C’est dans la jolie ville d’Épinal que deux de nos boucistes ont eu rendez vous avec ce qui est, pour le moment, le plus gros challenge de leur carrière : Les Championnats du Monde d’Ultra Combinés.
Arrivés le vendredi dans la soirée, ils ont participé à la cérémonie d’ouverture de ces championnats.
Très fier de représenter le Beauvais Oise Union Club et la France !
Après une première entrevue des adversaires (de nombreux habitués aux Championnats de France d’épreuves combinés, un participant aux Jeux Olympiques avec le relais Belge, le Champion du Monde en titre de la discipline ! Du beau monde pour une belle compétition !) et anciens camarades d’Icosathlon présents pour les deux prochains jours. Nos deux compères s’offrent un bon repas à l’accent nippon et se couche de bonne heure, fin prêts à en découdre.
- Samedi 21 août
Épreuve n°1: Le 100m !
C’est parti, il est grand temps de lancer cet Icosathlon ! Et c’est Julien qui s’y colle en premier. Dans la série la plus relevée (le premier finissant en 11s22) il réalise une belle course en 11s91. Jonathan placé dans la seconde série, termine de justesse premier sous le chrono de 11s91 également (nouveau record).
Épreuve n°2: Le Saut en longueur !!
Ensembles dans le même concours nos deux compères se retrouvent un peu en difficulté, les marques sont bonnes ! Mais les sauts bien trop timides pour espérer une énorme performance. Julien repart avec un meilleur saut à 5m47 (2cm de mieux qu’à Toul) et Jonathan avec 5m73 (mordant un saut non loin des 6 m ! Dommage!)
Épreuve n°3: Le 200m haies !!!
Cette fois ci c’est Jonathan qui lance les hostilités dans la première série, Au terme d’une course maîtrisée jusqu’à la 7ème haie en 8 appuis il se déconcentre, perd le fil et doit malheureusement passer en 9 appuis sur les 2 dernier intervalles… il réalise tout de même 27s36. (27s31 l’an passé) Rageant les 26s n’était pas si loin et largement faisable !
Julien n’a malheureusement pas autant de réussite que Jonathan. Un départ un peu moyen, il n’arrive pas à ajuster sa fréquence et son amplitude et se retrouve en 9 appuis dès le premier intervalle !!! Il terminera sa course en 29s16, un peu déçu car il avait les moyens de faire mieux !
Épreuve n°4: Le Lancer de Poids !!!!
En parlant poids, on pourrait tous penser que c’est une épreuve plus pour Jonathan. Et bien Non ! C’est bien Julien qui n’a eu besoin que de deux essais pour battre ! NON !!! EXPLOSER son record personnel de près d’UN mètre !!!! Se contentant de 6m85 à Toul l’an passé, il réalise un magnifique deuxième essai à 7m96 !!!! Fin de son concours il peut se reposer (un peu) fièrement !
Très certainement impressionné par la maîtrise dont à fait preuve son comparse, Jonathan à eu plus de difficultés et doit se contenter d’un meilleur jet à 9m27 (bien loin de ce qu’il peut faire…)
Épreuve n°5: Le 5000m !!!!!
C’est sous un beau soleil que nos boucistes se lancent à l’assaut de ce 5000m. Partant chacun à leur allure fétiche, Julien avec un bon petit groupe qui avance bien et Jonathan un peu plus en retrait mais restant à l’affût. Passés les deux premiers kilomètres, la course devient assez vite étouffante et épuisante pour nos deux camarades. Petit à petit Julien laisse Jonathan revenir sur lui et ils termineront cette course ensemble après 21min et 55s d’efforts.
Aller, 1h30 de pause bien méritée ! Courage plus que 15 épreuves ! N’ayant que 30 minutes de répit entre les épreuves (même règle qu’aux Épreuves combinés communes) cette « grande pause de mi-journée est appréciée ! Quoi elle est déjà finie !! Bon ben c’est reparti !!!
Épreuve n°6: Le 800m !!!!!!
Qu’il est dur de repartir ! Le 5000m a laissé des traces sur nos deux amis ! Ils prennent le départ de ce 800m sur un rythme un peu en dessous de leurs capacités. Se référant aux concurrents qui semblaient plus disposés à cette épreuve mais eux aussi partis plus en deçà de leurs potentiels. Comme à son habitude, passé les deux tiers de course, Jonathan accélère un peu et décroche le petit groupe d’athlète dont Julien faisait notamment parti. Essayant de l’entraîner dans son sillage. Julien un peu plus en retenue ne prend pas le petit train et termine en 2min25, Jonathan en 2min23.
