Cela faisait quelques années que le BOUC n’avait pas envoyé d’athlètes à la finale nationale des Pointes d’or, sur le triathlon ou sur le relais 800-200-200-800. Et cette année le club s’est déplacé en nombre avec 9 athlètes encadrés par Claire et Yann. Maéva et Oscar s’étaient qualifiés sur le triathlon, arrivant même en bonne position dans les bilans avec leurs triathlons à plus de 115pts. Ils avaient aussi pris part au relais 8228 à Laon avec Célia et Raphaël. Du relais initial seul Raphaël restait finalement puisque Célia (qui aurait pu prétendre aussi à une qualification sur le triathlon) a préféré ne pas risquer d’aggraver une petite blessure survenue le week-end dernier. Ce sont donc Solenne, Eloïse et Lorenzo qui ont accompagné Raphaël. Enfin, deux jeunes juges tentaient de valider leur jeune juge national, Eryne et Zoé.
Après une matinée sur la route (un peu dur un lendemain de meeting du club!), Eryne et Zoé ont débuté par leur examen écrit avant d’enchaîner 4 concours samedi et 2 autres dimanche… une compétition bien chargée!

Ensuite ce fut le tour de Maéva et d’Oscar qui n’avaient qu’une seule épreuve le samedi, le poids pour Maéva et le 80m pour Oscar. Stressée par l’enjeu et malgré un échauffement correct, Maéva n’a pas réussi à s’exprimer au cours de ses 4 essais alors qu’elle restait sur 2 records à Méru et Lomme, faisant passer son record de 10m28 à 11m30 en 15 jours. Elle doit se contenter de 9m84, soit 34pts et 7 de moins qu’à Lomme. Oscar a lui réussi à bien s’échauffer et réussi 9”59 malgré le vent défavorable, une bonne entrée en matière (35pts).
Restait le relais pour la fin de soirée. Initialement prévu à 20h40, ils ont couru 1/2h plus tard, dans la 2nde série du relais mixte. Solenne a lancé le relais avec un 800m bouclé en 2’51, un chrono équivalent à son record sur 1000m même si elle a souffert sur la fin après un départ rapide. Eloïse et Lorenzo ont ensuite couru leur 200m, cafouillant un peu leur passage, mais ne perdant pas de terrain sur leurs adversaires avant de transmettre à Raphaël. Ce dernier a parfaitement géré sa course, se rapprochant inexorablement des autres équipes pour venir prendre la 8ème place de la série en 5’59”20, soit le 19ème temps des 27 équipes présentes. Une bonne expérience pour tous les 4.
Après une courte nuit (rentrés à l’hôtel vers 23h, petit déjeuner à 7h30), retour sur le stade à 8h15 le dimanche matin pour la fin des triathlons d’Oscar et Maéva. Longueur puis 200m haies pour Oscar et 80m puis 200m haies pour Maéva. Après quelques courses hasardeuses à l’échauffement, Oscar a trouvé les bons réglages pendant le concours ce qui donne 2 beaux sauts à 6m21 et 6m27, soit 40pts. Maéva était cette fois bien mieux préparée à entrer sur la piste et signe un 80m en 10”73 (-0.7), soit 33pts.
Et pour finir donc, direction le 200m haies pour tous les 2. Placée au couloir 1, Maéva a réalisé une très belle course avec 2 premiers intervalles bouclés en 9 appuis (une 1ère pour elle) et un chrono de 31”00, soit 40pts. Pour Oscar, c’était la fin de course qui semblait plus compliquée, difficile de tenir 8 appuis jusqu’au bout face au vent. Bien parti, il ne réussi à rester en 8 appuis que jusqu’à la 8ème haie. 10 appuis ensuite et surtout une grosse faute sur la 10ème haie qui lui fait perdre l’équilibre… et il se blesse malheureusement en voulant se rattraper. Sans doute une petite élongation à l’ischio qui était un peu fragilisé ces dernières semaines. Bon rétablissement à lui, il va falloir être patient et bien se soigner pour pouvoir reprendre en pleine forme en septembre. Il totalise tout de même 106pts, se classant 35ème parmi les 80 minimes 2ème année présents sur cette compétition. Maéva termine elle 6ème des minimes 1ère année avec 107pts, à 3 points de la fille qui remporte le triathlon orienté course devant elle. Le podium était lui un peu plus loin avec 3 filles à 125 121 et 120pts. Mais nul doute que cette compétition lui aura ouvert l’appétit!
Enfin, terminons sur une (très) bonne note, avec les résultats de nos jeunes juges. Et après Abigaëlle et Louison à l’automne dernier, Eryne et Zoé sont elles aussi nommées jeunes juges nationales après leur réussite à l’examen auquel seul 50% des présents ont été admis! Bravo à elles et à Patricia qui forme tous ces jeunes juges depuis quelques années maintenant.
Comme chaque fois, cette compétition représente une belle expérience en vue des prochaines saisons… et les athlètes (et les coachs) ont vécu un beau week-end d’athlétisme comme on les aime!