Match interligues d’épreuves combinées minimes

Les huit meilleurs minimes garçons et filles de Picardie avaient affaire aux huit meilleurs de Champagne Ardenne et du Nord Pas-de-Calais pour ce match d’épreuves combinées très relevé. Les Boucistes étaient quatre, ce qui fait de notre club le quatrième plus représenté de l’interrégion, derrière les “grosses machines” d’Arras, Reims et Amiens!

L’équipe de Picardie vainqueur de la compétition en garçons et deuxième chez les filles!

Nos filles étaient trois et ont chacune à leur niveau apporté leur écot de point à la Picardie.

Sur le 50m haies (couru à cause de problèmes d’ordinateur avec le seul chrono manuel), si Rébecca a presque couru à son niveau en 8″8 (soit 9″04 environ, elle qui a un record à 8″86) Marion et Manon sont revenus un peu déçues de leur course avec des temps assez moyens de 9″0 et 8″9 pour elles qui ont des records bien supérieurs (8″64 pour Marion et 8″53 pour Manon).

Mais sur les épreuves combinées, il faut vite oublier et se projeter vers la suite, ce qu’ont su faire les filles au saut en hauteur avec deux records personnels pour Marion (1m39) et Rébecca (1m33 en sautant comme un crapaud!) et une performance assez correcte pour Manon (1m36 et trois essais ratés de peu à 1m39).

Au poids, qui n’est pas vraiment le point fort de nos championnes, elles ont toutes les trois approché (8m17 pour Manon et 6m43 pour Marion) ou battu leur record personnel (7m15 pour Rébecca).

Elles se sont ensuite bien comportées au saut en longueur, à proximité de leur record personnel pour Manon (4m35) et Marion (4m22), et record battu pour Rébecca (4m36).

Enfin, sur le 1000m terminal, Marion (3’27″61) et Rébecca (3’29″03) ont jeté leurs dernières forces dans la bataille, mais Manon n’a pas réussi à se “faire mal”, restant timidement au milieu du peloton pour finir avec un chrono de 3’52″74, bien loin de son record personnel… et beaucoup de points perdus!

Au final, l’équipe de Picardie termine deuxième de la compétition juste derrière le Nord Pas-de-Calais, avec Rébecca qui finit 6ème avec un nouveau record personnel de 2366 pts (deuxième Picarde), Marion 8ème (quatrième Picarde) avec 2317 points et Manon 11ème (sixième Picarde) avec 2244 points sur les 25 concurrentes, dominées par la Nordiste Elea Spriet (Villeneuve-d’Asq) qui a notamment sauté 1m60 en hauteur et lancé le poids à près de 10m!

Lucas, seul garçon engagé pour le BOUC dans l’équipe de Picardie, a quasiment réalisé le pentathlon parfait: cinq épreuves, cinq records personnels améliorés ou égalés! Il a su faire preuves de combativité tout au long de cette journée dominée de la tête et des épaules par l’équipe picarde chez les garçons, loin devant le Nord Pas-de-Calais et la Champagne Ardennes.

7″94 sur un 50m haies plein de rythme: record battu. 10m84 dans un concours de poids enflammé par l’équipe picarde: record égalé. 1m57 en hauteur (et 1m60 raté de très peu…), encore un record battu, celui-là datait de près d’un an! 5m00 en longueur: record pulvérisé de près de 40cm! 3’24″66 au 1000m: record en salle battu (et record de l’été dernier approché à moins d’une seconde) malgré la fatigue.

Au final, Lucas termine septième (quatrième Picard) avec 2474 points, à bonne distance du vainqueur, l’Amiénois Théo Berlancourt (2991 pts avec notamment 7″47 sur les haies, 12m15 au poids et 1m78 en hauteur) mais assez pour exploser son record personnel de 300 points! Vivement cet été pour Lucas qui est également capable de très bien figurer à la perche et aux lancers, qu’il retrouvera sur son octathlon…

Pour le groupe de benjamins-minimes, la saison hivernale touche à sa fin, il ne reste plus que le match interdépartemental dans deux semaines, le 31 mars, où espérons-le de nombreux Beauvaisiens seront sélectionnés pour représenter l’Oise et affronter l’Aisne, la Somme, les départements parisiens…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *