Première à entrer en piste, Anathée débutait ses championnats vendredi avec les séries du 100m à 15h. Placée dans la série numéro 2, elle a pris la 5ème place de sa course en 12″45 (+2.0). Ce chrono n’est pas suffisant pour entrer en 1/2 finale, mais elle repart tout de même dans cette épreuve avec la 20ème place alors qu’elle était engagée avec le 24em chrono.

Après une bonne nuit de repos à Bourges, à 1h de route, Rébecca était la 1ère à concourir samedi matin avec un concours très matinal à 10h. Arrivée sur le stade à 8h30, elle a réussi à parfaitement se réveiller. Après un 1er essai mordu, elle améliore de quasiment 50cm son record au 2nd essai avec un superbe saut à 12m15 grâce à une planche parfaite… Il fallait faire 11m75 pour se qualifier en finale, contrat plus que rempli!

Anathée était ensuite de retour en piste à 16h10 pour les séries du 200m. Plus à l’aise dans cette discipline ces derniers temps, elle n’est malheureusement jamais rentrée dans sa course, un peu perturbée par le vent défavorable dans le virage, alors que l’anémomètre affichait +2.0 en fin de course. Bilan? Une anecdotique 8ème place dans sa série et une 27ème place au total avec un chrono de 26″12, bien loin de ses sorties récentes sur la distance.
Dimanche matin, Valentin et Rébecca étaient tôt sur le stade d’échauffement, le 5000m marche étant prévu à 9h30 tandis que la finale du triple saut avait été décalée à 10h10 au lieu des 14h05 initialement prévus. Finalement seul Valentin a concouru à l’horaire prévu, la majorité des filles n’étant pas présentes à la chambre d’appel 1/2h avant le début du triple saut… cafouillage plus qu’étonnant sur des championnats de France! Elles n’étaient que 5 sur les 12 concurrentes à être présentes. Un réveil musculaire pour Rébecca donc qui n’avait plus qu’à patienter jusqu’à 14h05 pour son concours!

Pendant ce temps-là Valentin réveillé de très bonne heure (réveil musculaire avant 6h avec Jean-Pierre) prenait le départ du 5000m marche. Derrière les 2 favoris, Valentin menait un temps la chasse avant de faiblir en milieu de parcours. Malgré une fin de course menée sur un très bon rythme, il termine à la 6ème place en 23’49″92 se battant jusqu’au bout pour la 5ème place. Un chrono qui constitue sa 3ème meilleure performance, à moins de 30 secondes de son record, plein de promesses pour la saison prochaine où Valentin sera toujours cadets (aucun athlète né en 2000 ne le devance), surtout compte-tenu de l’entorse à la cheville de mi-mai qui a freiné sa progression.

Pour terminer ce week-end de 3 jours, Rébecca débutait donc son 3em échauffement suite aux péripéties matinales… Un peu en dedans lors de la prise de marques par rapport à la veille, elle a tout de même réalisé un bon 1er essai à 11m72 (2nde meilleure performance personnelle derrière son record de la veille) malgré quelques défauts techniques. Portée par la foule (et par le vent), elle mord d’un bon 1/2 pied son second essai et se retrouve donc dos au mur pour le 3em essai puisqu’il faut accéder aux 8 premières places pour prétendre aux 3 essais supplémentaires. Un essai qui sera mordu de 2cm environ et qui était retombé dans les eaux de son record de la veille. Décevant pour elle, mais encourageant pour le futur puisqu’elle ne s’est pas laissée intimider par l’enjeu contrairement à ses 2 dernières prestations aux France à Albi et Nantes. Place à la récupération maintenant pour soigner correctement l’ischio qui a nécessité d’adapter les entraînements ces 2 derniers mois!

Les résultats des beauvaisiens aux France sur ce lien.
Les résultats complets des France sur ce lien
Quelques photos supplémentaires de Valentin et Rébecca. Merci Anathée pour les photos du concours de triple, tu progresses, certaines sont parfaites! 😉
Dernière ligne droite pour Valentin: