Cinquième et dernière compétition nationale pour les minimes après la Coupe de France de cross début mars, la finale équip’athlé début juin, la finale du relais 8228 mi-juin et la finale des pointes d’or début juillet, la Coupe de France des ligues minimes venait clôturer une saison très dense pour nos meilleurs minimes.
Qualifiés suite à leurs bons résultats lors des régionaux à Tergnier, ils étaient 5 beauvaisiens dans l’équipe, soit le club le plus représenté avec Calais. Chez les garçons, Raphaël était engagé sur 1000m, Liam sur 3000m marche et Lukas sur le 100m haies et le 4x60m tandis que du côté des filles, Zoé l’était à la perche et Maéva sur 200m haies, au poids et au 4x60m.
Après une journée de rassemblement à Wattignies au cours de laquelle ils ont fait de légers entraînements, mais notamment du relais pour Maéva et Lukas, et où la présentation des équipes et l’élection des capitaines se sont déroulées en soirée (Zoé, Maéva et Lukas faisant partie des capitaines!), direction Angers et ses 7 heures de bus le mercredi.
Disputée sous une forte chaleur, cette compétition n’était évidemment pas à l’avantage des coureurs de 1/2 fond et des marcheurs. Liam, premier des beauvaisiens en piste, et tout juste remis du covid, a tout tenté mais a du se contenter d’un chrono de 17’47”93, assez loin de son record. Belle saison tout de même pour lui qui fut double médaillé lors des régionaux minimes (marche et marteau!).
Seconde en piste, Maéva arrivait en terrain presque connu puisqu’elle était déjà présente dans l’équipe l’an dernier sur les 2 mêmes épreuves individuelles. Mieux réglée techniquement qu’aux pointes d’or, le 1er essai de son concours de poids partait à 11m64, de quoi déjà assurer une belle place. Mais impossible de faire mieux ensuite, dommage car si les 2 premières étaient intouchables, la 3ème n’est qu’à 6cm. 13 points pour l’équipe et un peu de repos avant le 200m haies prévu plus tard!
Troisième en piste, Raphaël avait hâte de montrer sa valeur sur 1000m après des courses sans grosse concurrence cette saison. Après quelques bousculades au départ, il se replaçait au bout de 100m pour prendre la tête de la course et la garder pendant 1 tour 1/2. Mais face à des adversaires plus forts qu’à l’accoutumée, il n’a pas pu faire grand chose et il se classe 8ème de sa série gagnée en 2’37”50 avec un chrono d’1’41”60 qui reste tout de même très bon vue la chaleur à l’heure de sa course (12h30! et sans doute plus de 40° sur la piste). Ce sont donc 8 points rapportés à l’équipe puisqu’il a fait mieux que l’autre athlète des Hauts de France. A noter que Raphaël a participé à toutes les finales nationales possibles cette saison, un grand bravo à lui!
Place ensuite au concours de perche de Zoé. Après un échauffement bien maîtrisé, elle débutait par 2 barres franchies au 1er essai assez facilement à 2m45 et 2m75. De quoi la mettre en confiance et lui inspirer une drôle d’impasse à 2m85 pour tenter ensuite 2m95 avec une perche plus dure et plus d’élan… Belle gestion puisqu’elle franchi 2m95 au 1er essai, s’assurant la 5ème place du concours et rapportant donc de gros points (12) pour l’équipe. La fin de concours sera plus délicate avec une chute sur la barre au dernier essai qui l’a vue partir avec les secouristes!!!
Placé dans la 3ème série, Lukas a réalisé un très bon 100m haies en arrêtant le chrono à 13”86 (13”95 ancien record), très belle performance pour clôturer une saison qui l’aura vu faire d’énormes progrès dans toutes les disciplines! Son camarade de Calais ayant couru en 13”58 dans la série précédente, c’est donc ce dernier qui ramenait 13pts à la ligue des Hauts de France.
Placée elle aussi dans la 2nde série la plus rapide, Maéva partait sur un très bon rythme malgré des passages moins bien maîtrisés sur sa mauvaise jambe. Elle repassait par contre sans doute un peu tôt sur 10 appuis à l’entrée de la ligne droite, se retrouvant trop proche de toutes les haies suivantes. Elle bat tout de même son record en 30”43 et rapporte 7pts supplémentaires à la ligue. Sa blessure à la cheville début avril lui aura fait perdre un peu de confiance et d’engagement sur les haies (80 et 200 haies) alors qu’elle avait réalisé des courses très prometteuses cet hiver.
Bouquet final, le relais 4x60m avec tout d’abord les filles bien lancées par Maéva qui terminent à la 4ème place en 29”60. Les garçons, s’ils terminent également 4ème en 27”32 ont sans doute fait encore mieux avec Lukas en 3ème relayeur puisqu’aucun des sprinteurs n’avait fait mieux que 10ème lors des 80m et 120m.
Au final la ligue des Hauts de France termine à la 5ème place dans tous les classements: féminin, masculin et mixte. Certes moins spectaculaire que la victoire de l’an passé, mais l’ambiance était tout aussi belle!
Les résultats complets sur ce lien
Les résultats des beauvaisiens sur ce lien