Régionaux d’épreuves combinées

C’est étrangement à… Châlons-en-Champagne qu’ont eu lieu les championnats de Picardie d’épreuves combinées cette année. Drôle de décision de la Ligue, qui espérait sans doute, en couplant avec les régionaux de Champagne-Ardenne, attirer deux fois plus d’athlètes: ce fut un fiasco total, puisque le contingent picard s’est réduit sur ces deux jours à huit athlètes en tout et pour tout… Les Boucistes en ont profité pour faire le plein de médailles puisque quatre titres de champions régionaux ont été glanés par nos cinq athlètes présents. Le soleil et la bonne humeur étaient également au rendez-vous, ce fut donc un très beau week-end pour les Beauvaisiens!

Les garçons prêts à en découdre!

Les garçons prêts à en découdre!

Le samedi, ce sont les garçons qui ont ouvert le bal avec un 100m couru avec un fort vent de face. Paulin l’a emporté avec 12″20 devant Fabien (12″35) et Nico (12″93). En longueur, Paulin a également fait mieux que ses deux camarades avec 5m43 contre 5m25 à Nico et 5m11 pour Fabien. Au poids de 5kgs, 8m57 pour Paulin alors que Fabien et Kiki le Bourricot lancent l’engin de 7kgs à 6m18 et 8m26. En hauteur, c’est Nicolas qui l’emporte avec 1m68, devant Paulin 1m50 (record personnel) et Fabien, 1m32 mais en fosbury pour une fois! Il restait le 400m pour boucler cette première journée, que Paulin a superbement couru en 53″83, record personnel amélioré de près d’une seconde! Fabien, en manque d’entraînement court en 55″10 et Nico améliore également sa marque de référence en 58″52. Au terme de cette première journée, Paulin mène les débats devant Nico et Fabien.

Sur la ligne de départ du 100m haies...

Sur la ligne de départ du 100m haies…

Du côté des filles, Malika et Manon ont débuté par le 100m haies, couru contre un violent vent de face. Si Manon (19″24) n’a pas réussi à aller au bout de sa course en quatre appuis du fait du violent vent de face, Malika (16″58) a quant à elle réussi une bonne performance compte tenu des conditions météo. A la hauteur ensuite, elles ont toutes les deux franchi une barre légèrement inférieure à leur record personnel: 1m42 pour Manon et 1m63 pour Malika. Au poids, record personnel pour Malika (8m17) et performance correcte pour Manon avec 8m08. Enfin, au 200m, deux records personnels malgré un vent de face d’1.9 m/s: 27″73 pour Malika et 29″65 pour Manon.

La course d'élan de Manon à la hauteur

La course d’élan de Manon à la hauteur

Après un passage chez la kiné et une bonne nuit de repos, les Beauvaisiens étaient d’attaque pour une deuxième journée de performances ; hélas Kiki le Bourricot, un peu trop fougueux, se blessait légèrement aux adducteurs et abandonnait donc ses camarades avant le 110m haies, qui voyait Paulin, malgré une chute, devancer Fabien dans des chronos qu’il vaut mieux ne pas révéler ici! Nico est resté tout de même pour lancer le disque (28m14) et conseiller Paulin (22m76) et Fabien (19m23). A la perche, Fabien qui n’avait jamais sauté en compétition a réalisé 2m31. Paulin a quant à lui franchi une barre à 2m91.

Fabien à la perche!

Fabien à la perche!

Au javelot, Fabien a survolé le concours toutes catégories avec 35m66, Paulin un peu plus loin a réalisé 24m97. Il ne leur restait plus beaucoup de forces pour le 1500m, épreuve que Fabien, parti un peu vite par rapport à ses capacités du moment, a terminé à l’agonie, doublé par Paulin sur le fil: 5’06″33 contre 5’07″62.

Fabien remporte le concours de javelot

Fabien remporte le concours de javelot

Au final, Paulin devient champion de Picardie cadets avec 4210 points et troisième au total derrière deux athlètes de l’EFSRA Reims.

Les filles ont commencé la journée par un beau concours de longueur qui les a vu réaliser de belles performances: 5m08 pour Malika et 4m66 pour Manon, à quelques centimètres de leurs records personnels respectifs. Elles ont ensuite lancé le javelot avec des résultats bien différents: si Manon s’est bien débrouillée avec 23m18, Malika était un peu déçue de son concours puisqu’elle n’a lancé qu’à 16m72… Au 800m final, elles sont parties sur de bonnes bases mais Malika n’a pas tenu (manque de séances d’aérobie!) et a été devancée par sa cadette en 2’47″56 contre 2’49″81.

Au classement final, Malika devient championne de Picardie avec un très beau total de 3756 pts, perf IR2 et record personnel. Manon, deuxième cadette derrière une concurrente de Charleville, établit son record avec 3120 pts et fera sans doute bien mieux dans les années à venir!

Footing de récupération pour les filles...

Footing de récupération pour les filles…

Bravo à tous d’être venus, d’avoir vu et d’avoir vaincu! Il fallait beaucoup de courage pour venir à bout de ces épreuves combinées avec pratiquement pour seuls concurrents des athlètes de Champagne-Ardenne. Quatre titres régionaux pour le BOUC, cela n’arrive pas tous les week-ends!!

A la semaine prochaine pour les championnats départementaux qui auront lieu à Méru.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *