Cross de Chantilly

En ce dimanche ensoleillé, les athlètes avaient rendez-vous pour le seul cross organisé dans l’Oise du côté de Chantilly.

Les résultats complets sont consultables sur ce lien

Groupe éveils athlé-poussins: (merci à Maëlle pour le résumé en attendant les photos prises par les parents)

Nos jeunes athlètes ont été nombreux à se lever tôt pour ouvrir la danse du cross de Chantilly dimanche matin.

Préparation avant la course

Malgré quelques imprévus de dernière minute, tous ont pu courir et montrer de quoi ils étaient capables !

Ce sont les Eveil athlé’ filles qui ont commencé avec une course de 1236m. Lou, Lucie, Lysa, Pauline et Orlane ont bien défendu les couleurs du Bouc puisqu’elles arrivent 5e par équipe.

Les garçons (EA) ont suivi le rythme imposé par les filles 15 minutes plus tard en arrivant 3e par équipe sur la même distance (bravo à Damien, Enzo, Quentin, Axel, Raphaël, Arthur, Nathanael et Simon).

Puis c’était aux poussins de se démener et ils s’en sont agréablement bien sortis !

Les filles d’abord sur une distance de 1236m : Céline et Emma arrivent respectivement en 33e et 16e position. Malheureusement leur petit nombre ne leur a pas permis de se classer par équipe (il fallait être au moins 4 athlètes du club pour cela.) Qu’importe elles ont tenu bon, bravo les filles.

Et enfin les poussins ont tout donné pour arriver 2e par équipe. Milan, Lucas, Erwan et Nils ont parcouru avec bravoure les 1483m qui les attendaient, félicitations à tous !

Pour beaucoup il s’agissait d’une grande première (pour moi aussi d’ailleurs, c’était une première de l’autre côté de la course d’où les petits « couacs » du départ dont, j’espère, vous ne me tiendrez pas rigueur!). J’espère que tous garderont un bon souvenir de ce 1er cross et qu’il sera le 1er d’une longue liste !

Groupe benjamins-minimes:

Les benjamines l’emportent grâce à un joli tir groupé dans le top 10!

 

Ils étaient 20 à avoir eu le courage de se lever de bonne heure ce dimanche.

La première en action était Léa, notre seule poussine née en 2001. Après un peu de stress au départ, elle a finalement pris le départ et ne s’en est pas trop mal sortie. Elle termine à la 23ème place en ayant parcouru les 1236m en 5mn39, soit une moyenne de 13.1km/h.

Les poussins au départ

Chez les poussins, ils étaient 3 athlètes nés en 2001 à courir avec ceux nés en 2002. C’est Brice qui s’en sort le mieux en prenant la 15ème place (6mn27 sur 1483m, soit 13.7km/h) devançant de peu Matthieu (21em en 6mn39) et Maxime(23em en 6mn43). Une course bien groupée. A noter que Lucas Dreville (né en 2002) prend une excellente 5ème place dans la course qu’il a terminée en 6mn02.

Nos benjamines juste avant le départ

Venaient ensuite les benjamines, et nous avons pu assister à un très beau spectacle! Elles avaient 1820m à parcourir (la même distance que les benjamins et les minimes après elles), et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elles ne sont pas parties sur un faux rythme. A mi-parcours Marion G. était partie sans se retourner et quelques dizaines de mètres d’avance sur Rebecca qui tenait la 2nde place, devant Romane, elle aussi aspirée par la tête de course! Nous avions même Marion S. qui naviguait aux alentours de la 5ème place. La seconde partie de course fut un peu plus délicate mais elles ont toutes fait preuve de beaucoup de persévérance pour s’accrocher jusqu’au bout.

Marion seule en tête à la mi-course

Marion G. un moment quasiment reprise par Rebecca a trouvé les ressources pour s’imposer en 7mn25 (14.7km/h) au terme d’une belle dernière ligne droite. C’est d’autant plus fort qu’elle avait déjà remporté son cross de district unss mercredi dernier au terme d’un cavalier seul dans la boue du plan d’eau du Canada.

Rébecca et Romane tentent de rejoindre Marion

Rebecca a donc tenté de revenir, mais avec un peu moins d’entraînement que Marion, elle a du céder sur la fin, réussissant tout de même à conserver la 2nde place au terme d’un joli sprint dans les derniers mètres.

Romane à la lutte jusqu’au bout pour la 3ème place

Romane n’a elle pas pu résister à la concurrente de Senlis mais prend une très belle 4ème place en 7mn40 (14.2km/h). Elle est la meilleure benjamine née en 2000 et en espérant que ses soucis de genou soient terminés, on devrait la retrouver aux avant-postes dès janvier.

Marion bien placée à la mi-course

Enfin Marion S. complète l’équipe qui s’impose bien évidemment. Malgré un petit soucis à la cheville au cours de la course, elle s’est accrochée pour prendre une belle 10ème place.

Léa avec le sourire

Il restait Léa G. et Camille D. dans la course. La première nommée plus à l’aise sur les pistes de sprint prend tout de même une belle 22ème place dans la 1ère moitié du classement.

Camille à l’approche de la dernière ligne droite

Camille quant à elle a souffert après un départ un peu trop rapide, elle termine 47ème.

Hugo et Alan au coude à coude

Chez les benjamins, ils étaient 6 boucistes au départ. Et ce sont 2 athlètes qui participaient à leur première compétition qui terminent les mieux classés puisqu’Hugo et Alan prennent respectivement les 18ème et 19ème places (7mn54 et 7mn55).

Sullivan à l’arrivée

Sullivan s’est également très bien comporté, il termine 27em, 20 secondes derrière eux.

Loris sprinte pour gagner une place

Loris a eu un peu plus de mal et boucle sa course à la 31ème place. Enfin Victor P. et Jan prennent les 36ème et 38ème places.

Les minimes filles en rangs serrés

Dernière course sur la distance de 1820m, soit une moyenne boucle sur ce cross, les minimes filles étaient 4 au départ. Parties groupées dans les premiers mètres, c’est au final Manon qui s’en sort le mieux puisqu’elle s’invite dans le top 10 (10ème en 7mn58), 2 places devant Valentine sans doute un peu à court d’entraînement (8mn19). Auriane suit juste derrière à la 14ème place tandis que Camille C. a terminé 25ème.

Manon en plein effort

Enfin, seul minime garçon à rester dans la catégorie au 1er janvier prochain, Victor D. s’est plutôt bien comporté même s’il a eu des difficultés à garder le rythme lors du 2nd tour. A noter que dans la même course Clément s’est très bien comporté tandis que son frère Vincent terminait sur les talons de Victor.

Victor à la mi-course

Marion et Rébecca sur le podium suite à leur doublé!

 

Groupe cadet à vétérans : (Merci à Gyptis pour le résumé)

 

C’est sur le parcours du cross de chantilly ce dimanche 25 novembre  que 14 athlètes du bo.u.c de la catégorie cadet à vétéran se sont donnés rdv; cross découverte pour certains, de réglage pour d’autres mais pour un seul objectif, celui de préparer les championnats de cross .
5 podiums  pour 3 belles courses et de bons résultats. 
11heures fut le départ des cadets h, séniors f , vétérans f sur la distance de 3965m. notre cadet aléxis boutillier, après un début de course très rapide forme le premier wagon avec 4 autres coureurs mais  se voit obligé de lâcher ce petit groupe pour terminer  13ème  cadet sur 24 en  14’50” avec une moyenne de 15,9 km/h.
Nous retiendrons la belle place de laétitia duhamel qui par manque d’expérience sur les cross se sera fait surprendre au sprint final par sa concurrente patricia lemaire avec qui elle a fait toute la course. elle termine 2ème sur le podium avec une moyenne de 15,5 km/h et un chrono en 15’14”. pour ma part , je fais 3ème véteranne avec un chrono de 17′ ‘.
Notre 2ème départ fut celui de Jimmy sur une distance de 6090m.Jimmy se plaça parmis les meilleurs juniors, plus confiant que l’année précédente et plus performant aussi.C’est sur une allure de 14,7 km/hr qu’il prendra la 3ème place chez les juniors.
Etaient sur le même départ , mais pour une grande boucle supplémentaire avec une distance totale de 8225m. yann morel avec un chrono de 31’57, Anthony camus terminant à la 28èm place en 32’17” améliore aussi son temps malgré un début de course trop  trop prudent! thomas garnier, nouveau dans la discipline fait un début de course trop prudent aussi ! et se trouvant en état de fraîcheur  remonte les coureurs sur la dernière boucle.Guillaume noirant nous fait la belle surprise et termine sur la 3ème marche du  podium  en bouclant sa course en 34’46”.Romuald dumaisnil en 34’48, jérôme smits en 34’49, damien bauchy en 34’51, thomas guillouiller en 36’21”, frédéric orma en 37’14”, ce dernier améliorant aussi son temps de l’année dernière.
L’équipe des 4 premiers classés( yann,anthonny, thomas, guillaume ) font 3ème sur le podium
Dans l’ensemble, je reste satisfaite de mon groupe sur cette première de la saison.Quelques points sont à revoir comme pour certains, le manque de pointes, savoir accrocher un groupe, avoir de la lucidité et de la confiance en soi  pour s’imposer.certains ont déjà pris rdv Le 09 décembre à amiens ….mais tous seront sur le départ du 20 janvier pour encore et encore s ‘améliorer   !

13 thoughts on “Cross de Chantilly

    • Je n’ai pas suivi ces catégories et n’ai donc pas les informations… C’est pour cela que j’ai précisé “groupe benjamins-minimes”. Mais nul doute que Maëlle mettra quelques lignes sur ces catégories une fois qu’elle aura récupéré les résultats complets.

  1. Bonjour,
    Est-il possible effectivement d’avoir un retour sur les résultats des éveils athlé et poussins (fille et garçons) ? Car une fois la course des éveils athlé terminée, nous n’avons pas retrouvé Maëlle !

  2. Merci Maëlle pour votre retour sur EA et poussins et votre gentillesse de si bon matin.
    Je vous adresse sur votre messagerie quelques photos prises à l’occasion du cross.

  3. Pingback: Trail des allumés | BEAUVAIS O.U.C. Athlétisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *