Championnats de l’Oise de cross

Un peu de boue, de la neige, un parcours à travers champs, pas de doute les cross sont là!

Disputés à Morvillers, dans le Nord-ouest de l’Oise, les championnats départementaux de cross ont proposé un beau parcours et de belles bagarres, même si les pelotons n’étaient pas très fournis.

Premières en piste, les poussines étaient 13 à porter le maillot du Bouc lors des ces championnats: 10 de Beauvais, 2 de Froissy et 1 de Breteuil. Par équipe, les poussines l’emportent avec l’équipe 1 composée des 4 premières ayant franchi l’arrivée: Inès (2nde), Célia (7ème), Emma (8ème) et Mathilde (Breteuil, 12ème). Avec 29pts elles ont devancé assez largement Cauffry (49pts) et Crépy (80pts). Les deux autres équipes se classent 5ème et 6ème. Deux médailles donc lors de cette première course avec la médaille d’argent d’Inès et la médaille d’or par équipe.

Les poussines, championnes de l’Oise par équipe

Sur le même parcours, ils étaient également 13 poussins, tous de la section de Beauvais. Les équipes se classent 2nde, 4ème et 6ème. L’équipe 1 termine avec 51pts derrière Méru (38pts) mais devant l’Entente Oise (65pts). Elle est composée d’Elias (6em), de Lukas (9em), de Cyprien (17em) et d’Arthur (19em).

Louna bien partie

Pauline sur la 1ère boucle

Les benjamines ont enchaîné avec cette fois-ci deux petites boucles au programme pour un total de 2km520. Deux athlètes ont dominé la course avec à la 2nde place l’athlète de Froissy Harmony, détachée de sa concurrente de St Leu mais loin devant le reste du peloton. Derrière, très belle homogénéité de nos beauvaisiennes qui font un joli tir groupé de la 6ème à la 8ème place avec dans l’ordre Pascaline, Louna (benjamine 1ère année) et Elisa. Ces 4 filles permettent au Bouc de s’imposer avec 23pts devant l’Entente Oise (30pts) et Clermont (73pts). Une autre équipe du bouc est classée 5ème, elle rassemble les autres filles du Bouc à l’arrivée: Jeanne (Froissy – 16ème), Romane (19ème), Flora (Froissy – 30ème), Flore (31ème), Margaux (37ème) et Pauline (38ème).

Margaux pour son 1er cross

Harmony à l’arrivée

Harmony, Louna et Pascaline sur la 1ère marche (avec Elisa repartie avant le podium)

Sur le même parcours, les benjamins sont peu nombreux à être allés plus vite qu’Harmony!!! Nos benjamins du Bouc sont partis prudemment à part Yanis qui prend une belle 8ème place. Valérian termine 10em après une très belle course (il est benjamin 1ère année). Derrière, Jules et Timothé K. (13em et 15em) auraient pu accélérer un peu plus tôt et grignoter quelques places. Avec 46pts, l’équipe 1 se classe 2nde derrière l’équipe 1 de l’Entente Oise (29pts), mais loin devant l’équipe 2 (91pts). Notre 2nde équipe est 5ème avec 100pts avec notamment Timothé L. (19em), Esteban (23em), Bastien (26em), Lubin (32em), Clément (34em) et Lucas (40em).

Yanis, meilleur benjamin du Bouc sur ce cross

Valérian et Timothé L. dans la 1ère boucle

Esteban bien parti

Clément dans la foulée de Lubin

Lucas dans la 2nde boucle

Valérian, Timothé K. et Yanis, 2nd par équipe (il manque Jules, reparti avant le podium)

Dernière catégorie à concourir sur cette même distance de 2km520, les minimes filles n’étaient que 5 au départ suite aux forfaits de dernière minute d’Oumeyma, de Siobhan et d’Agathe. Déjà en forme sur 1000m la semaine précédente, Lucie a montré que les séances de 1/2 fond payaient en réalisant une excellente course: partie dans le peloton de tête, elle a du batailler jusqu’à la fin avec sa concurrente de Senlis, et a trouvé les ressources nécessaires pour la devancer au terme d’un superbe sprint. Derrière, Séléna, assidue aux entraînements de 1/2 fond, prend une bonne 10ème place. Ensuite Pauline (Froissy – 20ème) et Lou (22ème) permettent à l’équipe de se classer 3ème avec 54pts derrière l’Entente Oise (26pts) et Senlis (35pts). Enfin, Elea termine 24ème.

Les minimes filles avant le départ

Lucie très bien partie, en tête dès le 1er virage

Séléna, Lou et Eléa à la corde, Pauline à l’extérieur du virage

Lou dans la 1ère boucle

Séléna félicitée par Thomas à l’arrivée

Passage sur le tapis d’arrivée pour Pauline

Lucie, vice-championne de l’Oise

Les minimes filles, troisièmes avec Lucie, Lou, Pauline (et Séléna repartie avant le podium)

Les minimes garçons couraient eux sur 3190m, avec les cadettes. Ils étaient 6 au départ, dont 1 athlète de Froissy. Partis vite, Lucas et Hugues ont joué les premiers rôles et ont du se départager au sprint pour la médaille de bronze. Contrairement à la semaine passée sur 1000m, c’est cette fois Hugues qui a pris le meilleur sur Lucas. Derrière, Louis (16em) et Jacques (18em) complètent l’équipe qui se classe 2nde entre les 2 équipes de l’Entente Oise. Baptiste (23em) et Mathis (25em) terminent un peu plus loin.

Les minimes garçons et Fanny à l’échauffement

Lucas au 1er virage

Louis à l’extérieur

Baptiste, Fanny et Prudence dans le 1er tour

Lucas dans la foulée d’Hugues à l’amorce du 2nd tour

Lucas, Louis, Hugues et Jacques, vice-champions de l’Oise par équipe

Dans la même course, Fanny réalise une bonne course et se classe 12ème, devant Prudence (Froissy – 17ème).

Laura au départ de la course junior fille

La suite du compte-rendu pour les catégories supérieures par Damien un peu plus tard même si l’on sait en “avant-première” que Thomas Caillau l’a emporté sur le cross long en senior devant Vincent Leroy (2nd). Autres médailles pour Laura, 3ème en junior, pour les cadets, 2nd par équipe, pour Rémy (Froissy), 2nd en junior et la victoire et la 3ème place en cross long masculin!

Un total de 16 médailles, dont 9 par équipes.

Thomas Caillau, champion de l’Oise senior sur le cross long

Les résultats complets sur ce lien

3 thoughts on “Championnats de l’Oise de cross

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *