Coupe de France minimes

Après avoir déjà représenté la ligue des Hauts de France lors des championnats de France de cross en mars dernier à Plouay, Thomas renouait avec l’équipe régionale à l’occasion de la Coupe de France des ligues minimes qui se déroulait le week-end dernier à Niort en même temps que les France espoirs.

Regroupés du mardi au jeudi à l’Arena de Liévin pour le stage Athlé 2028, les 46 athlètes sélectionnés ont ensuite pris la route de Niort.

Les athlètes du stage Athlé 2028

Engagé sur le 2000m, Thomas faisait donc une double découverte avec une compétition nationale et une épreuve inédite puisque le 2000m n’était au programme que de cette ultime compétition.

Après avoir vu ses coéquipiers bien démarrer la journée avec de nombreux records (notamment pour les 1/2 fondeurs engagés sur les 1000m), Thomas était au départ de la 2nde série de 2000m en fin de journée. Sous l’oeil de ses parents et d’Olivier qui avaient fait le déplacement, il a parfaitement géré sa course en produisant un effort régulier avec tous ses tours entre 1mn10 et 1m15. Il s’est donc retrouvé à la lutte pour la victoire dans la dernière ligne droite avec finalement une 4ème place en 6’00″79 d’une course remportée en 5’59″93. 

Deux athlètes ayant fait mieux dans la 1ère série, Thomas est finalement 4ème des athlètes comptant pour la Coupe de France (1 par ligue) et rapporte donc 10 précieux points pour l’équipe.

Au classement par équipe, la ligue des Hauts de France prend donc la 2nde place chez les garçons et surtout la 2nde place au classement mixte!

Une très belle expérience donc pour Thomas qui, en une seule saison, aura réussi la prouesse de participer aux deux compétitions minimes majeures de la saison. De quoi bien préparer ses années dans la catégorie cadet avec l’objectif dès la saison prochaine de participer aux championnats de France de cross et sur piste. Nul doute qu’avec ses qualités et sa capacité d’adaptation aux différentes allures, ce défi devrait être à sa mesure!

Les résultats du 2000m sur ce lien

Les résultats complets de la Coupe de France sur ce lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *