Après quelques années avec de très rares coureurs qualifiés pour cette grande fête nationale du cross-country (aucun ou un seul qualifié de nombreuses fois), ils étaient encore un peu plus nombreux cette année aux Mureaux qu’à l’automne dernier à Montauban.
On retrouve en fait les mêmes coureurs : Louna et Arthur qui restaient cadets, Anaïs qui rejoint Mathieu dans la catégorie junior et Gabrielle sur le cross Elite femmes, auxquels il faut ajouter nos 2 minimes retenus dans l’équipe de la ligue, Célia et Raphaël.
C’est d’ailleurs Raphaël qui ouvrait la journée des boucistes avec une course à 10h avec 4465m à parcourir. Auteur d’une superbe saison ponctuée par le titre lors des départementaux à Méru et une 3ème place aux régionaux à Fourmies, il s’élançait avec des ambitions légitimes. Malheureusement un point de côté l’empêchait de s’exprimer pleinement et il ne peut faire mieux qu’une 71ème place en 16’38, la 5ème de la ligue sachant que le classement des minimes se fait sur 6 athlètes. L’équipe MIM de la ligue prend la 8ème place. Nul doute que Raphaël saura se servir de cette expérience où il a découvert l’ambiance des France, les départs rapides et le stress des jours précédents pour revenir bien plus fort en cadet l’an prochain.
Chez les cadets justement, Arthur, qui avait réalisé une très belle course à Montauban en terminant dans le top 100 pour sa 1ère année dans la catégorie, a confirmé avec la 65ème place. Bien parti il a su s’accrocher, naviguant tout le temps entre la 50ème et la 70ème place. Une très bonne performance quand on connait la densité de cette catégorie des cadets. Il a parcouru les 5865m d’un parcours très casse-patte en 20’50.
Retour sur la Coupe de France minimes avec Célia ensuite sur un parcours de 4045m. Elle aussi un peu moins en jambes que lors des départementaux et des régionaux, elle prend la 104ème place, cédant une dizaine de places en toute fin de course. Elle a bouclé ses 4045m en 18’11. Une belle expérience tout de même et une très belle saison de cross pour elle qui est également capable de briller sur la piste dans d’autres épreuves que le ½ fond si son dos est bien remis. Là encore l’équipe de la ligue se classe 8ème.
Louna partait ensuite dans le peloton dense des cadettes. Partie un peu trop rapidement, elle a payé ses efforts en fin de course puisqu’elle termine 189ème en 19’54 à l’issue de ses 4465m. Pour elle aussi, la saison de cross valide le travail foncier et le retour sur la piste cet été devrait lui sourire sur des épreuves plus courtes qu’elle maîtrise mieux.
Même profil que Louna pour Mathieu qui a même fait des incursions dans la salle au cours de l’hiver de son côté. Une 286ème place au final sur ce parcours de 7865m (30’13), lui qui est plus habitué aux 800m.
Plus à son aise sur les distances qui s’étirent, Anaïs a elle su confirmer sa bonne prestation de Montauban en grapillant quelques places pour finir dans le top 100 à une très bonne 77ème place chez les juniores. Elle a parcouru les 5865m de son cross en 25’12.
Enfin, en clôture de la journée, dans la dernière course, celle des Elites féminines sur le cross long, Gabrielle qui était pourtant en formation toute la matinée a pris la 315ème place en bouclant les 8885m en un peu moins de 40mn.