Le BOUC rentre de Mulhouse avec de superbes résultats, pour des championnats de France cadets-juniors qui se sont déroulés sous un grand soleil.
Le vendredi, c’est Lorenzo Laviolette qui a ouvert le bal à 14h55 avec une série du 100m maîtrisée, dans un superbe chrono de 10″87, hélas trop venté, et une 3ème place qui le qualifiait pour les demi-finales. Lors des demi-finales, l’objectif était d’aller chercher sa première place de finaliste national en carrière : chose faite avec une 5ème place (en 10″83, avec un vent à nouveau trop fort pour valider le chrono) dans la “demie” la plus relevée. L’objectif atteint, il pouvait se lâcher en finale le soir à 19h25, et malgré un départ correct, il se crispait un peu dans les 40 dernier mètres et venait échouer au pied du podium, 5ème de la course et 4ème Français en 10″87, une nouvelle fois trop poussé par Eole, mais quelle belle journée pour lui qui arrivait à Mulhouse avec le 11ème temps d’engagement en 11″02 ! Petit regret de n’avoir pas battu “officiellement” ce record à cause du vent, compensé en partie par la vision de son concurrent et ami de l’AS Marck, Arthur Gheerardyn-Renou, monter sur le podium alors qu’il est lui aussi cadet 1 !

Entretemps, Jeanne Delgrange-Bukovac avait sa série du 400m à négocier, au terme d’une belle saison qui l’a vue gagner en régularité dans les 58″. Suite à un beau premier 200m, passé en 28″, Jeanne faiblissait hélas progressivement et terminait dans le dur en 60″14, 26ème Française tout de même mais elle espérait mieux tout de même… Voilà qui devrait lui donner envie de prendre sa revanche l’an prochain, alors qu’elle sera junior 2ème année.
Juste avant la finale de Lorenzo, à 18h50 ce fut au tour d’Arthur Le Bourg de prendre le départ de sa série du 1500m. Préférant ne pas se laisser endormir par un faux rythme, ce fut lui qui dicta son allure au peloton pendant près d’un tour, espérant pouvoir se glisser dans un trou de souris et passer au temps en finale. Hélas, une grosse accélération des favoris et probablement le manque d’entraînement de ces dernières semaines (petit bobo au genou suite à une chute en footing) ont fait qu’il n’a pas pu suivre le rythme des meilleurs. Il termine tout de même, dans cette course très tactique, à la 16ème place française, pas mal du tout pour lui qui arrivait à Mulhouse avec la 27ème performances des engagés !

Le lendemain et après une (légère) choucroute et une (courte) nuit de sommeil, les athlètes était de retour sur le stade l’Ill, et notamment Louna Gonzalez qui se présentait à 11h25 au départ de sa série du 800m quelque peu stressée… Après un bon début de course, elle lâchait progressivement prise et terminait à bonne distance des meilleures, 8ème de la course et 23ème Française au final. Elle a gagné une place, elle qui se présentait avec le 24ème chrono d’engagement. Nous espérons continuer à la voir progresser l’an prochain !
A 16h30, c’était à nouveau le tour de Lorenzo Laviolette, 14ème chrono des engagés mais avec un chrono réalisé vent de face, et en pleine progression ces dernières semaines, d’essayer de se qualifier en finale… Les jambes encore légères malgré les trois courses de la veille, ce fut mission accomplie avec une deuxième place en 22″05, là encore hélas avec trop de vent favorable !
Tout le monde repartait à l’hôtel, après avoir encouragé les camarades des autres clubs, et passait une bonne nuit de repos.
Le lendemain, entrée en piste de nos trois marcheurs ! C’est Louis Dumoulin qui a ouvert le bal sur 10000m marche junior à 8h du matin ! Avec son expérience des championnats de France il ambitionnait une place dans les 8 premiers. Parti sur les bases de son record, il tenait longtemps la 7ème place mais devait ensuite baisser le pied. Passé par quelques concurrents, il finit 9ème Français en 53’24”, pas mal du tout pour un jeune homme qui travaille de nuit depuis deux semaines et n’a pas eu beaucoup de temps de sommeil ces derniers jours ! Louis se consolera vite et reviendra plus fort, comme à son habitude, l’an prochain !
Après Louis, vient le tour de Maxime Caille, notre jeune cadet 1ère année, qui arrivait en embuscade avec le 7ème temps d’engagement sur 5000m marche. Parti en 8ème/9ème position, avec sa marche propre, travaillée avec sérieux à l’entraînement, il enchaînait les tours avec une régularité de métronome, écoeurait les adversaires derrière lui et revenait progressivement sur ses concurrents, toujurs sur les bases de son record personnel. Il voyait même le marcheur de tête, le Calaisien Hugo, être disqualifié pour marche irrégulière. Technique jusqu’au bout, il vient quérir une belle 5ème place française avec un nouveau record personnel en 24’07″37. Un bel avenir s’ouvre à lui !
Léa Tartron, longtemps blessée cette saison, démarrait son 5000m marche cadettes à 10h55, dans un second groupe pour les 6ème/7ème places. Ressentant la fatigue et le manque d’entraînement des dernières semaines, elle perdait pied peu à peu et devait se contenter de la 10ème place française en 27’59”, elle qui possède un record personnel deux minutes plus rapide, qui lui aurait permis de monter sur le podium… Souhaitons-lui de laisser derrière elle les petis soucis de santé qu’elle a pu rencontrer cette année, car son talent est intact et sa belle carrière est bien évidemment devant elle !
Dernier athlète du week-end, lui qui avait été le premier Beauvaisien à entrer en lice, Lorenzo Laviolette se présentait en outsider de la finale du 200m cadet. Après un échauffement moyen au début, les jambes semblaient lourdes mais finissaient par se délier au fil des minutes. En chambre d’appel, il arrivait concentré et déterminé.
Placé au couloir 8, en “aveugle” par rapport à ses concurrents, il savait qu’il lui fallait partir vite pour ne pas avoir trop de retard à l’entrée de la dernière ligne droite, l’objectif étant de réussir à se relâcher dans ces 100 derniers mètres pour aller chercher une belle place. Un très beau virage lui permettait d’entrer en 4ème position, tout proche du second, le Marckois Arthur. Déterminé à aller chercher ce podium, Lorenzo déployait sa grande foulée et réalisait une dernière ligne droite de toute beauté, faisaint craquer ses adversaires les uns après les autres, jusqu’à casser, en 21″75, à la deuxième place de cette finale… juste derrière le Danois du SC Bernay (Normandie) Hector Wandt, vainqueur en 21″60, mais pas champion de France puisque étranger ! Lorenzo est donc bel et bien champion de France, déjouant les pronostics grâce à sa superbe course et notamment sa dernière ligne droite de toute beauté !
Lorenzo pouvait alors savourer sa victoire, le podium se faisant attendre plus de deux heures car l’organisation attendait un médaillé qui courait avec son club sur 4x100m. Champion de France, nouveau record personnel – et record du club toutes catégories, car lors de la finale le vent était régulier.
Quel beaux championnats pour Lorenzo, qui a montré tout au long de l’année un sérieux et une régularité exemplaires à l’entraînement !
Il repart à la maison avec une belle médaille d’or, ainsi que des idées et de l’ambition plein la tête pour l’an prochain, en effet il n’est que cadet première année et reviendra défendre son titre et son rang dans la hiérarchie française en 2023.
Bravo à tous les BOUCistes pour ces belles performances, ils ont représenté le club au plus haut niveau français et nous ont rendus fiers de porter nos couleurs ! Merci bien évidemment aux entraîneurs et bénévoles du club, sans qui ils n’auraient jamais pu atteindre ce niveau.
Bonnes vacances à tous et à l’an prochain !