Interrégionaux d’épreuves combinées

Ce week-end des 29 et 30 janvier n’était pas synonyme de repos pour tout le monde. En effet, les interrégionaux d’épreuves combinées avaient lieu à Nogent sur Oise, mettant en compétition les athlètes de Picardie, de Champagne Ardennes et du Nord Pas de Calais.

Si Anaïs, pas encore remise de sa blessure aux ischios contractée aux championnats de Picardie il y a 15 jours, n’a finalement pas pris part à la compétition, Clément s’y est illustré pour sa première compétition dans la catégorie cadet.

Repêché pour cette compétition sur la base de ses bons résultats la saison passée en minime, il a fait plus que justifier sa présence puisqu’il prend au final la 4ème place de la compétition sur une grosse quinzaine de participants.

Pour débuter, Clément faisait face à ses 2 épreuves favorites (ou presque), le 60m où il réalisait un timide 7″94 et le saut à la perche où il limitait la casse avec 2.40m. Il pouvait espérer mieux, mais compte tenu du fait qu’il n’avait pas touché une perche depuis le mois de juin, on lui pardonnera facilement l’inconstance de ses sauts!

Venait ensuite le lancer de poids, premier concours avec un poids de 5kg! Il réussit deux beaux premiers jets, dont le 2nd à 9,97m sera le meilleur au final. Tentant de mettre un peu plus de vitesse et de déplacement au dernier essai, il ne franchira pas la barre des 10m, ce n’est que partie remise!

Enfin, le saut en longueur clôturait une longue journée (le concours de perche ayant duré plus de 3h), et Clément s’en sortait avec brio puisqu’il établit un nouveau record à 5.73m sur sa 2nde tentative.

Fin de la 1ère journée, terminée à la 5ème place.

Une bonne nuit de sommeil, du moins en théorie, et Clément se présentait dimanche matin à 10h pour s’attaquer à ses 3 dernières épreuves.

Après un bon échauffement, Clément commençait à douter juste avant son 1er départ sur les haies cadets! Il s’en tire finalement de manière honorable, même s’il pouvait espérer mieux. Il réalise 9″47 alors qu’il a été spectateur de sa course, 5ème performance sur l’ensemble des séries.

Avant-dernière épreuve au programme, le saut en hauteur, son épreuve fétiche. Et malgré une course d’élan encore irrégulière, il termine à 1.74m, échouant par 3 fois à 1.77m. Nul doute que cette barre sera rapidement effacée. Toujours est-il qu’il se replace à la 4ème place à l’issue de ce concours bouclé en 2nde position.

Restait à “terminer le travail” au 1000m. Il visait un chrono aux alentours des 3’20, et ne s’affolant pas face au départ rapide de ses adversaire qui termineront en moins de 3mn, il réalise une course régulière, craquant légèrement dans les derniers 200m, mais réalisant 3’21″99.

Au final, il conserve la quatrième place pour 7 petits points, preuve qu’il a bien fait de se battre jusqu’au bout sur le 1000m.

Avec un total de 3495pts, il peut être satisfait de cette première compétition en cadet, rendez-vous dimanche prochain pour les championnats de l’Oise, et sinon cet été pour le décathlon.

Yann

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *