Championnats de France espoirs

Une semaine après les “petits” cadets et juniors, c’était au tour des espoirs de concourir pour leurs championnats de France à Nancy. William était notre seul représentant sur cette compétition. A noter que l’an dernier nous avions 2 qualifiés, mais dans le championnat national avec Malika qui s’était imposée (mais qui a participé cette année aux élites et ne pouvait donc prétendre à ce championnat) et Julien qui avait pris la 9ème place du 1500m.

William à l'attaque de la 1ère haie

William à l’attaque de la 1ère haie

Qualifié depuis ses chronos de début de saison sur 110m haies, William a du batailler jusqu’au dernier week-end qualificatif pour obtenir sa qualification au saut en hauteur grâce à son record établi à 2m06 à Noyon le 10 juillet dernier.

Le samedi William était au départ des séries du 100m haies. Sa dernière course remontait au 5 juillet à Lens où il n’avait pu faire mieux sous une météo fraîche que 15″18. Il savait qu’il faudrait courir bien plus vite pour espérer accrocher l’une des 16 places de 1/2 finaliste. Placé dans la 3ème série, il devait prendre l’une des 3 premières places de sa course ou espérer figurer parmi les 4 meilleurs chronos restant des 4 séries. Après un bon départ au couloir 2, il du s’employer pour prendre la 6ème place de sa série en 14″87 malgré un vent trop favorable (+2.8). Le 3em qualifié de la série précédente l’était avec 14″97 mais avec un vent favorable moins important (+1.8). Au final il repart avec le 19em temps, lui qui était le 18em parmi les engagés avec son record à 14″78.

A la bagarre derrière le 1er hors d'atteinte

A la bagarre derrière le 1er hors d’atteinte

Après un bon restaurant à 2 pas de la place Stanislas et une bonne nuit de sommeil, William était prêt pour son concours de hauteur qui se déroulait à midi le dimanche. Bien échauffé et à l’aise dès l’échauffement il débuta son concours à 1m95 qu’il franchi à sa 1ère tentative tout comme sa 2nde barre à 2m00, début de concours idéal. A 2m04, il du s’y reprendre à 3 fois, mais cela lui permettait de réaliser la 2ème meilleure performance de sa (jeune) carrière! A 2m08, pris par l’enjeu ou crispé par une barre plus haute que son record personnel, il échoua par 3 fois.

Prise de marques décontracté!

Prise de marques décontracté!

Au final, il se classe 10em d’un concours où le podium était cette année innaccessible à 2m13 et où les 9 premiers ont franchi 2m08, eux qui avaient tous une meilleure performance de la saison à 2m09 ou plus. Arrivé avec la 10ème performance des engagés (grâce à son récent record), William est donc à sa place, et nul doute que cette compétition lui donnera envie de faire encore mieux l’année prochaine!

ça passe à 2m04

ça passe à 2m04

Les résultats complets de la compétition sur ce lien, le détail du concours de hauteur ici

Peur de la barre à 2m08?

Peur de la barre à 2m08?

Ainsi se termine cette saison 2014-2015 riche en émotions et en qualifications aux divers championnats de France (salle, cross, route, piste, jeunes ou élites).

Bonnes vacances à tous et rendez-vous en pleine forme à la rentrée pour poursuivre l’année prochaine la belle progression entrevue cette année!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *