Régionaux benjamins et championnat d’Europe par équipe

La ligue des Hauts de France d’athlétisme organisait du 23 au 25 juin au stadium de Villeneuve d’Ascq le championnat d’Europe par équipe, plus grande compétition européenne de l’année.

A cette occasion, la ligue avait fait en sorte de positionner sur la matinée du dimanche les championnats régionaux de la catégorie benjamin à Lomme, à proximité de Villeneuve d’Ascq.

Le Bouc avait donc décidé de profiter de l’occasion pour passer une grande journée d’athlétisme avec au programme un départ en bus à 6h00, les régionaux benjamins, les championnats d’Europe par équipe puis un retour à Beauvais vers 20h30. Nous avons pu bénéficier de places offertes par la ligue à cette occasion pour tous les athlètes des catégories benjamins, minimes et cadets.

Dur le réveil à 6h du matin

Nous étions donc une petite quarantaine au départ du bus dimanche matin, dont 6 athlètes qualifiés pour les régionaux.

Léopold et Olivier juges au disque

Les régionaux benjamins:

Trois filles et trois garçons avaient donc obtenu leur qualification en totalisant plus de 75pts environ sur un triathlon (1 course, 1 saut et 1 lancer). Elisa, Louna et Pascaline chez les benjamines et Jules, Loris et Timothé chez les benjamins, auxquels il fallait ajouter Harmony et Axel de Froissy.

Dans un contexte très relevé avec plus des 2/3 des participants issus de clubs du Nord et du Pas de Calais, l’objectif était, pour chacun d’eux, d’approcher ses propres records personnels dans chacune des épreuves pour, au final, tenter d’améliorer son record de points au triathlon.

Timothé au disque

Présent avec les plus grandes ambitions au départ suite à un total qualificatif de 109pts, Timothé était engagé sur 50m haies, à la hauteur et au disque. Il a parfaitement débuté sa journée en améliorant son record au disque avec 24m97 (33pts) avant de buter un peu sur son épreuve de prédilection, la hauteur, devant se contenter d’1m52 (vainqueur du concours tout de même) contre 1m60 la dernière fois. Il totalise 37pts dans cette épreuve où il pouvait en espérer 42. Il termine son triathlon par un autre record au 50m haies en 8″54 (35pts) ce qui donne 105pts au final et tout de même une très belle 7ème place sur les 100 engagés du jour!

Timothé en hauteur

Timothé en route vers son record sur les haies

Derrière lui, Jules et Axel ont tous les deux réalisé 89pts. Jules égale ainsi son meilleur triathlon de la saison notamment grâce à un nouveau record au javelot à 27m51 (31pts). En hauteur il réalise 1m40 (31pts) et au 50m haies 9″31 (27pts). Axel améliore lui 3 records: son total au triathlon, celui du triple saut avec 9m79 (31pts) et celui du disque avec 24m76 (33pts). Il complète sa journée avec un chrono de 7″78 (25pts) sur 50m.

Jules au javelot

Axel au disque

Jules en hauteur

Jules sur 50m haies

Dernier benjamin engagé, Loris, qui sera encore benjamin l’année prochaine, termine 65em avec 78pts, mais 14em au classement par année d’âge. Il a notamment remporté le concours du marteau avec un nouveau record à 29m49 (32pts) avant de franchir 1m16 (17pts) en hauteur et de courir son 50m en 7″54 (29pts). Nul doute qu’avec quelques progrès en sauts il pourrait très bien figurer la saison prochaine au classement.

Loris à 1m16

Loris au départ de son 50m

Enfin, ces quatre benjamins ont pris part au 4x60m en fin de programme avec dans l’ordre Loris, Timothé, Jules et Axel, ils ont coupé la ligne d’arrivée en 33”92, à une seconde de leur record et prennent la 5ème place régionale. Hugo, absent de dernière minute car malade, aurait peut-être permis d’accrocher une place sur le podium puisque celui-ci s’est joué en 32″73.

Passage de témoin entre Loris et Timothé

Chez les filles c’est Harmony qui s’en sort le mieux avec un triathlon record à 86pts, synonyme de 40ème place. Si elle n’avait pas réussi à améliorer ses records au triple saut (8m52 / 25pts) et au javelot (16m27 / 24pts), elle a fini de fort belle manière avec un 1000m bouclé en 3’23″7 soit 37pts!

Harmony au triple saut sous l’oeil de Manon (jeune juge) et Jean-Pierre

Elisa termine à la 57ème place en améliorant son record au triathlon avec 82pts. Elle a réalisé 4m20 en longueur (31pts), progressant à chaque essai avant de se contenter de 5m12 (12pts) au poids. Elle a surtout couru en 7″25 (39pts), nouveau record du club dans la catégorie, sur 50m, soit la 2nde performance du jour dans cette discipline.

Conseils et démonstration de Thomas pour Elisa en longueur

4m20 pour Elisa au 4em essai

Elisa sur 50m

Louna, benjamine 1ère année, termine quant à elle 83ème avec 75pts, 23ème des athlètes nées en 2005. Elle a triple sauté à 8m45 (25pts) pour débuter sa journée. Elle a ensuite du se contenter de 2 essais au marteau (19m70 / 20pts) étant attendue au départ du 1000m qu’elle termine en 3’39″0 (30pts tout de même).

Louna au triple saut

Enfin, dernière engagée, Pascaline qui arrivait avec le meilleur total de nos benjamines. Après un superbe concours de perche remporté avec 2m30 (35pts), elle s’est malheureusement légèrement tordue la cheville lors du rappel pour faux-départ de sa série du 50m haies. Elle a été prise en charge par le service médical qui, fort heureusement, nous a rassuré, l’entorse n’étant pas trop grave, mais suffisamment pour stopper sa journée.

Nicolas, Malika et Julien supporters de Pascaline à la perche

Pascaline franchi facilement 2m

Pascaline à l’échauffement des haies

Au final, ils ont tous été à peu près à leur niveau, ce qui n’était pas chose aisée avec une compétition tôt le matin et un départ à 6h de Beauvais. Félicitations à eux!

Les résultats complets sur ce lien

Le classement du triathlon des garçons

Le classement du triathlon des filles

 

Les championnats d’Europe par équipe:

Prêtes pour aller encourager l’équipe de France

Le temps de faire le trajet entre Lomme et Villeneuve d’Ascq, nous sommes arrivés vers 14h au stadium. Les athlètes et encadrants présents ont donc pu assister à un peu plus de 3 heures de grand spectacle au cours desquelles les français ont notamment remporté 2 victoires grâce aux médaillés olympiques Mahiedine Mekhissi Benabbad sur 3000m steeple et Renaud Lavillenie au saut à la perche.

Mahiedine Mekhissi file vers la victoire au steeple

L’équipe de France nous a surtout tenu en haleine jusqu’au bout avec un bataille épique contre la Grande-Bretagne pour la 3ème place sur le podium. Menés de 3 points avant le relais 4x400m, l’équipe de France a réussi à repousser les britanniques au terme d’un sublime relais bouclé en 3’03″92.

Au final une très belle médaille de bronze pour l’équipe de France derrière l’Allemagne et la Pologne mais un point devant la Grande-Bretagne, autre grande nation européenne.

Impossible de dire qui a obtenu le plus d’autographes parmi nos jeunes beauvaisiens, certains ayant même réussi à récupérer des dossards de sprinteurs britanniques ou du lanceurs de disque français Lolassonn Djouhan qui a pris la 3ème place de l’épreuve avec 64m35.

Une très belle journée d’athlétisme en cette fin de saison estivale.

Le BOUC en force dans les tribunes du stadium!

Place maintenant aux championnats de France, à Dreux le week-end prochain pour les cadets et juniors et à Albi le week-end suivant pour les espoirs et nationaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *