Parce que l’Icosathlon aussi à une version Indoor en Salle…

-

… Mieux connu sous le doux nom de Tetradécathlon !

 

Fort de leurs deux précédentes expériences dans l’Est sur les Ultra Combinés (Toul en 2020 & Epinal en 2021), deux de nos Boucistes ont traversés la France direction Miramas (Istres – Marseille) pour participer à leur premier Championnat du Monde de Tetradécathlon en Salle.

 

Non plus 20 mais 14 épreuves à effectuer, 14 travaux à endurer répartis sur deux jours.

 

Départ vendredi matin 6h, arrivé 9h plus tard, juste le temps de s’installer dans le gîte qu’ils repartent en direction du Stadium de Miramas ! Dossards récupérés, horaires photographiés ! Une belle cérémonie d’ouverture, place maintenant à un spectacle inédit pour eux : les séries du tout premier Championnat du Monde de 400m haies en salle ! Du beau spectacle ! Aller, un repas bien copieux et une nuit bien méritée, car demain commencent les hostilités !

Samedi :

C’est le moment de vérité, après la saison hivernale et les préparations de début de saison estivale, auront-ils encore suffisamment de forme pour briller et porter haut nos couleurs ?!

 

60m :

Jonathan est le premier à entrer en piste, bien en place dans les starts, c’est parti ! Il fournit un bel effort et remporte sa série en 7s66, son meilleur temps de l’hiver !

Série suivante, c’est au tour de Julien ! Très beau départ, il se lance bien, contrôle parfaitement sa course qu’il remporte majestueusement en 7s48 ! Nouveau record sur la distance ! (7s56 avant cela !) Te voilà désormais IR4 sur 60m ! Chapeau l’artiste !

Longueur :

Nos deux compères se retrouvent maintenant séparés. Julien saute sur le stade « d’échauffement » dans les entrailles de Miramas ! (Il n’a de nom que d’échauffement tant la qualité du revêtement et le bac à sable est propre et semblable à ceux du stade principal). Au terme de ces 3 sauts, il réalise un nouveau record !!! 5m58 !!! Attention Jonathan, Julien est en feu et n’est pas venu là pour plaisanter !

Nous le retrouvons d’ailleurs sur le stade principal. Après un assez bon réglage de marques, le concours commence, c’est son tour, il s’élance… Saute… Et retombe plutôt loin, il le sait ! 6m09 !!! Première fois qu’il va aussi loin sans l’aide du vent !!! Fort de ce premier saut, il tentera d’en mettre encore plus, sur les deux sauts suivants mais ils seront mordus !

800m :

Aller, première « longue » course pour nos deux amis. Toujours séparés en deux courses différentes, c’est Julien qui ouvre le bal. Une course tactique et bien contrôlée (pour ne pas déjà s’abîmer ni s’épuiser), qu’il termine en 2min17s26.

Jonathan se retrouve, qu’en a lui, avec les fous furieux. Ça va partir fort, très fort ! Et en effet, le premier gagne la course en 2min02 ! De son côté Jonathan va réaliser un finish dont il a le secret. Il ne le sait pas encore mais son style de course assez « bestiale » ne va pas passer inaperçu ! Mais lui vaut de terminer en 2min13s78 !

Lancer de Poids (7kg250) :

Il n’y a pas d’épreuves combinées sans quelques lancers ! Moins en réussite sur cette épreuve, Jonathan devra se contenter de 9m58 réalisé au premier essai et Julien de 7m45 ! Bon… Ils pouvaient faire bien mieux, mais aller, ce n’est pas grave, une course nous attend !!

 

400m :

Jonathan ouvre les hostilités ! Il se sent tout mou, fatigué, il est en train de digérer. Les jambes un peu flagada « oh que ça ne va pas être drôle » pense-t-il. Mais il va falloir partir fort pour ne pas se faire coincer à l’issue des rabattements. Il partira bien trop fort pour le reste de ces concurrents et fera sa course seul en tête d’un bout à l’autre. Après son tour de chauffe, il termine bestialement sur un gros finish et le joli chrono de 53s73.

C’est au tour de Julien de s’essayer au double tour de piste (en salle). Il sait que Baptiste va partir fort (25s au 200m) pour accrocher les 52s. C’est parti, ils partent fort, bien fort comme prévu ! Mais la fin de course va être plus difficile, Julien sentant peu à peu son mollet le chatouiller, il va préférer se contenter de 55s98 et se préserver. (Baptiste terminera en 53s80)

Saut en Hauteur :

Les concours de hauteur précédents ne sont pas encore terminés… Ah si ! Aller c’est parti. La règle, six sauts au total, il va falloir la jouer tactique !

Sur le sautoir principal, Jonathan se règle, ça va être facile, la piste est bien, il va monter haut ce soir ! Première barre 1m65, ça passe tranquillement ! Aller, une petite impasse. Barre suivante 1m71 ! Aie ! Premier essai raté il se jette sur la barre, le doute s’installe, mais il a dû merder sa course d’élan… Deuxième essai ! Il s’applique ! Mais non ! Rien n’y fait… Quelque chose cloche… Il recule sa marque ! Dernier essai ! S’élance, c’est mieux, il le sent, s’envole…, et arrache la barre des mollets ! Encore trop juste, il s’en rend compte…, il était trop près mais c’est déjà fini…

Julien est invité à sauter dans un grand et magnifique gymnase tout en tartan enfoui dans les travées de Miramas. Lui aussi monte très haut à l’échauffement ! Première barre, histoire de lui assurer de points 1m56 ! Facile ! Impasse, 1m62, Trop facile ! Record égalé ! Il est en confiance ! Barre suivante 1m65 ! Il prend son élan…, s’envole à nouveau bien au-dessus de la barre ! Mais jusqu’où va-t-il aller ! Il ne lui reste déjà que 3 sauts ! Il continue le concours sur la barre suivante, fini les impasses. 1m68 ! C’est parti… aie ! Premier échec ! Trop d’enthousiasme et un peu moins de contrôle ! Mais il a ce qu’il faut pour y arriver ! Deuxième essai à 1m68 ! Et ça passe ! Il est magistral notre Julien ! Aller pour te faire plaisir, il te reste 1 ultime essai à 1m71 ! Neuf petits centimètres au-dessus de ton ancien record ! Une formalité pour toi ! Une belle course d’élan, il saute… Ah, dommage ! Il ne manquait pas grand-chose !

3 000 m :

Fin de la journée, dernière épreuve ! 15 petits tours de piste !

Julien est le premier à s’y coller, il profite bien d’un petit peloton pour se laisser guider jusqu’à l’arrivé. Passé la mi-course, il craque légèrement et termine en solitaire son 3 000m sous le chrono de 12min01s18.

Dans la seconde série, Jonathan lui, part bon dernier « tranquillement », il sait très bien que devant lui la plupart des athlètes vont courir après les neuf minutes. Il maitrisera sa course, se permettant même son petit finish qu’il affectionne et réalise le temps de 10min57s61.

Une bien belle et folle journée, les organismes commencent à fatiguer ! Une séance de cryo-récupération s’organise de retour au gîte. Après deux ou trois sauts dans une piscine à 10°C à peine, de bonnes douches et quelques étirements, il est grand temps de se coucher !

 

Dimanche :

Nos deux valeureux semblent aller plutôt bien ! C’est clair pour eux que l’Icosathlon est bien plus difficile ! Mais tant mieux ! Continuer sur cette lancer, vous avez été impérieux la veille !

 

60m haies :

Enfin ! Un vrai duel, le premier du week-end ! Nos deux Boucistes se retrouve dans la même série ! Les deux ont largement les capacités pour dominer l’autre ! Tout va se jouer au départ et sur le passage des haies ! Messieurs, en place ! A vos marques ! Prêt ! Pouettttt… ! Le départ est donné (le PAN habituel ayant été remplacé par un BIP de natation), Julien réagit bien, Jonathan ayant un moment d’hésitation prend le départ mais crois à une blague, pourtant les autres sont partis et ne s’arrêteront plus, la course est belle et bien lancée ! Julien est devant, pas la peine de forcer, d’autant que ses mollets ne sont pas si clean que ça, il assure sa course jusqu’au bout. Jonathan lui plus en retrait se reprend dès la première haie, il remonte ses concurrents haies après haies ! Un accrochage avec son voisin le ralenti un peu, pas grave quatrième, plus qu’une ! Allez ! Deux, trois grosses foulées bien forcées et il remporte la course !!! 9s61 ! pas mal, nul doute qu’avec un départ moins hésitant il aurait surement approché ses meilleurs chronos. Julien finira 3ème en 9s70 ! Quelle course âprement disputée !

Saut à la Perche :

A nouveau dans deux concours séparés qu’ils ambitionnent tous deux de remporter, nos deux amis devront néanmoins patienter avant de commencer (les concours précédents n’étant toujours pas terminés – ou toujours pas commencé…) Avec une bonne heure de retard, les concours peuvent se mettre en place. Six essais au maximum comme en hauteur.  Julien s’échauffe plutôt bien et met en application ce qu’il a appris ces dernières semaines à l’entrainement. Il efface très largement 2m80, puis 3m, mais ouille est stoppé à 3m20 (son record). Malgré ces 3 essais, rien n’y fera… Une perche plus dure (la 140) sera nécessaire pour aller un peu plus haut !

De son côté Jonathan, est en confiance après son échauffement. Mais le temps passe, il attend, regardant ses concurrents sauter encore et encore et les barres monter de plus en plus haut, ils ne sont plus que deux à entrer dans le concours, et à 3m80 ! Enfin c’est parti premier essai ! Raté ! Va-t-il nous refaire le coup des Régionaux (premier zéro de son histoire) ! Non ! Le second essai sera le bon ! Ouf ! Barre Suivante 3m90 ! Ça coince encore ! Pas le choix, il faut changer de perche, la 170 est beaucoup trop souple… ! Il s’élance, ça passe ! 4m00 ! Facile ! Du premier coup ! Ne reste qu’un dernier essai, 4m10 ! Un peu trop d’enthousiasme ! Tout se passe vite, trop vite, la perche est vraiment trop souple ! Rageant !

 

1 500m :

L’objectif est clair pour Julien, faire moins de cinq minutes !! ensemble dans la même course, il va suivre Jonathan comme son ombre ! Le départ est donné, le tempo est le bon, ne reste qu’à le tenir ! Nos amis se placent derrière un petit groupe, tous sont parti pour flirter avec les cinq minutes ! Passer la mi-course Jonathan sent que le ton à changer, il commence à doubler et remonter, suivi de près par Julien.

Après quelques tours et quelques calculs, Jonathan sent qu’il va falloir encore accélérer pour aller chercher les cinq minutes. Il relance donc encore, une dernière fois et fini fort en 4min58s54. Un peu trop fort pour Julien qui sent déjà siffler ses mollets, et préfère terminer sur le même rythme. 5min11s72 !

Lancer du Marteau Lourd (15kg) :

Epreuve à la fois redoutée mais restant une belle curiosité pour la plupart des concurrents. Cette fois c’est dehors que ça se passe, sous un beau et doux soleil, quel bonheur ! Il ne faudrait pas abîmer la jolie piste du Stadium ! Quelques lancers d’échauffement, l’histoire d’appréhender la bête… Le concours commence, Julien s’en sort avec un meilleur jet à 5m43, Jonathan quant à lui réalisera 8m77. Encore une bien belle expérience !

200m :

Retour sur le Stadium, Jonathan ouvre le bal des 200m. Il prend un très gros départ, ne laissant que peu de chance à ses rivaux ! Belle fin de course, 24s60 ! Pas mal !

Julien dans la série suivante, compte bien faire de même ! Gros départ également de son côté ! Et termine sa course en 24s65 !!!!! Nul doute qu’ils auraient été encore plus vite s’ils avaient été placés à la bagarre dans la même course !!!

 

Triple Saut :

Avant dernière épreuve du week-end. Derrière le 200m, difficile de bien sauter. Mais il va falloir y arriver ! Jonathan est sur le stade principal, Julien sous les travées. Duel à distance entre les deux amis qui savent que tout est possible. Julien réalise 11m53 dès son premier essai ! Nouveau Record !!! Jonathan 11m22 !!! Second essai, Julien va un peu moins loin, même chose du côté de Jonathan. Dernier essai ! Julien s’élance bien, belle vitesse, place un mauvais appui et est contraint de stopper son saut, dommage il aurait été bien loin celui-là ! Jonathan, de son côté s’élance, il appui fort au sol ! Il retombe loin plus loin qu’avant ! Il le voit ! Le résultat tombe 11m53 également, l’honneur est sauf ? !!!!!!!!!!!!!!!

5 000m :

Fin de la journée, 25 tours de pistes, une formalité normalement, des 10 000m en fin de week-end ils commencent à connaitre ! Julien est le premier à tourner. Il prend le train et s’insère dans un petit groupe. Très rapidement ses jambes le font souffrir ! Il est difficile pour lui de tenir ! Mais il s’accroche, avalant mètre après mètre, avec difficulté mais ténacité. Il boucle ce 5 000m et le week-end sur le chrono de 22min et 30s. Série suivante, au tour de Jonathan. Il veut faire moins de 20 minutes. Il règle son tempo dès le départ pour tenir son objectif ! Très rapidement, il sent que ça ne va pas être simple. Mais il s’accroche à son objectif ! Premier kilomètre, un peu en retard sur le chrono ce n’est pas grave, ça se rattrapera facilement, 3ème kilomètre, le retard est de plus en plus large. La course devient dure, trop dure, physiquement et moralement. Il n’en peut plus, n’a plus vraiment le cœur à courir… Il tente de faire bonne figure et ne pas trop craquer mais c’est dur ! Dernier tour, aller, fin du calvaire, il va fournir un dernier effort afin de terminer tout juste sous les 21 minutes ! Chapeau les gars !!!

Voilà, bravo messieurs, sur les seules épreuves d’un Heptathlon commun vous avez réalisé 3700pts (record à 3286 pts !!!) pour Julien et 4120 pts pour Jonathan (record à 4200 pts) !

Au bilan, Julien termine 17ème (14ème sénior) et Jonathan 5ème (4ème sénior) de ce Championnat du Monde D’Ultra Combiné en Salle. Merci à vous d’avoir fièrement et brillamment représenté notre magnifique club aussi loin de chez lui !

Le temps de recevoir leurs belles médailles bien méritées, de dire au revoir à leurs compagnons de fortune ou d’infortune. Au revoir, ou à bientôt, le prochain rendez vous de ces combinards de l’extrême est déjà fixé pour cet été et ce sera au Pays-Bas ! Nul doute que ce rendez-vous ne manquera pas de tenter la petite famille des Ultra-Combinards Français !!!!!

Share this article

Recent posts

Popular categories

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Recent comments

Hugues Desesquelles on Icosathlon – Un pari un peu fou?
Rajch jean pierre on Championnats régionaux minimes
Yann on
THOREL EMILIE on
Elodie on
Olivier on
Olivier on
Olivier on
Olivier on
Olivier on
Olivier on
Olivier on
Olivier on
Fabien on
MEDICI GUY on
MEDICI GUY on
Neyret on
Elodie MENU on
Luc Roussel on
Barros on
Clément on
boulon on
Klaklelok on
LEFEBVRE on
Thomas on
Thomas on
Mathilde LONGUEPEE on
massandje Gbane on
Nicolas on Meeting du Bouc
Thomas on
Isoré on
Gbane on
L?opold DUMOULIN on Championnats de France de cross
Thomas on
Thomas on
Marvin on
Baudry on
Le juge masqué on Journée régionale CJES
Thomas on
sandrine ansel on
M SIGNE DAVID on
Manuel Calado on
Thomas on
Thomas on
Thomas on
Thomas on
Thomas on
BAVARD Jean- Michel on
Detrez on
HABBEDDINE on
Mirnik on
Lippens Anne-Sophie on
Letort Vanina on Vacances et reprise
Mme Maxence MESNATD on
Thomas on
Thomas on
Thomas on
Godin on
FUCHE ÉMILE et FABIEN on
Laurine Duval on
Hugues on France nationaux
wailly on
Rajch Jean pierre on Compétitions de reprise
HUGUES DESESQUELLES on Championnats de France, 1ère semaine
HUGUES DESESQUELLES on Championnats de l’Oise de cross
Fred on Vœux 2017
Rajch Jean pierre on Résumé UTMB août 2016
HUGUES DESESQUELLES on Journée régionale benjamins-minimes
HUGUES DESESQUELLES on Journée régionale benjamins-minimes
LEMAITRE Fantine on
Larrivé on
Thomas on
josserand frederique on
Thomas on
Laurent on
Thomas on
Thomas on
Habbeddine on
Goldnick on
Thomas on
Thomas on
MAHEY on
froissart on
Thomas on
Thomas on
Brossard on
GAUTIER on
LE CORNEC on
Fabien on
Courtois on
Fabien on
Fabien on
Fabien on
Vaudree on
Vaudree on
delavaquerie on
Thomas on
Thomas on
Thomas on
Patrice DELRUE on
Bailleux on
Janlin on
COLLOT on
Thomas on
Atik amine on
françois on
Thomas on
Bougeard on
Thomas on
Nicolas on
Alessandro Santise on
Thomas on
Thomas on
Doulache on
laude on
Nicolas on
Thomas CVS on
Thomas CVS on
Pizzo Frédéric on
Antoine on
Fabien on
NICAISE on
Thomas on
SIMON.PRUD'HOMME on
Sophie on
Thomas on
Patrick on
Sonneck on
Christophe on
Dumont Laurence on
LE NIVET on
Thomas on
Massengo on
LE NIVET on
L'intégrité on
Thomas on
Thomas CVS on
Thomas on
Alessandro SANTISE on
Thomas on
Estelle on
Pizzo Frédéric on
Eric M. (creil triathlon) on
Thomas on
heckmann victor on
Marine on
Fabien on
Greg on
Le trionnaire Erwan on
Thomas on
aurelien on
Thomas on
cora on
Thomas on
sarazin christelle on
Thomas on
GERARD on
Thomas on
Sandrine Hoarau on
Thomas on
Victo on
delaby ingrid on
Thomas on
Biermann on
Thomas on
Milan Nawad on
Thomas on
Milan Nawad on
Milan on
Thomas on
Thomas on
Milan on
Milan on
Faustine on
Thomas on
CASTELLO on
Thomas on
Dorian on
Thomas on
Nelly on
Nicolas on
Thomas on
delaby ingrid on
Thomas on
COCHET on
Thomas on
Patrick on
Thomas on
melina on
Malika on
Nicolas on
DEBRAINE on
Maman de Grégory on
Thomas on
lecuelle on
Dutheil on
Maman de Stèphany on
Malika on
Fabien on
Damien on
Damien on
Christophe on
Thomas on
Demonchy on
Antonin on
Thomas on
Kuzu on
Thomas on
Kuzu on
Vianney on
Thomas on
LEGUAY on
Julien on
glob on
Ludo on
Thomas on
leleu on
Thomas on
Lammerant on
Thomas on
bonnefond on
raes aurelie on
Nicolas on
William on
DUMONT M&JF on
Fabien on
Fabien on
Thomas on
Victo on
Eva on
Gerald on
Nicolas on
Daisy on
Fabien on
Loulou on
Riri on
Loulou on
Riri on
Thomas on