Dernière compétition ouverte à tous de l’hiver, le tour hivernal du challenge équip’athlé (compétition par équipe) se tenait ce dimanche 6 mars à Nogent sur Oise.
Pour chaque club, la possibilité d’engager ses équipes en N1 (toutes les épreuves comptent) ou en N2 (on retire les 2 moins bonnes) avec un maximum de 5 athlètes par sexe et par épreuve… sachant qu’au final, pour le classement, on ne retient que la meilleure performance dans chaque épreuve, qu’elle ait été réalisée par un garçon ou une fille.
Nous avions donc deux équipes engagées en N1 (meilleur niveau), chez les benjamins et chez les minimes, fort de notre capacité à présenter des athlètes dans toutes les spécialités, y compris celles moins pratiquées dans la majorité des clubs (marche, perche, triple saut).
11ème club français l’automne dernier, les minimes ont prouvé qu’ils étaient toujours très compétitifs avec un total de 304pts et une nette victoire (60pts d’avance). Il faudra attendre la fin de l’hiver pour savoir combien de clubs ont fait mieux en France (pour le moment 2 équipes à 296 et 298pts en Pays de la Loire et Haute Bretagne Athlé, vainqueurs de la finale nationale l’automne dernier, a fait un petit point de plus à 305pts)… pas certain qu’il y en ait d’autres car toutes les régions ne participent pas à ce tour hivernal, et le total est vraiment bon (plus de 33pts de moyenne sur les 9 épreuves).
Dans le détail, comptent dans le total final : les 37pts de Lukas sur 50m (nouveau record en 6”52), les 42pts de Maéva sur 50m haies (7”95), les 34pts de Liam à la marche (16’57”73, tout proche de son record) et les 40pts de Maéva au poids (11m09, bien mieux que la semaine dernière) sur le 1er groupe d’épreuves. Dans le 2nd groupe, les sauts, sont comptabilisés les 32pts de Raphaël en hauteur (1m65 à 1cm de son record), les 34pts de Zoé à la perche (2m80, nouveau record battu 2 fois, et beau rebond après ses régionaux de la semaine dernière), les 37pts de Maéva en longueur (5m09, bien mieux là aussi que la semaine dernière) et enfin les 28pts de Laurane au triple saut (9m90 au terme d’un concours difficile, enchaîné avec celui de longueur). A tout cela, on ajoute les 20pts de jeune juge départemental de Célia et le compte est bon! Pour cet été, on rajoutera le 1/2 fond (1000m et 2000m), des épreuves de sprint et de haies (2 de chaque cette fois) et les 3 lancers “longs” (disque, javelot et marteau). Vue la qualité des performances, nulle doute que l’équipe se qualifiera pour la finale nationale, à voir si une belle place peut être obtenue, à priori sans juges puisque Célia et Zoé compteront toutes les 2 dans l’équipe.
Du côté des benjamins, moins de certitudes et en plus quelques bons benjamins 2ème année absents (blessure ou covid). Nous étions là aussi engagés en N1, mais la répartition sur les différentes épreuves étant moins bonne (toutes les filles en hauteur par exemple), les ambitions étaient moins élevées. Ce tour permettait néanmoins une belle revue d’effectifs et une dernière compétition alors que les benjamins n’en avaient pas eu depuis le mois de janvier. Comptent dans le total final, les 29pts de Lana sur 50m (nouveau record en 7”82), les 29pts de Sofiane sur 50m haies (9”13), les 17pts d’Erwan sur 2000m marche (14’14”70) et les 22pts de Tristan au poids (6m95) dans le 1er groupe. Et dans le groupe des sauts, les 29pts de Bella en hauteur (record porté à 1m29), les 24pts de Victor à la perche (barre des 2m franchie pour la 1ère fois), les 23pts de Natan en longueur (3m93) et les 3pts de Mathieu au triple saut où il était le seul à avoir osé s’engager (5m63). Au total ce sont donc 176pts car nous n’avions pas de jeune juge sur cette équipe, et la 2nde place à 1 point de l’Entente Oise qui s’impose (177pts). Rageant pour un petit point, mais la revanche est fixée à cet été où, pour les benjamins, il y aura au programme les 4 courses (50m, 50m haies, 1000m et 2000m marche), les 4 sauts (hauteur, perche, longueur et triple saut) et les 4 lancers (poids, disque, javelot et marteau) et le relais 4x60m. Nul doute qu’avec une meilleure répartition dans les épreuves et un peu d’entraînement d’ici là ils seront sans doute capables de rivaliser avec les meilleures équipes régionales.
Pas certain d’avoir le temps de revenir plus en détail sur toutes les performances (64 de Beauvais et 27 de Froissy tout de même), mais bravo à tous les participants, de nombreux records sont tombés aujourd’hui, du côté du sprint, des haies, de la marche ou des concours!
Les résultats complets sur ce lien
Les résultats des athlètes du Bouc (Beauvais et Froissy) sur ce lien