Championnats de Picardie d’épreuves combinées BE-MI

Les championnats de Picardie d’épreuves combinées se sont déroulés ce week-end sous un temps très pluvieux à Orry-la-Ville. Le BOUC revient de ces championnats avec quatre podiums dont un titre.

Le samedi, seule Léa était engagée chez les benjamines. Comme souvent, un peu stressée par l’évènement, elle n’est pas parvenue à reproduire les belles choses montrées à l’entraînement. Un 50m haies fini en 6 appuis, un lancer de javelot bien en-deçà de son record (20m88 contre plus de 27m l’an passé), un saut en hauteur difficile et un 1000m qui n’est pas sa discipline de prédilection, tout cela l’a amenée à une dixième place avec 1116 pts, un peu en-deçà de ce qu’elle aurait pu espérer… Vivement les prochaines échéances, que Léa nous montre de quoi elle est capable!

Du côté des benjamins garçons, quatre engagés. Au 50m haies, seul Matthieu a réussi à aller au bout en quatre appuis, c’est logiquement lui qui réalise la meilleure performance en 9″12. Météhan suit en 9″92. Maxime et Lucas sont un peu plus loin. En hauteur, c’est Météhan qui devance ses camarades avec un record personnel porté à 1m24. Au disque, c’est Maxime qui s’en est le mieux tiré avec un petit 12m80 alors que Lucas a donné la leçon à ses coéquipiers au 1000m en 3’36″34: pas de jaloux donc chez les garçons, une épreuves chacun! Au total, Matthieu termine à la huitième place régionale.

Les huit meilleurs benjamins

Les huit meilleurs benjamins

Deux journées d’épreuves pour les plus grands!

Samedi, les filles commençaient avec le 100m haies, bien maîtrisé en 4 appuis pour Rébecca (13″67) qui pourrait même mettre encore plus de rythme dans l’intervalle et pour Marion (13″77) non loin derrière. Romane, un peu en délicatesse avec les haies en ce moment, termine un peu plus loin, en 6 appuis. A la longueur, le vent a un peu perturbé les marques, Rébecca (4m40) et Romane (4m12) terminent assez loin de leur record alors que Marion saute à 4m39. Au poids, record pour Marion avec 7m50, 7m21 pour Rébecca et 6m98 pour Romane. Sur le 100m, trois bonnes performances avec Rébecca en 14″02 devant Marion en 14″20 et Romane en 14″50.

Le lendemain, Romane ne pouvait revenir et laissait donc ses deux coéquipières batailler pour un podium: après un concours de hauteur moyen et un javelot assez décevant, Rébecca et Marion ont terminé par un beau 1000m qui leur a permis de repasser devant leurs adversaires et de terminer à la deuxième (Rébecca, 3208 pts) et à la troisième place (Marion, 3112 pts), assez loin de leur concurrente Anaïs Martin du Froissy AC, auteure d’un performance de très haut niveau national avec 3944 pts.

Le podium des minimes filles

Le samedi, les garçons ont connu des fortunes diverses sur 100m haies: si Thomas et Jan s’en sont sortis avec les honneurs (records personnels en 17″74 et 20″12), Iliam s’est un peu précipité au départ et a attaqué la première haie de la mauvaise jambe. Quant à Marian, grand favori de la compétition, une hésitation sur la huitième haie alors qu’il était largement en tête l’a forcé à contourner l’obstacle, ce qui lui a valu une disqualification et l’abandon de toutes ses chances de titre… Au poids, Marian s’est un peu rattrapé avec 10m20, devant Iliam avec 8m73, Thomas lançait à 7m64 et Jan était un peu plus loin avec 5m22. Le concours de perche sous la pluie voyait les garçons réaliser un beau concours: 1m20 pour Marian, grand débutant qui franchissait là la première barre de sa carrière! Thomas, qui n’en avait jamais fait en compétition non plus, et Jan terminent à 2m20 et Iliam remporte le concours avec 2m30. Au javelot, Marian lance à 27m62, devançant ses camarades: 20m81 pour Jan et Thomas, et 19m25 pour Iliam. La première journée voyait le concurrent Axonais devancer Thomas et Iliam dans cet ordre.

Le lendemain commençait par le 100m, grande spécialité d’Iliam qui reprenait la tête suite à une belle ligne droite conclue en 12″25. Marian remonte un peu des profondeurs du classement avec un beau 12″43, Thomas en 13″34 et Jan en 15″81 sont un peu plus loin. Au disque, avec les mains trempées et un engin glissant, les performances n’ont pas été exceptionnelles sauf pour Marian qui bat son record personnel avec 26m85. A la hauteur, concours un peu décevant pour Marian (1m47) Iliam (1m32) et Jan (1m20) assez loin de leur record sous la pluie. mais Thomas (1m56) a réussi à dompter les éléments pour améliorer son record! Restait donc le 1000m qu’Iliam et Thomas partaient en connaissant leur retard au classement général: avant la course, ils pointaient aux 2è et 4è places et savaient qu’il leur faudrait attaquer. Pendant que Thomas maîtrisait le concurrent de Villers-Cotterets qui tentait d’enflammer la course, Iliam jouait intelligemment le coup en partant prudemment et en donnant tout dans le dernier tour. Au total, il termine deuxième sur les talons de Thomas (3’06″21 et 3’06″87, record pulvérisé pour Iliam malgré le vent et la fatigue) ce qui leur permet au final à tous les deux de monter sur le podium de cet octathlon! Iliam, encore un peu sonné et nauséeux suite à son effort violent sur le 1000m remporte la mise et devient champion de Picardie avec 2896 pts devant Loïc Kerjean de Villers-cotterets (2802 pts) et Thomas complète le podium (2785 pts). Le favori initial Marian finit cinquième avec 2526 pts malgré ses déboires sur les haies notamment, et Jan est dixième avec 1672 pts.

Les douze premiers minimes

Les douze premiers minimes

Bravo à tous d’être venus, d’avoir affronté la pluie et le froid, et à bientôt sur les pistes!

La pluie sur Orry-la-Ville

La pluie sur Orry-la-Ville

Les résultats sur ce lien: http://bases.athle.com/asp.net/liste.aspx?frmbase=resultats&frmmode=1&frmespace=0&frmcompetition=162145

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *