France cadets-juniors à Mulhouse : de l’or pour Lorenzo, de beaux résultats pour le BOUC !

-

Le BOUC rentre de Mulhouse avec de superbes résultats, pour des championnats de France cadets-juniors qui se sont déroulés sous un grand soleil.

Le vendredi, c’est Lorenzo Laviolette qui a ouvert le bal à 14h55 avec une série du 100m maîtrisée, dans un superbe chrono de 10″87, hélas trop venté, et une 3ème place qui le qualifiait pour les demi-finales. Lors des demi-finales, l’objectif était d’aller chercher sa première place de finaliste national en carrière : chose faite avec une 5ème place (en 10″83, avec un vent à nouveau trop fort pour valider le chrono) dans la “demie” la plus relevée. L’objectif atteint, il pouvait se lâcher en finale le soir à 19h25, et malgré un départ correct, il se crispait un peu dans les 40 dernier mètres et venait échouer au pied du podium, 5ème de la course et 4ème Français en 10″87, une nouvelle fois trop poussé par Eole, mais quelle belle journée pour lui qui arrivait à Mulhouse avec le 11ème temps d’engagement en 11″02 ! Petit regret de n’avoir pas battu “officiellement” ce record à cause du vent, compensé en partie par la vision de son concurrent et ami de l’AS Marck, Arthur Gheerardyn-Renou, monter sur le podium alors qu’il est lui aussi cadet 1 !

Lorenzo à l’échauffement avec son concurrent Arthur

Entretemps, Jeanne Delgrange-Bukovac avait sa série du 400m à négocier, au terme d’une belle saison qui l’a vue gagner en régularité dans les 58″. Suite à un beau premier 200m, passé en 28″, Jeanne faiblissait hélas progressivement et terminait dans le dur en 60″14, 26ème Française tout de même mais elle espérait mieux tout de même… Voilà qui devrait lui donner envie de prendre sa revanche l’an prochain, alors qu’elle sera junior 2ème année.

Juste avant la finale de Lorenzo, à 18h50 ce fut au tour d’Arthur Le Bourg de prendre le départ de sa série du 1500m. Préférant ne pas se laisser endormir par un faux rythme, ce fut lui qui dicta son allure au peloton pendant près d’un tour, espérant pouvoir se glisser dans un trou de souris et passer au temps en finale. Hélas, une grosse accélération des favoris et probablement le manque d’entraînement de ces dernières semaines (petit bobo au genou suite à une chute en footing) ont fait qu’il n’a pas pu suivre le rythme des meilleurs. Il termine tout de même, dans cette course très tactique, à la 16ème place française, pas mal du tout pour lui qui arrivait à Mulhouse avec la 27ème performances des engagés !

Ouf, Arthur a réussi à ranger son sac !

Le lendemain et après une (légère) choucroute et une (courte) nuit de sommeil, les athlètes était de retour sur le stade l’Ill, et notamment Louna Gonzalez qui se présentait à 11h25 au départ de sa série du 800m quelque peu stressée… Après un bon début de course, elle lâchait progressivement prise et terminait à bonne distance des meilleures, 8ème de la course et 23ème Française au final. Elle a gagné une place, elle qui se présentait avec le 24ème chrono d’engagement. Nous espérons continuer à la voir progresser l’an prochain !

  

A 16h30, c’était à nouveau le tour de Lorenzo Laviolette, 14ème chrono des engagés mais avec un chrono réalisé vent de face, et en pleine progression ces dernières semaines, d’essayer de se qualifier en finale… Les jambes encore légères malgré les trois courses de la veille, ce fut mission accomplie avec une deuxième place en 22″05, là encore hélas avec trop de vent favorable !

Tout le monde repartait à l’hôtel, après avoir encouragé les camarades des autres clubs, et passait une bonne nuit de repos.

Le lendemain, entrée en piste de nos trois marcheurs ! C’est Louis Dumoulin qui a ouvert le bal sur 10000m marche junior à 8h du matin ! Avec son expérience des championnats de France il ambitionnait une place dans les 8 premiers. Parti sur les bases de son record, il tenait longtemps la 7ème place mais devait ensuite baisser le pied. Passé par quelques concurrents, il finit 9ème Français en 53’24”, pas mal du tout pour un jeune homme qui travaille de nuit depuis deux semaines et n’a pas eu beaucoup de temps de sommeil ces derniers jours ! Louis se consolera vite et reviendra plus fort, comme à son habitude, l’an prochain !

Après Louis, vient le tour de Maxime Caille, notre jeune cadet 1ère année, qui arrivait en embuscade avec le 7ème temps d’engagement sur 5000m marche. Parti en 8ème/9ème position, avec sa marche propre, travaillée avec sérieux à l’entraînement, il enchaînait les tours avec une régularité de métronome, écoeurait les adversaires derrière lui et revenait progressivement sur ses concurrents, toujurs sur les bases de son record personnel. Il voyait même le marcheur de tête, le Calaisien Hugo, être disqualifié pour marche irrégulière. Technique jusqu’au bout, il vient quérir une belle 5ème place française avec un nouveau record personnel en 24’07″37. Un bel avenir s’ouvre à lui !

Léa Tartron, longtemps blessée cette saison, démarrait son 5000m marche cadettes à 10h55, dans un second groupe pour les 6ème/7ème places. Ressentant la fatigue et le manque d’entraînement des dernières semaines, elle perdait pied peu à peu et devait se contenter de la 10ème place française en 27’59”, elle qui possède un record personnel deux minutes plus rapide, qui lui aurait permis de monter sur le podium… Souhaitons-lui de laisser derrière elle les petis soucis de santé qu’elle a pu rencontrer cette année, car son talent est intact et sa belle carrière est bien évidemment devant elle !

 

Dernier athlète du week-end, lui qui avait été le premier Beauvaisien à entrer en lice, Lorenzo Laviolette se présentait en outsider de la finale du 200m cadet. Après un échauffement moyen au début, les jambes semblaient lourdes mais finissaient par se délier au fil des minutes. En chambre d’appel, il arrivait concentré et déterminé.

Placé au couloir 8, en “aveugle” par rapport à ses concurrents, il savait qu’il lui fallait partir vite pour ne pas avoir trop de retard à l’entrée de la dernière ligne droite, l’objectif étant de réussir à se relâcher dans ces 100 derniers mètres pour aller chercher une belle place. Un très beau virage lui permettait d’entrer en 4ème position, tout proche du second, le Marckois Arthur. Déterminé à aller chercher ce podium, Lorenzo déployait sa grande foulée et réalisait une dernière ligne droite de toute beauté, faisaint craquer ses adversaires les uns après les autres, jusqu’à casser, en 21″75, à la deuxième place de cette finale… juste derrière le Danois du SC Bernay (Normandie) Hector Wandt, vainqueur en 21″60, mais pas champion de France puisque étranger ! Lorenzo est donc bel et bien champion de France, déjouant les pronostics grâce à sa superbe course et notamment sa dernière ligne droite de toute beauté !

 

Lorenzo pouvait alors savourer sa victoire, le podium se faisant attendre plus de deux heures car l’organisation attendait un médaillé qui courait avec son club sur 4x100m. Champion de France, nouveau record personnel – et record du club toutes catégories, car lors de la finale le vent était régulier.

Quel beaux championnats pour Lorenzo, qui a montré tout au long de l’année un sérieux et une régularité exemplaires à l’entraînement !

Il repart à la maison avec une belle médaille d’or, ainsi que des idées et de l’ambition plein la tête pour l’an prochain, en effet il n’est que cadet première année et reviendra défendre son titre et son rang dans la hiérarchie française en 2023.

Bravo à tous les BOUCistes pour ces belles performances, ils ont représenté le club au plus haut niveau français et nous ont rendus fiers de porter nos couleurs ! Merci bien évidemment aux entraîneurs et bénévoles du club, sans qui ils n’auraient jamais pu atteindre ce niveau.

Bonnes vacances à tous et à l’an prochain !

