Championnats de l’Oise BM

16 boucistes étaient présents ce samedi 12 février à Nogent/Oise où ils étaient opposés à l’élite départementale pour des championnats de l’Oise d’un très bon niveau. Chacun d’entre eux pouvait participer à trois épreuves maximum, et uniquement s’il était qualifié pour cette discipline (une trentaine de compétiteurs qualifiés dans le département au maximum).

Au vu de l’excellent début de saison des jeunes pousses beauvaisiennes, une question légitime se posait aux heureux entraîneurs: quelle discipline est la spécialité de Beauvais? Quelles épreuves restent encore à travailler? Comme nous le verrons plus loin, la réponse a été très encourageante…

Commençons par l’ “épreuve-reine” en salle: le sprint sur 50m.

Quatre benjamines avaient choisi cette épreuve: Anouk a égalé son record personnel avec 8″02, et nos trois autres concurrentes se sont qualifiées pour les finales. Camille, termine à la septième place départementale en 7″86, Marion échoue au pied du podium en 7″77 (4è, record personnel battu) et Léa, après avoir battu son record personnel en série et en finale, emporte la médaille d’argent dans l’excellent chrono de 7″57!

Nos deux minimes filles ont toutes les deux battu leur record personnel en salle, 7″77 pour Ségolène et 8″34 pour Cindy.

De belles performances également chez les garçons: Marian 8″10 et surtout Théo-Paul et Victor qui se sont qualifiés pour la finale où ils se sont classés respectivement 6è et 4è dans les très bons chronos de 7″66 et 7″43 (records personnels battus) preuves de leur travail sérieux à l’entraînement.

Enfin, nos “grands débutants” Clément et Thomas n’ont pas démérité en minimes garçons, puisque le premier cité a pulvérisé son record personnel, l’abaissant de 7″50 à 7″35, et le second s’est même qualifié pour la finale grâce à un très bon 7″26… Thomas en profite même pour emporter le titre envié de cancre du jour grâce à la performance suivante: il a oublié de se rendre au départ de la finale où il aurait pourtant pu briguer une belle place d’honneur… Son bonnet d’âne d’or lui sera remis prochainement!

Sur les haies, de belles performances également chez les benjamin(e)s: si Guillaume a été un peu surpris par la hauteur des obstacles (76cm contre 65cm lors de sa dernière course), les filles se sont régalées. Lise et Chloé poursuivent leur apprentissage de l’athlétisme et réalisent 11″00 et 11″62 en série, et nos deux “anciennes” Camille et Manon ont réalisé d’excellentes performances en série qui les ont qualifiées pour la finale, où Camille allait chercher la troisième place et le podium en 9″48 d’un souffle devant Manon qui en 9″64 payait une petite hésitation sur la deuxième haie (elle avait réalisé 9″16 en séries!).

Le 1000m a apporté son lot d’émotions puisque nos demi-fondeurs s’étaient préparés soigneusement pour l’occasion: Clément et Thomas accrochent de belles places d’honneur en minimes (7è et 8è) grâce à de bons chronos (3’26″51 pour Clément qui est parti un peu vite, et 3’32″11 pour Thomas qui bat son record personnel de huit secondes!). Guillaume bat lui aussi son record personnel en benjamins et termine la course en 4’00. Chez les minimes filles, Valentine réalise une course pleine de courage en 3’51”.

Mais c’est bien les benjamines qui étaient attendues avec Manon et Marion qui se retrouvaient dans la série 1 (la plus rapide) et visaient toutes les deux une place sur le podium… Manon partait très vite pour essayer de décramponner ses concurrentes et Marion essayait de s’accrocher… A un peu plus d’un tour de l’arrivée, leur concurrente compiègnoise plaçait une attaque décisive à laquelle aucune des deux ne pouvait répondre, Manon à bout de forces et Marion partant un peu tard. Elles finissent toutes les deux sur le podium en 3’37″56 (Marion, 2è) et 3’37″79 (Manon, 3è). Dans la deuxième série, Léa l’emportait après un cavalier seul en 3’52″68 (Record pulvérisé de 8 secondes et 9è place départementale au total) et Lise et Chloé terminaient en 4’28 et 4’29 aux 14è et 15è places.

Au lancer de poids, si nos deux minimes filles sont restées en deçà de leur niveau habituel (4m57 pour Cindy et 5m57 pour Valentine), nos benjamin(e)s ont réalisé d’excellentes performances: en effet Camille et Marian ont échoué tout près du podium (à 1cm pour Camille!) avec 8m02 (poids de 2kg pour les filles) et 7m14 (3kg chez les garçons). Les autres performances: 6m87 pour Victor (7è), 5m63 pour Guillaume (13è) et 5m48 pour Théo-Paul (16è).

Les sauts ont plutôt bien réussi aux Boucistes. En hauteur Anouk termine à la 5è place avec 1m20 et malgré une petite appréhension… Dommage car son record personnel à 1m30 lui aurait permis de remporter le concours! Vivement cet été. Marian termine 6è en benjamins avec 1m15. En minimes, Ségolène et Clément, en petite forme, prennent les 8è et 10è places de leurs concours respectifs avec 1m25 et 1m30.

En longueur, Anouk était notre seule représentante benjamine. Elle termine 10è avec un saut à 3m56 (nouveau record personnel). En minimes filles, Valentine prend la septième place du concours avec 3m89 et malgré quelques problèmes de marques, et Ségolène enrichit sa collection de médailles en chocolat puisqu’elle prend la 4è place (à trois centimètres du podium…) avec un bon saut à 4m29. Thomas prend la 16è place chez les minimes garçons et franchit les 4m pour la première fois de sa jeune carrière! (4m11). Et ce sont les benjamins garçons qui ont rapporté une médaille, puisque nos deux représentants se sont longtemps battus pour une place sur le podium… Théo-Paul termine 6è avec un bond à 3m82 et Victor monte sur la boîte avec 4m18 et une belle médaille d’argent.

Seules Manon et Marion avaient choisi le triple saut et bien leur en a pris puisque, inséparables sur le podium ce samedi, elles ont réalisé un très beau doublé beauvaisien; Manon première avec 9m12 (record personnel) et Marion seconde avec 8m34.

Sept médailles donc pour le Bouc à ces championnats départementaux et le constat suivant: quelle que soit l’épreuve, les Boucistes répondent toujours présent!

A bientôt pour de nouvelles performances!

Thomas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *