Après une première participation réussie à l’open de France d’icosathlon l’an dernier, nos deux combinards de l’extrême, Julien et Jonathan remettent ça cette année avec ce coup-ci une participation aux championnats de monde de ces combinés de l’extrême qui réunissent sur 2 jours en 20 épreuves l’ensemble des épreuves de l’athlétisme sur piste.
À moins d’une semaine de ce nouveau défi, les 21 et 22 août à Épinal, nous leur avons posé quelques questions.
Comment vous sentez-vous à quelques jours de l’épreuve ?
Julien : ?Mentalement vous me connaissez, j’étais assez pessimiste à cause de la météo. J’avais peur de passer 2 journées entières sous la pluie et les orages, mais avec le beau temps qui revient ainsi que les températures qui remontent je me sens surmotivé et prêt à en découdre.
?Physiquement je n’ai aucune blessure à déplorer, juste quelques problèmes de “vieux”, mais une séance d’ostéopathie 1 semaine avant devrait remettre tout ça en place ^^.
Jonathan : Fatigué… Il reste quelques jours pour essayer de bien se reposer !
Pas trop dur de s’entrainer tout seul au stade alors que tout le monde est en pause estivale ?
Julien : ?Avec Jonathan nous nous sommes entrainés au stade jusqu’à la dernière semaine de Juillet. Notre saison n’était pas vraiment terminée alors c’était même plutôt un privilège de pouvoir s’entrainer plus longtemps sur le stade. L’accès aux structures et au matériel nous a permis de nous régler à la perche, la hauteur, la longueur et j’en passe, pour pouvoir être prêt le jour J.
Je remercie donc le club de nous avoir obtenu l’autorisation de nous entrainer cet été alors que le stade devait être fermé !
Jonathan : Non, ça fait V.I.P. et puis il faisait beau… (Ou pas =P )
Porter le maillot de l’équipe de France, vous en rêviez ?
Julien : ?Qui n’en rêverait pas ? Bien que ce soit une compétition assez particulière, le fait de porter fièrement les couleurs de son pays est un honneur dont tout athlète rêverait. On ne se bat plus pour nous, on se bat pour montrer que la France possède des icosathlètes de qualité, qui savent mouiller le maillot.
Jonathan : Oui mais plutôt sur une compétition avec quelques anneaux colorés 🙂
Et puis ça sera maillot du Bouc pour moi donc je serai plus Beauvaisien que Français.
Vous avez l’expérience de l’an dernier, cela va-t-il changer quelque chose ? Sur quels aspects pensez-vous avoir progressé ?
Julien : ?Oui énormément. La 1ère année était une sorte de test on peut dire. On a appris de nos erreurs (Je ne ferai plus jamais le 5000m en pointes mdr) et on va venir mieux préparés cette fois-ci.
Je pense avoir progressé sur pas mal de domaines en dehors des performances athlétiques :
- ?La nourriture : Savoir quoi manger et surtout quand le manger (coucou le 400m haies 10min après un Américain)
- L’effort à fournir sur chaque épreuve pour optimiser au maximum le gain de points
- La récupération entre les épreuves
- La trousse de 1er secours pour icosathlètes (prévention et soin d’ampoules, protection solaire, etc …)
Jonathan : On sait comment c’est, que l’on a déjà réussi donc c’est plus simple !
Par contre on sait ce que l’on a fait, ce que l’on peut faire donc attention à la pression de vouloir faire absolument mieux…
Quels sont vos objectifs pour cette année ?
Julien : ?L’année dernière j’avais tout juste passé la barrière des 8000 points en me loupant sur des épreuves importantes comme le 400m haies qui m’avait rapporté 200 points au lieu 600 ^^.
Cette année mon objectif est de 9000 points si je ne me rate sur aucune épreuve. Malheureusement, la médaille est beaucoup trop haute pour être envisagée, mais mon score me permettrait d’être tout de même bien classé au scratch.
Donc on peut dire que mon objectif 1er est de battre mon score de l’année dernière, le reste n’est que du bonus ^^.
Jonathan : Comme l’an passé, terminer entier =) Non, mon réel objectif c’est que Julien dépasse les 9000pts et que l’on passe tous un bon moment d’athlétisme… et si je peux passer les 10000pts ça sera parfait!
Quelle épreuve redoutez-vous le plus ?
Julien : Tout sprinteur normalement constitué répondrait le 10 000 mètres. Cependant, ce n’est pas mon cas et l’épreuve que je redoute le plus est celle qui peut me faire perdre le plus de points, donc le 400m haies.
Après j’ai toujours un peu peur du 110m haies je ne le cache pas ^^.
Jonathan : Les 20… =)
Quelle épreuve attendez-vous le plus ?
Julien : ?J’attends beaucoup de la perche. J’ai eu de très bonnes sensations sur les dernières séances et je commence à prendre mes repères, donc j’espère battre mon record et pourquoi pas celui Yann XD.
Jonathan : Les 20… =P
Une fois sur le stade, vous serez plus coéquipier ou concurrent de votre camarade bouciste ?
Julien : ?Je considère Jonathan beaucoup plus comme un coéquipier. Bien sûr c’est aussi un concurrent, mais dans toutes les épreuves il est là pour me donner des conseils, m’encourager, me motiver, même me tirer sur les courses de demi-fond.
Après, c’est l’icosathlon qui veut ça. Personne ne peut être spécialiste de toutes les épreuves, donc tout le monde s’entraide et s’encourage sur son domaine de spécialité, ce qui donne une atmosphère très conviviale avec des athlètes formidables.
C’est un peu la petite famille des ultra-combinards !
Jonathan : Pour ma part coéquipier, on se retrouve à nouveau dans le même groupe, c’est une chance pour nous de s’entraider, de se guider mutuellement pour briller plus fort !
Pensez-vous que vous vous seriez-vous lancé dans une pareille aventure l’an dernier si on avait eu une saison normale sans cette grosse interruption liée au Covid ?
Julien : ?Personnellement oui, sans aucun doute. Les dates n’empiètent pas sur la saison régulière, donc je pense que c’est une super compétition pour terminer la saison en beauté.
Jonathan : Mille fois OUI !
Un dernier mot ?
Julien : ?À toutes les personnes qui pensent ne pas y arriver parce que c’est trop dur : venez essayer ! La porte est ouverte à tous les niveaux et toutes les catégories d’âge depuis cadet. On ne peut pas le savoir tant qu’on n’a pas essayé, et je suis certain que ça plairait à beaucoup de monde. Le seul prérequis c’est d’avoir un mental d’acier !
Jonathan : AllerOnVaEncoreEnChierMaisOnEnSeraContentAprès ! (Désolé rien de mieux en un mot =P)