Share this article

Recent posts

1ere Hivernale du CDOA

Cross de Chantilly 2022

Trail Chaumont en Vexin

Stage vacances

Popular categories

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Recent comments

Hugues Desesquelles on Icosathlon – Un pari un peu fou?
Rajch jean pierre on Championnats régionaux minimes
Yann on
THOREL EMILIE on
Elodie on
Olivier on
Olivier on
Olivier on
Olivier on
Olivier on
Olivier on
Olivier on
Olivier on
Fabien on
MEDICI GUY on
MEDICI GUY on
Neyret on
Elodie MENU on
Luc Roussel on
Barros on
Clément on
boulon on
Klaklelok on
LEFEBVRE on
Thomas on
Thomas on
Mathilde LONGUEPEE on
massandje Gbane on
Nicolas on Meeting du Bouc
Thomas on
Isoré on
Gbane on
L?opold DUMOULIN on Championnats de France de cross
Thomas on
Thomas on
Marvin on
Baudry on
Le juge masqué on Journée régionale CJES
Thomas on
sandrine ansel on
M SIGNE DAVID on
Manuel Calado on
Thomas on
Thomas on
Thomas on
Thomas on
Thomas on
BAVARD Jean- Michel on
Detrez on
HABBEDDINE on
Mirnik on
Lippens Anne-Sophie on
Letort Vanina on Vacances et reprise
Mme Maxence MESNATD on
Thomas on
Thomas on
Thomas on
Godin on
FUCHE ÉMILE et FABIEN on
Laurine Duval on
Hugues on France nationaux
wailly on
Rajch Jean pierre on Compétitions de reprise
HUGUES DESESQUELLES on Championnats de France, 1ère semaine
HUGUES DESESQUELLES on Championnats de l’Oise de cross
Fred on Vœux 2017
Rajch Jean pierre on Résumé UTMB août 2016
HUGUES DESESQUELLES on Journée régionale benjamins-minimes
HUGUES DESESQUELLES on Journée régionale benjamins-minimes
LEMAITRE Fantine on
Larrivé on
Thomas on
josserand frederique on
Thomas on
Laurent on
Thomas on
Thomas on
Habbeddine on
Goldnick on
Thomas on
Thomas on
MAHEY on
froissart on
Thomas on
Thomas on
Brossard on
GAUTIER on
LE CORNEC on
Fabien on
Courtois on
Fabien on
Fabien on
Fabien on
Vaudree on
Vaudree on
delavaquerie on
Thomas on
Thomas on
Thomas on
Patrice DELRUE on
Bailleux on
Janlin on
COLLOT on
Thomas on
Atik amine on
françois on
Thomas on
Bougeard on
Thomas on
Nicolas on
Alessandro Santise on
Thomas on
Thomas on
Doulache on
laude on
Nicolas on
Thomas CVS on
Thomas CVS on
Pizzo Frédéric on
Antoine on
Fabien on
NICAISE on
Thomas on
SIMON.PRUD'HOMME on
Sophie on
Thomas on
Patrick on
Sonneck on
Christophe on
Dumont Laurence on
LE NIVET on
Thomas on
Massengo on
LE NIVET on
L'intégrité on
Thomas on
Thomas CVS on
Thomas on
Alessandro SANTISE on
Thomas on
Estelle on
Pizzo Frédéric on
Eric M. (creil triathlon) on
Thomas on
heckmann victor on
Marine on
Fabien on
Greg on
Le trionnaire Erwan on
Thomas on
aurelien on
Thomas on
cora on
Thomas on
sarazin christelle on
Thomas on
GERARD on
Thomas on
Sandrine Hoarau on
Thomas on
Victo on
delaby ingrid on
Thomas on
Biermann on
Thomas on
Milan Nawad on
Thomas on
Milan Nawad on
Milan on
Thomas on
Thomas on
Milan on
Milan on
Faustine on
Thomas on
CASTELLO on
Thomas on
Dorian on
Thomas on
Nelly on
Nicolas on
Thomas on
delaby ingrid on
Thomas on
COCHET on
Thomas on
Patrick on
Thomas on
melina on
Malika on
Nicolas on
DEBRAINE on
Maman de Grégory on
Thomas on
lecuelle on
Dutheil on
Maman de Stèphany on
Malika on
Fabien on
Damien on
Damien on
Christophe on
Thomas on
Demonchy on
Antonin on
Thomas on
Kuzu on
Thomas on
Kuzu on
Vianney on
Thomas on
LEGUAY on
Julien on
glob on
Ludo on
Thomas on
leleu on
Thomas on
Lammerant on
Thomas on
bonnefond on
raes aurelie on
Nicolas on
William on
DUMONT M&JF on
Fabien on
Fabien on
Thomas on
Victo on
Eva on
Gerald on
Nicolas on
Daisy on
Fabien on
Loulou on
Riri on
Loulou on
Riri on
Thomas on