Tour printanier du challenge équip’athlé

Dimanche 22 juin avait lieu le tour printanier du challenge équip’athlé, compétition par équipe, à Compiègne.

Passage de témoin entre Rébecca et Marion

Passage de témoin entre Rébecca et Marion

Les règles du challenge équip’athlé sont les suivantes: les équipes sont composées de 4 à 6 athlètes d’une même catégorie. 12 performances comptent pour le total de l’équipe:

Maxime prêt à s'élancer

Maxime prêt à s’élancer

  • la meilleure en sprint,
  • la meilleure sur les haies,
  • la meilleure en 1/2 fond ou en marche,
  • la meilleure en saut avec barre (hauteur ou perche),
  • la meilleure en saut dans le sable (longueur ou triple saut),
  • la meilleure en lancer en translation (poids ou javelot),
  • la meilleure en lancer en rotation (disque ou marteau),
  • la performance du relais 4*60m,
  • et ensuite les 4 meilleures performances restantes.

    Eva au marteau

    Eva au marteau

L’équipe avec le plus de point l’emporte. Mais l’enjeu est plus important puisqu’à la rentrée prochaine, le dimanche 5 octobre à Tergnier, le tour automnal viendra compléter ce tour printanier. On additionnera alors les 2 totaux de chaque équipe et les meilleures équipes seront qualifiées pour les finales nationales ou interrégionales 2 à 3 semaines plus tard.

Jan en route vers son record

Jan en route vers son record

Pour les minimes, la meilleure équipe de chaque région sera qualifiée pour la finale nationale, les suivantes pour la finale interrégionale tandis que pour les benjamins, seule la finale interrégionale existe. Pour mémoire, l’an passé nos minimes filles avaient participé à la finale nationale à Dreux tandis que nos benjamines et minimes garçons avaient concouru à la finale interrégionale à Chalons en Champagne. Les benjamins ayant échoué pour 2 ou 3 places.

Brice et Météhan à la lutte sur 50m haies

Brice et Météhan à la lutte sur 50m haies

Dans l’Oise (deux autres compétitions se déroulaient à Amiens et Tergnier pour la Somme et l’Aisne), les boucistes ont pris la quatrième place en benjamins avec 279pts, à 10 unités du podium (vga équipe 2) et 12 de la 2nde place (Sud Oise). L’équipe 1 de la VGA Compiègne survolant la compétition avec 373pts. Erwan, Lucas, Matthieu, Brice et Météhan n’ont donc pas démérité et tout reste possible pour le second tour au printemps prochain. A noter le record de Lucas au 1000m en 3’26 et les belles performances de Matthieu sur 50m et en longueur.

Laura en récupération après son 2000m

Laura en récupération après son 2000m

Chez les minimes garçons, le podium s’est joué dans un mouchoir de poche puisque Sud Oise l’emporte avec 315pts, devant la VGA Compiègne (311pts) et nos boucistes avec 305pts. Jan a entre autre battu son record à la perche avec 2m44. Victor a battu le sien à l’issue d’un bon 100m haies tandis que Marian approchait son record sur 100m malgré le vent défavorable. A noter qu’Illiam était blessé au genou et n’a donc pas pu concourir. Il en a profité pour venir faire jeune juge et a rapporté 5pts supplémentaire à l’équipe… minime filles. Ouf, pas de regret, 5pts n’auraient pas changé le classement des minimes garçons de toute façon.

Nouveau record pour Rébecca au triple saut

Nouveau record pour Rébecca au triple saut

Les minimes filles donc, qui suite à plusieurs désistements n’ont pu aligner qu’une équipe complète. Margaux et Fiona en ont profité pour concourir sur les épreuves de leur choix. L’équipe s’impose avec un très beau total de 393pts (sans doute 398pts avec les points d’Illiam… en attente de confirmation quand les résultats paraîtront). Sud Oise (362pts) et Compiègne (352pts) sont relégués assez loin. Tout restera à faire au tour automnal puisque l’Amiens UC a réalisé 396pts à Camon. A retenir particulièrement les 11m48 (40pts) de Rébecca qui n’en finit pas d’améliorer son record au triple saut et qui a d’ailleurs amélioré celui du 200m haies au passage (31″55 – 38pts) et égalé celui de la hauteur avec 1m50 (33pts). Soit un triathlon à 111pts. Mais les plus courageuses auront été Romane, Laura et Marion qui ont bouclé leur 2000m sous un soleil de plomb et qui rapportent de très nombreux points à l’équipe (respectivement 36, 35 et 32pts). Léa a profité du concours de poids pour améliorer son record de 2cm avec 8m23. Eva a assuré un lancer à 25m au marteau, un peu en deça de la semaine précédente, mais suffisant tout de même pour avoir une équipe homogène. Preuve de l’homogénéité, le relais 4*60m, qui avec 2 titulaires de la semaine passée remplacées par Marion et Romane réalise tout de même un excellent chrono en 31″74 (36pts).

Les minimes garçons 3em

Les minimes garçons 3em

Quelques précisions viendront lorsque les résultats auront été publiés sur le site de la fédération française et lorsque l’on connaîtra les résultats du centre de Tergnier. Mais nos 3 équipes sont bien parties pour être à la bagarre le 5 octobre prochain pour tenter d’atteindre leurs objectifs de qualification nationale (MIF) ou interrégionale (BEM et MIM)

Victoire pour les minimes filles

Victoire pour les minimes filles

Du côté des cadettes filles, privées de la sprinteuse Anathée et de la lanceuse Auriane, elles ont terminé à la deuxième place derrière Saint-Leu d’Esserent, équipe qui était montée sur le podium national l’an passé. A retenir les belles performances de Manon au triple saut (10m38) et en hauteur (1m45), mais aussi de Nolwenn et de Cécilia au 400m, de Camille au 100m et au marteau, et d’Ophélie qui continue son apprentissage de l’athlétisme.

En début de compétition, les challenges du conseil général ont été remis aux meilleurs poussins, benjamins et minimes du département. Quelques photos ci-dessous:

Les poussins avec Louis vainqueur devant Lucie

Les poussins avec Louis vainqueur devant Lucie

Les benjamins

Les benjamins

Les minimes filles avec Rébecca sur la plus haute marche

Les minimes filles avec Rébecca sur la plus haute marche

Les minimes garçons

Les minimes garçons

Bravo à

Bravo à Romane D, Simon, Baptiste, Fabio, Louis, Romane S et Lucie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *