Habituellement programmée dans le cadre de la finale nationale des pointes d’or début juillet, la finale des relais 800-200-200-800 avait cette année été délocalisée au stade Charléty, en avant programme du meeting de Diamond League de Paris ce samedi 18 juin.
Qualifiés avec le 13ème chrono des engagés suite à leur course des championnats de l’Oise mi-mai à Cauffry, Célia (800m), Maéva (200m), Lukas (200m) et Raphaël (800m) ont donc pu se mesurer aux autres clubs de France et ceci dans le cadre du plus grand meeting français. 28 clubs étaient qualifiés et figurant dans la 1ère moitié du classement, ils étaient donc positionnés dans la finale A, dernière course de l’avant-meeting, juste avant le 100m de Jimmy Vicaut et pendant que les concours du triathlon de Kévin Mayer se déroulaient ou que celui de la hauteur féminine débutait.
Arrivés vers 17h pour une course programmée à 19h09, ils ont d’abord eu l’occasion de repérer le stade, les tribunes et la piste d’échauffement. L’occasion de leur rappeler que rien n’était joué d’avance, toutes les équipes de leur course se tenant entre 5’26 et 5’34 (5’34”39 pour eux à Cauffry avec une marge de progression notamment sur le passage entre les 2 relayeurs du 200m et pour Célia sur son 800m) et qu’il fallait donc rester concentrés sur leur échauffement malgré les sources évidentes de distraction de la piste d’échauffement. Impressionnant en effet de voir Jimmy Vicaut venir faire ses accélérations à moins d’1 mètre de Maéva ou d’assister à l’arrivée de Mélina Robert-Michon avec mari et enfant qui s’installe à moins de 5m d’eux.

L’échauffement a parfaitement été géré (même si Lukas avait pour l’occasion oublié de prendre ses baskets… il s’est donc échauffé en chaussettes!) et après quelques passages de témoin et les dernières consignes sur les fautes à ne pas faire pour éviter la disqualification, place à la chambre d’appel et l’entrée dans le stade!

Célia s’élançait donc la première et se positionnait en retrait des autres concurrentes dont les premières partaient très vite! Passée dans les bons temps de passage après 200 et 400m, elle ne parvenait par contre pas à relancer ensuite pour revenir sur les athlètes devant elle et passe le témoin à Maéva après 2’39 de course (1 sec. de mieux qu’à Cauffry), à tout de même 20 secondes de la 1ère équipe. Assez loin derrière donc, Maéva puis Lukas pouvaient du coup faire de bons passages et de beaux 200m pour rapprocher légèrement Raphaël des autres équipes.








Ce dernier a tout tenté en doublant dès son 1er tour deux athlètes et en revenant sur un groupe d’une petite dizaine d’athlètes. Mais ceux-ci s’étaient moins employés dans le 1er 400m et ont résisté. Raphaël coupe finalement la ligne d’arrivée à la 12ème place en 5’32”17, performance améliorée de plus de 2 secondes. Une belle performance si l’on rappelle la chaleur qu’il faisait même à 19h, loin d’être idéale pour des 800m, et le stress d’une compétition disputée dans un très grand stade, avec de multiples sources de distraction!




Le podium 5’19, 5’22 et 5’24 étant de toute façon sans doute un peu trop loin pour eux.
Ils ont ensuite pu assister au meeting et pour certains chasser les autographes et les photos souvenirs avec les meilleurs athlètes du monde!

Les résultats de ces relais 8228 sur ce lien
Prochaine étape ce dimanche avec les régionaux minimes où ces 4 athlètes et leurs camarades médaillés lors de l’équip’athlé à Tours tenteront de glaner des médailles et de se qualifier pour la Coupe de France des ligues!