Épreuve n°7: Le saut en Hauteur !!!!!!!
Pour cette épreuve, Julien et Jonathan ne se retrouvent pas dans le même concours.
Julien concourt sur un sautoir et une piste d’entraînement. Ses marques tombent aux extrêmes limites de ce « stade ». Il ne peut prendre son pré élan sans courir sur le bitume. Il doit donc réajuster ses marques et sauter sans pré élan. Il n’a que 6 essais maximum pour réaliser une belle performance, le choix de barre est à la fois tactique et crucial ! Et il fait les bons choix ! Malgré quelques ratés, il élève son record personnel à 1m62 ! Bravo, mais pas de bol car avec une course d’élan complète il aurait pu approcher voire dépasser le mètre 70 ! C’est pour bientôt !
Sur un sautoir plus conventionnel Jonathan applique les consignes reçues au cours de tous ces entraînements et concours passés. Il effacera 1m65, 68, 71 et 1m74 au premier essai! Échouant de peu lors du premier essai à 1m77, il s’y incline une seconde fois et termine donc ce concours avec un nouveau record personnel en poche.
Épreuve n°8: Le 400m !!!!!!!!
Les efforts de la journée commencent à se faire ressentir, tourne le temps à l’orage, revenir… Le vent se lève dans la ligne droite opposé. Jonathan est le premier à s’y coller. Après un départ bien trop timide, il réalise une course correcte et termine en 55s83. Assez loin du chrono qu’il espérait… Finalement y avait-il autant de vent que ça, aurait-il pu prendre plus de risques… ????
Julien attaque à son tour cette épreuve et comme son compère il fait le choix d’assurer son départ pour ne pas le payer en fin de course. Lui aussi parti trop timidement bouclera son 400m en 56s76, loin de ces références habituelles.
Épreuve n°9: Le Lancer du Marteau !!!!!!!!!
Une seule cage pour lancer et des concours pas terminés laissent un peu de temps à nos deux courageux pour se reposer et récupérer un peu. Fin du répit, maintenant il faut lancer ! Cette discipline étant un peu exotique pour nos compères, ils s’y attaquent avec amusement, sérénité et décontraction. Et cela paye ! Julien repart avec un nouveau record officiel de 15m61 (4 m de plus que sa performance de Toul l’an passé!). Même chose pour Jonathan, il s’offre un premier jet à plus de 21m (avec toujours en tête ses 15m… fait à Toul) il est rassuré et se lâche sur son second essai ! Incroyable, l’engin retombe à 26m53, nouveau record pour lui aussi ! Son dernier jet un peu plus bourrin et brouillon ne retombe qu’à 25m00, qu’importe l’exploit était déjà là ! Bravo les gars !
Épreuve n°10: Le 3000m Steeple !!!!!!!!!!
La nuit commence à tomber, 7 rivières à traverser, courage dernière épreuve de la journée ! Qu’il est dur ce 3000m steeple pour nos valeureux. Après leur déconvenue sur le 5000m, ils partent très prudemment… Mais termineront cette journée, ensemble comme elle a commencé, après un tout dernier sprint endiablé ! Ils réalisent le chrono de 13 minutes et 26 secondes. Laissant malheureusement s’échapper quelques centaines de points si précieux. Mais sans regret, aucun des deux ne saurait dire s’il y avait possibilité de faire mieux tant ce fut compliqué. C’est bien les garçons vous avez une nuit pour bien récupérer car demain il y a une compétition à terminer !
- Dimanche 22 août
Épreuve n°11: Le 110m Haies !!!!!!!!!!!
Un petit réveil musculaire, un bon échauffement et des haies à 1m06. Quoi de mieux pour démarrer une belle journée! Le temps chaud et ensoleillé de la veille a laissé place, suite aux orages de la nuit, à une atmosphère fraîche et humide. Face à face, dans la même série, c’est Jonathan qui termine premier en 17s71, après une course tout en maîtrise et contrôle. Ne voulant pas commettre d’erreur à prendre trop de risque. Julien n’a malheureusement pas eu autant de réussite et doit se contenter d’un chrono de 19s40 suite à une petite erreur sur la mi course. Sur les haies, un grain de sable peut vite tout faire dérailler…
Épreuve n°12: Le Lancer de Disque !!!!!!!!!!!!
Séparé dans 2 concours, Julien lancera son Disque à 19m94 et Jonathan à 28m95. Des marques très satisfaisantes pour nos deux camarades (faisant tous deux bien mieux qu’à Toul).
Épreuve n°13: Le 200m !!!!!!!!!!!!!
Une petite pluie s’invite sur Épinal, il va falloir s’en accommoder. Jonathan se lance en premier à l’assaut de ce demi-tour de piste. 24s78 avec une fin de course un peu crispé. Pas si mal. Au tour de Julien, qui maîtrise sa course de bout en bout. Peut être un peu trop propre et maîtrisée, il réalise 25s07 et sait très bien qu’il pouvait faire mieux. Arrivés du 200m nos compères se rhabillent déjà prêt pour l’épreuve suivant lorsque la nouvelle tombe ! Le second sautoir de perche est désormais inutilisable…
Épreuve n°14: Le Saut à la Perche !!!!!!!!!!!!!!
Initialement prévu 30 minutes après le 200m, nos deux amis ont du attendre 2h30 avant de pouvoir commencer à s’échauffer !!! 2h30 d’incertitudes sans trop savoir quand ils pourront sauter et sous qu’elles conditions météo. Mais voilà qu’enfin le concours précédent est terminé ! Le réchauffement est un peu difficile mais peu importe la perche c’est chouette et nos compères sont motivés ! Les premiers sauts sont un peu durs, n’avancent pas. Les perches utilisées habituellement deviennent bien bien raides… Julien est le premier à entrer en piste, Il passe largement, tout en grâce et finesse, 2m70 ! Perche un peu souple mais balivernes ! Objectif à 3m pour lui ! Une impasse, 2m90, la pluie commence à tomber… Les juges ne sont pas prêts… Si, ah, quand même… Il tente le saut sous une pluie soutenue… Sa main glisse et c’est un raté… Petite pause le temps que la pluie passe et c’est reparti. 2nd essai, la perche est bien trop souple pour espérer passer, dommage c’était bien engagé ! Changement de perche, dernier essai, une course moins franche, un peu de doute et le saut n’avance pas… Fin du concours pour Julien.
Discipline très attendue par Jonathan, il est venu pour remporter ce concours et sait très bien qu’il va devoir faire, à minima, 4m pour le gagner ! Il est confiant, il l’a déjà fait par 3 fois depuis fin mai ! Il demande une première barre à 3m80, l’échauffement n’était pas si mal, malgré une petite frayeur sur un saut avec beaucoup trop de verticalité… Finalement, l’attente est longue et la météo menaçante. Barre à 3m50, il demande à commencer à la barre suivante. 3m60, hop ça passe (heureusement… avec plus de 4m10 de levier!!!), le zéro est évité. Maintenant on s’amuse ! 3m80 changement de perche, la précédente était bien trop souple pour espérer pouvoir aller plus haut. Aie ! Le saut n’avance pas, il va falloir mettre un peu plus d’énergie ! 2nd saut, aller ! Non… Une course pleine d’envie mais un présenté trop tardif, il ne tente même pas de sauter… Bon, plus qu’un essai ! Une belle énergie, ce coup ci c’est le bon ! Le saut n’avance toujours pas et Jonathan retombe une nouvelle et dernière fois sur la barre ! Était il trop prêt…, pas assez de jambes…, fallait il s’entêter à ne pas rechanger de perche ? Il s’interroge,,,,, énormément déçu par son résultat…
Épreuve n°15: Le 3000m !!!!!!!!!!!!!!!
Départ du 3000m pour nos deux compères, tous les deux mécontents de leurs performances à la perche. Ils n’ont plus rien à perdre mais plus grand chose à gagner. Ils partent très prudemment, ayant en tête que l’an passé, le 400m haies derrière était très difficile. Jonathan terminera en 12 minutes et 18 secondes (ouille l’an passé il a fait 12min12s sur le 3000m………. Steeple……….) et Julien arrivera 14 secondes derrière lui. Ça c’est terminé ! Maintenant 1h30 de repos… Non… Hein ??? Trop de retard à rattraper?? Quoi ???? 400 m haies dans 30 minutes !?………..
Épreuve n°16: Le 400m haies !!!!!!!!!!!!!!!!
Pas le choix il faut y aller, Julien est le premier à s’y coller ! Il fait un départ bien prudent et maîtriser, mais la course est vraiment difficile. 69s68 temps final, c’est toujours bien mieux que l’an passé ! Jonathan réalisant une course quasi similaire finira en 68s90 (9s moins bien que son temps fait courant juin…)
Épreuve n°17: Le Lancer de Javelot !!!!!!!!!!!!!!!!!
Le pire est maintenant derrière eux, le stress a disparu mais laisse place à la fatigue qui se fait de plus en plus ressentir. C’est long et loin d’être terminé… Place maintenant à une série de lancers quelque peu laborieux, les deux camarades ne réalisant pas un grand concours. Meilleure marque à 18m94 pour Julien et 33m95 pour Jonathan. Pas génial…
Épreuve n°18: Le 1500m !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Habituellement dernière épreuve avant de pouvoir se reposer sur Décathlon. Cette fois encore elle n’est qu’une étape de plus dans ces deux jours bien chargés. Très peu en jambes sur demi-fond, nos deux amis font de leur mieux. Résultats, 5 minutes et 38 secondes pour Jonathan et 5 minutes et 56 secondes pour Julien… Deux performances à oublier et surtout ne pas trop ébruiter…
Épreuve n°19: Le Triple Saut !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Un bel échauffement pour tous les deux. Ils savent que ce concours est compliqué et qu’avec la fatigue, une blessure bête peut vite arriver. Les deux rivaux sont proches l’un de l’autre, ils souhaitent, tous deux, faire mieux que l’autre ! Les premier sauts sont tombés! Un peu plus de 11m pour Jonathan, un peu moins pour Julien,. Deuxième essai, 11m39 pour Jonathan, 11m31 pour Julien. Le match est serré, dernier essai pour se départager. Moins bien pour Jonathan… à Julien de sauter ! Pas mieux pour lui non plus mais Jonathan a bien stressé ! Bel affrontement les gars !
Épreuve n°20: Le 10 000m !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
La première course de 10 000m est lancée, nos deux amis vont devoir patienter avant de s’élancer pour leurs 25 tours de piste ! 21h35 la nuit s’annonce fraîche, c’est le moment, le départ est lancé ! Nos compères partent chacun à leur rythme. Julien s’intercalant dans un petit groupe qui vise entre 47 et 50 minutes. Jonathan se sentant plus en difficultés préfère ne pas suivre et faire son effort en solo, tant pis ça sera au delà des 50 minutes pour lui. Les deux premiers kilomètres se déroulent sereinement, et pourtant… Un regard sur le chrono du côté de Jonathan seulement 10 minutes d’écoulées… « oh que ça va être long et vraiment pas marrant, Merde Julien déroule pas mal, et il a l’air d’être bien…….» se dit il. Il s’accroche tout de même et ne veut rien lâcher. Peu à peu il comble le retard, ses jambes sont en automatiques, Julien faiblit-il, ou est-ce Jonathan qui accélère inconsciemment… ??? Les 5 kilomètres sont passés ! Tenez bon les gars ! Le plus dur est derrière vous !!!! L’écart entre nos deux camarades se réduit de plus en plus. Jonathan rattrape finalement Julien, reste quelques minutes à faire la course derrière lui mais sentant son rythme peu à peu décliner préfère le doubler et s’échapper.
Moins d’une dizaine de tour plus tard, voilà Jonathan enfin arrivé, 48 minutes et 55 secondes !!! Incroyable et presque incompréhensible pour lui tant ses 5 premiers kilomètres étaient lents et difficiles… Une fin bien moins heureuse pour Julien qui, passé les sept kilomètres ressent son corps le lâcher peu à peu. Il trébuche une fois…, puis une deuxième…, encore une fois… Ses jambes lui paraissent tellement lourdes. Sa vision se trouble, il semble perdu, manque de tomber… Il s’arrête quelque instant pour reprendre son souffle et ses esprits, il n’a plus la moindre énergie. Il marche un peu puis tente de repartir, non… courir est bien trop difficile, mais il terminera ce 10 000m ! On lui offre quelques morceaux de barres énergétiques pour l’aider à tenir bon. Tous les gens présents lui apportent soutient et courage à lui et à un autre frère icosathlète contraint aux mêmes difficultés ! Mais Julien ne lâchera rien et clôturera ce 10 000m en un peu plus d’une heure. Chrono totalement anecdotique tellement cette fin de course fut une réelle épreuve pour lui. Il est totalement exténué, groggy, méconnaissable, mais il en est venu à bout ! Respect l’artiste !
Voilà, nos deux courageux en ont enfin terminé de leurs 20 épreuves. Ils sont vraiment très déçus de ne pas avoir pu et avoir su faire mieux que l’an passé (7 à 800 points de moins) mais sont tellement fiers de l’avoir fait une nouvelle fois ! De l’avis de nombreux autres Icosathlètes, cette édition était réellement très difficile ! Bien plus que celle de l’an passé !