Relais 800-200-200-800

En cette veille de 2nd tour d’interclubs pour les “grands”, les benjamins et les minimes avaient rendez-vous pour les championnats de l’Oise de relais 8228. Chaque équipe, constitué de 4 athlètes doit parcourir 2000m, les 1er et dernier relayeurs couvrant 800m tandis que les 2 du milieu courent un 200m chacun.

Toutes les filles à l'issue des podiums!

Toutes les filles à l’issue des podiums!

Si pour les benjamins/benjamines, l’enjeu se limite à un titre départemental, pour les minimes il est à noter que la meilleure équipe de la région décrochera sa qualification pour la finale nationale qui aura lieu le samedi 6 juillet à La Roche sur Yon dans le cadre des pointes d’or.

Pour cette session 2013, nous avions réussi à mobiliser 4 équipes: une en benjamine, une en benjamins et 2 en minimes filles. Les minimes garçons, prévus également, ont finalement du rester à la maison, l’un des athlètes devant courir ayant prévenu 2h avant de son indisponibilité!

Premières en piste, les benjamines ont brillamment remporté le titre. Romane partie sur le 1er relais a couvert la distance en 2mn45, un très bon temps, et a permis à l’équipe de prendre un avantage conséquent! Après les relais de Margaux et Léa sur 200m, Amandine partait donc avec pas mal d’avance. Si l’on a pu croire un instant que la concurrente de Compiègne serait en mesure de revenir sur elle, Amandine a parfaitement géré sa course pour conserver un peu plus de 5 secondes d’avance au final grâce à un 800m très régulier couru en à peine plus de 3mn. Au final, un chrono de 6’50″47

Les benjamines sur le podium

Les benjamines sur le podium


Romane à mi-parcours avec déjà une belle avance

Romane à mi-parcours avec déjà une belle avance

 

Transmission du témoin et départ de Margaux pour son 200m

Transmission du témoin et départ de Margaux pour son 200m


Transmission entre Léa et Amandine

Transmission entre Léa et Amandine


Amandine à la fin de son 800m

Amandine à la fin de son 800m


Les benjamines fêtent leur victoire!

Les benjamines fêtent leur victoire!

Suivaient les benjamins. Et dans cette catégorie, l’opposition était bien plus forte. Brice, encore benjamin première année, a tenté de suivre au plus proche ses adversaires sur le 1er 800m. Il a passé le relais non loin du peloton à Théo, qui, relayé par Maxime C. a permis de lancer Adrien pour le dernier relais sur les talons des 2 équipes précédentes. Adrien a sans doute démarré un peu trop fort ou bien les autres avaient plus de réserves, mais malgré un passage devant ses adversaires dans le dernier parcours de 800m, l’équipe termine à la 5ème place dans le chrono de 6’46″30, soit un peu mieux que les filles. Ils seront finalement classés 4em à 6 secondes du podium, car une des équipes les précédent était mixte et donc hors classement.

Brice s'accroche sur 800m

Brice s’accroche sur 800m


Transmission du témoin à Théo

Transmission du témoin à Théo


Maxime à l'issue de son 200m

Maxime à l’issue de son 200m

Enfin, chez les minimes filles nous avions l’embarras du choix pour la constitution des équipes. Si Marion G. et Rébecca semblaient être incontournables sur 800m vu leurs chronos de l’hiver sur 1000m, il était ensuite délicat de définir qui courraient à leur côté sur 200m. Léa, notre sprinteuse la plus rapide sur 50 et 100m et Camille ont donc complété l’équipe 1, sachant que Manon courrait en équipe 2 sur 800m aux côtés de Lise et qu’Anouk revenait d’une entorse à la cheville. Au niveau du chrono, il fallait au minimum faire mieux que la meilleure performance régionale actuelle, à savoir 6mn36, réalisée par l’esc Tergnier. Mais l’an dernier, les benjamines constituées de Marion S., Rébecca, Léa et Anouk avaient couru en 6mn38. L’intérêt était donc avant tout de faire la meilleure performance possible tout en assurant la victoire puisque St Leu et Compiègne se présentaient également avec de belles équipes.

Marion et Manon au départ

Marion et Manon au départ

Partie sur un très bon rythme, Marion  a donc idéalement lancé le 800m, le bouclant sans doute aux environs de 2mn35 et passant le témoin détachée, seule en tête. Manon venant dans le peloton de chasse (St Leu, Compiègne et Bouc2) un peu plus loin. Camille et Léa pour l’équipe 1 et Anouk et Ethel pour l’équipe 2 ont parfaitement couru leur 200m, Anouk avalant ses concurrentes de St Leu et Compiègne. Restait à Rébecca à conclure en beauté pour l’équipe 1 et à Lise, lancée en même temps que St Leu et Compiègne, à arracher une place sur le podium. Rébecca a parfaitement géré sa course, terminant en 2mn39 environ pour assurer une victoire dans le bon chrono de 6’13″42. Lise, un peu impatiente, a peut-être un peu trop relancé en fin de 1er tour, mais termine tout de même sur le podium avec un chrono de 6’31″22, à peine 5 secondes derrière St Leu, mais devant la vga Compiègne.

Marion déjà détachée après 400m de course

Marion déjà détachée après 400m de course


Manon idéalement placée après 400m

Manon idéalement placée après 400m


Marion transmet à Camille au terme d'un excellent 800m

Marion transmet à Camille au terme d’un excellent 800m


Anouk s'élance pour une belle remontée sur 200m

Anouk s’élance pour une belle remontée sur 200m


Transmission de Léa à Rébecca

Transmission de Léa à Rébecca


Lise s'élance après qu'Ethel lui ait transmis le témoin

Lise s’élance après qu’Ethel lui ait transmis le témoin

 

Rébecca s'impose avec une confortable avance

Rébecca s’impose avec une confortable avance

En attendant les prochaines courses prévues dans la région, les minimes filles sont donc en position d’être qualifiées pour la finale nationale. Il faudra de toute façon qu’une équipe face mieux que 6mn13 pour les priver de la qualification… affaire à suivre, car dans le cas d’une qualification, il faudra réussir à composer la meilleure équipe possible avec les multiples solutions qui s’offrent à nous. Et éventuellement avec une course de sélection sur 200m… affutez vos pointes les filles!

Les minimes sur les 1ère et 3ème marche du podium

Les minimes sur les 1ère et 3ème marche du podium

Rendez-vous samedi prochain du côté de Noyon pour la 1ère journée des championnats de l’Oise où chaque athlète pourra participer à 3 épreuves en plus du relais. La moitié des épreuves étant au programme, les autres se dérouleront la semaine suivante à St Leu d’Esserent.

Nous espérons que tout le monde sera présent afin de pouvoir présenter les meilleures équipes possibles sur les relais 4*60m.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *