Finale nationale du challenge équip’athlé

Deux semaines après les benjamines et les minimes garçons qui matchaient à Châlons-en-Champagne pour la finale interrégionale de la compétition par équipe, nos minimes filles avaient rendez-vous à Dreux pour la finale nationale de la compétition.

L’équipe était composé d’Anouk, Camille, Léa, Manon, Marion, Rébecca et de Lise qui est venue faire jeune juge durant les deux journées.

Lise terminait son week-end comme juge au 2nd passage de relais

Lise terminait son week-end comme juge au 2nd passage de relais

Elles découvraient toutes ce niveau de compétition, même si Rébecca, Anouk, Camille et Manon avaient eu un aperçu pour leur relais 8228 aux pointes d’or à La Roche sur Yon.

Dans ce contexte national, et à une période de l’année peu propice aux performances, nous avons tout de même pu assister à de belles choses.

Le samedi tout d’abord, nos 6 filles prenaient part à une course: le 50m pour Léa, Anouk et Camille et le 80m haies pour Manon, Rébecca et Marion. Sur 50m, avec du vent défavorable, Anouk a battu son record personnel de 3/100em pour le porter à 7″25, soit 33pts. Léa avait couru dans la série précédente en 7″27, soit un tout petit point de moins, mais tout de même de précieux points engrangés. Sur les haies, Rébecca, perturbée par le vent défavorable n’a pu aller au bout de sa course tandis que Manon et Marion ont toutes les deux rapporté 30pts respectivement en 13″82 et 13″73.

Anouk et Camille à l'échauffement du 50m

Anouk et Camille à l’échauffement du 50m

Du côté des concours, le samedi était réservé aux lancers pour les minimes filles. Honneur donc à Camille qui a amélioré son record au marteau avec un jet tout proche des 30m: 29m79, soit 27pts. Au poids, c’est également elle qui apporte les points à l’équipe avec un meilleur essai à 8m17, soit 26pts. Anouk (7m68), Léa (7m32) et Manon (20m75 au javelot) ont toutes les 3 fait un tout petit peu moins bien.

Au final, après la 1ère journée, les filles étaient dans les mêmes eaux que lors du tour printanier qui les avaient conduit à la victoire régionale.

Camille, Marion, Anouk et Léa à l'échauffement

Camille, Marion, Anouk et Léa à l’échauffement

Après une courte nuit puisqu’il fallait revenir au stade à 7h45 pour Lise, la journée du dimanche débutait par une très forte averse qui ne présageait rien de bon même si au final l’accalmie météorologique a tenu de 10h à 17h. Le vent étant toute fois très (trop?) présent.

La journée du dimanche était donc dévolue aux sauts agrémentés du 2000m de Marion et du relais en clôture de journée. Au triple saut, Marion et Rebecca n’ont pas vraiment réussi à sortir de très beaux sauts, même si Marion est relativement proche de son record. Dans le même temps, Léa, perturbée par quelques problèmes de marques ne réussissait pas à faire mieux que 3m95. Une heure plus tard, Rébecca et Manon réalisaient quasiment la même performance en longueur sur 2 sautoirs différents, Rébecca sautant à 4m45 et Manon à 4m42. La meilleure performance en saut est donc venue d’Anouk qui a franchi 1m48 en hauteur (32pts), manquant de très peu la barre suivante à 1m52 qui aurait constitué un nouveau record!

Marion a tenu bon sur 2000m, passant sous les 8mn (7’57″95) ce qui constitue un nombre de points bien plus important que si elle avait couru sur 1000m. Avec 36pts, elle réalise la meilleure performance de l’équipe.

Marion dans son dernier tour sur 2000m

Marion dans son dernier tour sur 2000m

Enfin, malgré 40mn de retard en fin de journée, le relais 4*60m s’annonçait bien. Il était d’ailleurs largement en tête de sa série à l’abord du dernier passage entre Rébecca et Manon qui n’ont malheureusement pas réussi à se transmettre le témoin avant la fin de la zone de passage, provoquant la disqualification du relais et la perte d’une trentaine de points. La fatigue d’un long week-end et surtout le très fort vent de face pour la partie de relais de Rébecca explique ce petit incident qui restera finalement sans trop de conséquences, l’équipe figurant de toute façon relativement loin au classement avec 337pts.

L'excellent départ du relais avec le passage entre Anouk et Léa

L’excellent départ du relais avec le passage entre Anouk et Léa

 

Au final, un grand bravo aux filles pour leur sérieux à l’entraînement toute l’année et merci aux parents présents pour accompagner et qui ont apporté leur bonne humeur pendant ces 2 journées.

Fred, Thomas et moi ne pouvons que vous remercier pour ce très bon week-end, en espérant qu’il y en aura d’autres à ce niveau de compétition dès l’année prochaine!

Place maintenant aux cross et aux compétitions en salle.

Les résultats complets en cliquant ici

4 thoughts on “Finale nationale du challenge équip’athlé

  1. En retour de remerciements :
    Merci à vous 3 pour votre investissement auprès des filles tout au long de l’année.
    Si elles sont sérieuses et assidues aux entraînements toute l’année, l’encadrement qu’elles savent qu’elles vont trouver lorsqu’elles vont au stade ou à la salle y est pour beaucoup.

  2. Bravo aux filles…encore un beau souvenir en commun !
    Bravo aux entraineurs…encore un week end à conseiller !
    Bravo aux accompagnateurs…encore des tonnes d’ondes positives déversées !

  3. Un grand bravo aux filles malgré ce mauvais temps. D’après les échos que j’ai reçu, c’était un très bon week-end pour tout le monde.
    J’espère pouvoir me libérer la prochaine fois pour vous accompagner.

  4. Bravo les filles ! Vous avez amené le BOUC au sommet ! On attend avec impatience votre participation aux interclubs pour booster les “vieux” ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *