Entretien avec Lucas Dreville – retour sur les championnats de France

Q : Bonjour Lucas, comment te sens-tu, quelques jours après ces championnats de France ?
R : Bonjour, je me sens bien, quelques courbatures mais c’est logique. Je suis vraiment content de ce championnat qui a été une réussite pour moi.

Q : Quel était ton objectif pour ces championnats de France ?
R : Je venais au France avec l’objectif de gagner et pourquoi pas faire un gros chrono si cela était possible.

Lucas chez lui, avec sa médaille d’or

Q : Quelle était ta stratégie avant la course ?
R : Comme l’on avait vu avec Jean Pierre, il était convenu de partir à mon rythme sans me soucier des autres. Mais dans la réalité, Dimitri Durand a mis un gros rythme dès le début et je me suis contenté de le suivre les deux premiers kilomètres avant de le passer.

Q : Comment t’étais-tu préparé pour ces championnats de France ?
R : Physiquement, je savais que j’étais prêt, et sans doute le plus fort au vu des séances que j’ai faites durant le mois de Juin. Techniquement, c’était plus délicat au vu de ce qui s’est passé au championnat de France en salle (NDLR: Lucas avait pris une pénalité pour marche irrégulière) mais je me suis rassuré ces dernières semaines notamment avec l’envoi de vidéos de la part de Jean-Pierre à des juges et entraîneurs référents. 

Q : Peux-tu nous dire un mot sur ton entraîneur, et sur ton groupe d’entraînement ?  
R : Le groupe d’entraînement est vraiment cool. On est un beau petit groupe de marcheurs et ça fait plaisir de ne plus être tout seul. Quant à l’entraîneur, je ne serais tout simplement pas là sans Jean-Pierre.

Q : Quel est ton programme des prochaines semaines ?
R : Ces prochaines semaines, ce sera des vacances bien méritées sans marche. La reprise des entraînements se fera à la mi-août par des sorties vélo pour travailler l’aérobie en vue de la prochaine saison. 

Q : Quels sont tes objectifs pour la saison prochaine, et les suivantes ?
R : Je pense que cette année on peut viser un podium aux championnats de France juniors en étant en moins de 21 minutes sur 5km et moins de 44 minutes sur 10km. On peut aussi espérer une sélection en équipe de France juniors. Ce serait le plus de la saison. À long terme, il est difficile de se fixer des objectifs que ce soit en terme de compétitions ou de chrono mais je pense pouvoir espérer être titulaire dans l’équipe de France jeune et essayer de collectionner les titres de champion de France.

Q : Un petit mot de conclusion ?
R : Je voudrais encourager tout le monde à s’entraîner dur pour atteindre son objectif à n’importe quel niveau et ne surtout pas arrêter après une déception.

Merci à Lucas pour sa disponibilité et son humilité… et encore bravo pour sa superbe performance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *