après-midi) pour finir en apothéose par les concours élite A le soir.
Nous avons pu assister à beaucoup de grosses performances dont une meilleure performance mondiale féminine pour la biélorusse Irina Zhuk, qui bat son record avec 4m77, la rentrée de Renaud Lavillenie qui assure déjà la qualification pour les championnats du monde avec 5m81 sur élan réduit, et puis surtout la grosse performance du médaillé d’argent des derniers JO, Chris Nilsen, qui bat le record des États-Unis en salle avec 6m02.