Championnats de Picardie de cross

Seconde échéance régionale de cette saison 2013 après les championnats de Picardie d’épreuves combinées, les championnats de Picardie de cross ont eu lieu ce dimanche 27 janvier sur le parcours boueux de Morvillers dans le nord-ouest de l’Oise.

En effet, tout juste dégelé, le parcours faisait la part belle à la boue même si, pour une fois, aucun de nos jeunes boucistes n’a perdu de chaussure durant la course contrairement aux deux dernières éditions.

Dans les jeunes catégories, les benjamines ouvraient le bal, même si les vétérans avaient déjà commencé à labourer le terrain. Dixième l’an passé, Romane a grappillé une place dans la hiérarchie, se classant cette fois neuvième d’une édition partie très rapidement (à noter que sur la même distance, elle fait mieux que tous nos benjamins et toutes nos minimes filles!). Derrière elle, Marion a terminé au courage en 36ème position, se faisant une nouvelle fois des frayeurs une fois l’arrivée franchie en passant un moment dans les bras des secouristes. Dans le duel des sprinteuses, Margaux a pris le dessus sur Léa, elles terminent respectivement aux 55ème et 57ème place. Enfin, Eva prend la 71ème. Au classement par équipe, elles terminent à la 5ème place. Pas trop de regrets à avoir puisqu’au total, il aurait fallu gagner une vingtaine de places pour monter sur le podium.

Chez les benjamins qui parcourraient la même distance (2150m), seul Hugo termine dans le top 50 en prenant la 49ème place au terme d’une course bien gérée. Brice a également très bien mené sa course puisqu’il a repris beaucoup de concurrents dans la 2nde boucle pour terminer 55em. Adrien termine à peine plus loin à la 61ème place. Plus loin, un joli tir groupé aux 66, 67 et 68ème places pour Maxime, Romain et Emilien. Enfin 73 et 75ème places pour Fabien et Matthieu.

Marion, Rébecca et Manon sur le podium par équipe (Lise était repartie)

Le seul podium de la journée était attendu, puisque nos minimes filles présentaient une équipe très homogène avec Marion en fer de lance et Rebecca, Manon et Lise pour rentrer dans les points. Elles prennent une belle 3ème place à seulement 5pts de la VGA Compiègne. Marion s’est quelque peu enlisée dans la boue (même si Manon fut la seule à chuter en début de course!), et termine à la 12ème place, ne devançant que dans les tous derniers mètres Rébecca (16ème) qui était passée devant dans la seconde boucle. Manon 23ème devance Lise 26ème. Même sans l’équipe, elles auraient toutes obtenues leur place pour les interrégionaux de cross qui auront lieu à Liévin dans 15 jours puisque les 35 premières étaient qualifiées… malheureusement le même jour que les championnats de Picardie en salle: il faudra faire un choix! Enfin Ethel et Léa n’ont pas démérité et prennent les 61ème et 64ème places.

Chez les minimes garçons, malgré une erreur d’aiguillage pour Sullivan et Victor P. qui les a conduit à ne pas courir leur 3ème boucle, ce sont Jan et Alan, les plus assidus à l’entraînement de 1/2 fond les vendredis soir qui s’en sont le mieux sortis. Ils prennent les 45 et 46ème places, à 10 places et un peu plus d’une minute d’une qualification pour les interrégionaux. Mais ils ne sont que minimes 1ère année, et s’ils continuent ainsi, ils y parviendront sans doute l’an prochain! Illiam n’a pas non plus démérité avec une 55ème place dans cet exercice qui n’est pourtant pas sa spécialité. Enfin Victor D. est allé au bout de la course pour prendre la 63ème place. Par équipe, ils prennent la 6ème place.

Dans les autres catégories nous noterons:

  • la 65ème place d’Eric Cidera de bon matin dans la 1ère course, celle des vétérans dont il a parcouru les 9.900km à 13.5km/h de moyenne,
  • en junior, les 18ème et 23ème places d’Olivier Mignot et de Jimmy Herbomez qui décrochent tous les 2 leur qualification pour les 1/2 finales des France de Liévin dans 15 jours. Ils ont parcouru les 4.980km de leur parcours à 13.7 et 13.1km/h,
  • sur le cross court féminin, Gyptis Kolodziejski rentre dans le top 10! Elle prend la 8ème place à 12.4km/h sur les 3.150km du parcours. Elle est bien évidemment qualifiée pour Liévin même si elle s’alignera sans doute cette fois sur le cross long,
  • sur le cross court masculin, belle 18ème place de Thomas Bienaimé à 15.5km/h de moyenne sur les 3.930km. Il est suivi par Anthony (33em à 14.8km/h) et Jérôme Smits (52em et dernier qualifié pour Liévin à 13.7km/h). Malheureusement, Anthony Hérault termine 1 seconde derrière et se retrouve le 1er non qualifié pour Liévin! Enfin, Frédéric Orma prend la 63ème place à 12.5km/h.,
  • Pour terminer, ils n’étaient que 3 à s’être aventuré sur le cross long, et deux d’entre eux obtiennent leur qualification. Yann Morel tout d’abord qui réalise une belle course en se classant 37em en un peu plus de 42mn30, soit 14km/h sur les 9.900km. Thomas Garnier obtient sa qualification en prenant la 50ème place à 13.3km/h. Enfin, dernier bouciste de la journée, Romuald Dumaisnil termine à une minute seulement et 7 places de la qualification (59em à 12.8km/h de moyenne).

Tous les résultats sont consultables sur ce lien.

Bonne préparation à tous les qualifiés pour les 1/2 finales qui auront lieu dans 15 jours, le dimanche 10 février à Liévin.

500 photos sont consultables sur le site de la ligue de Picardie d’athlétisme.

Pour garder la forme, suivez l’exemple de Philippe: prenez des bains de boue régulièrement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *