La superbe salle de Miramas accueillait les championnats de France jeunes pour la première fois ce week-end des 22 et 23 février 2020. Sept Beauvaisiens ont représenté le BOUC à l’autre bout de la France (10h de route en comptant les arrêts !!) pour cette compétition qui est un Graal pour tout cadet ou junior qui recherche l’excellence et la performance.
Commençons par le plus habitué aux joutes nationales, le junior Marc Ngom qui était qualifié au lancer de poids. Qualifié grâce à un meilleur jet de l’hiver à 14m01, 9ème performance des engagés, Marc espérait bien gêner les meilleurs jusqu’au bout ! Grâce à un beau jet à 13m95 à son deuxième essai, il s’est qualifié pour la finale. Il a essayé de prendre des risques mais ce n’est pas passé, dommage car notamment le dernier essai aurait pu partir très loin mais le poids a glissé dans la main et n’est retombé “qu’à” 13m85. Marc termine 8ème de la compétition avec 13m95 (et 7ème Français, un Belge s’est classé à la 5ème place) et gagne donc une place par rapport aux bilans. Bravo ! Seul petit regret, ne pas avoir concrétisé par un record personnel les excellentes sensations de l’échauffement… Cet été, les 15m devraient être tout proches !
Un beau jet à 13m95 C’est Léo Chwalowska de Chaumont qui l’emporte ! Présentation des athlètes en toute décontraction Un bon échauffement L’entrée sur la piste Départ à l’échauffement
Parmi nos cinq relayeurs (quatre titulaires et un remplaçant), deux athlètes découvraient ce niveau de compétition, en effet si Alexis Roux, Maxime Tuaillon et Enzo Hemard étaient déjà qualifiés l’an passé, c’était une grande première pour Baptiste Bargeot et pour notre remplaçant Schadrac Tudilu. Hélas, si les quatre garçons n’ont pas démérité, ils quittent la piste un peu déçus… Au regard de leurs performances lors des régionaux, ils auraient presque pu viser une qualification en finale. Mais la fatigue de fin de saison a fait qu’ils n’ont pas tout à fait été physiquement au niveau qui aurait dû être le leur. Au final, un chrono de 1’34″40 et une 11ème place française les laissent quelque peu sur leur faim. Ils savent qu’ils auront à travailler dur à l’entraînement pour faire mieux cet été ! C’est tout le mal que nous leur souhaitons…
A l’échauffement Baptiste se tient prêt. .. Alexis dans les starts En chambre d’appel Maxime toujours sérieux à l’échauffement… Un peu de stress ?
Baptiste Bargeot était également qualifié individuellement au 200m cadets. Avec un temps d’engagement de 22″98, il avait le 26ème temps des engagés. A peine émoussé par son très beau relais lors du 4x200m la veille, mais malgré tout assez stressé par ses premiers championnats de France individuels et la présence à ses côtés en série de l’un des deux grands favoris de la compétition, le Mâconnais Sonny Gandrey, Baptiste s’en est très bien sorti malgré une sortie de starting-blocks un peu trop verticale et une fin de course un peu crispée. Avec un chrono de 23″09 (réalisés au couloir 4), il termine 18ème Français. Lui aussi sait ce qui lui reste à faire pour aller encore plus vite cet été sur ses distances de prédilection, le 400m et le 400m haies !
A vos marques… Concentration… On règle les starts L’entrée des artistes ! Réveil musculaire et massage dynamisant En plein effort
Bravo à nos champions qui vont dès cette semaine reprendre l’entraînement pour préparer la saison d’été !
Petit bonus…