Challenge équip’athlé

Comme prévu, nous avions rendez-vous ce dimanche 28 octobre du côté de Lens pour la finale interrégionale du challenge équip’athlé regroupant les 12 meilleures équipes des catégories benjamins et minimes des régions Picardie, Nord Pas de Calais et Champagne Ardennes.

Tout a commencé par un rendez-vous très matinal à 6h30 au stade sous une température bien fraiche!
Après 2h de route, nous étions parmi les premiers arrivés sur le stade bleu de Lens. Et surprise, le soleil était présent! Couplé à l’absence de vent, la journée s’est donc finalement déroulé dans des conditions idéales pour la saison.

Et les filles ont su en profiter parfaitement puisqu’elles réalisent de très belles performances vu la période de l’année.

Nos six stars, en pleine forme dès le matin

Au classement par équipe, on prenait en compte les meilleures performances de chacune des 7 familles:

  • sprint,
  • haies,
  • 1/2 fond – marche,
  • sauts avec barre,
  • sauts dans le sable,
  • lancers en translation (poids, javelot),
  • lancers en rotation (disque, marteau).
On ajoutait ensuite la performance du relais, les points du jeune juge et les 4 meilleures performances restantes.
A ce petit jeu, nos benjamines réalisent l’exploit de terminer sur le podium avec 391pts. Elles ne sont devancées que par le RC Arras (444pts) et Lille Métropole (395pts).
Tout avait commencé par un relais record en un temps de 32″82 (ancien record 33″37 aux championnats de Picardie), soit 40pts.
Anouk transmet à Rébecca…

Les filles enchaînaient ensuite par les sauts. Léa et Marion S. se retrouvaient à la longueur où elles réalisent respectivement 4.16m (30pts) et 4.05m (29pts). Au triple saut Marion G., Rébecca et Romane se sont également bien comportées puisqu’elles sautent à 9.36m (32pts et 3ème place), 9.17m (30pts) et 8.69m (26pts et nouveau record pour Romane). Enfin, notre seule sauteuse en hauteur devait assurer et c’est ce qu’elle a fait, puisqu’Anouk a porté son record à 1.48m (41pts, meilleure cotation de l’équipe et 2nde performance en hauteur BEF). C’était sous les yeux de notre jeune juge, Manon, qui a pris l’habitude cette dernière année de toujours faire 1cm de mieux qu’Anouk lorsque celle-ci battait son record… on attend donc les 1.49m très bientôt!

Marion S, dans l’ombre, face à une forte concurrence sur 50m!
Marion G. tire la langue!

Place aux lancers ensuite… autant dire, pas la grande spécialité des filles. Mais elles ont toutefois réalisé de belles performances dans l’ensemble. C’est Rébecca qui s’en est le mieux tirée puisqu’elle a lancé le javelot à 22.21m (31pts) tandis que Romane lançait à 15.42m (23pts). Léa et Marion G. étaient quant à elles du côté du poids où elles réalisent respectivement 8.27m (27pts) et 7.84m (25pts). Enfin, pour les lancers en rotation, nous comptions sur Anouk au disque et Marions S. au marteau. La première a lancé à 17.73m (24pts) au 1er essai sans élan, sans pouvoir faire mieux par la suite. Marion S. a elle lancé son marteau à 19.56m (20pts).

Romane en route vers un record personnel au 1000m
Enfin, la journée se terminait par les courses. Notre seule hurdleuse devait assurer et Marion G. s’en est bien sortie puisqu’elle termine en 9″19 (32pts)… vivement qu’elle passe sur les haies minimes avec un écart plus grand, c’était un peu étriqué sur cette course! Anouk, Léa et Marion S. avaient elles rendez-vous sur 50m. Placées dans des séries différentes, elles ont connu des fortunes diverses. Anouk a couru en 7″83 (29pts) avec une course un peu crispée (ça fait mal aux épaules parait-il! mieux vaudrait faire de la marche en étant relâchée…). Léa réalise 7″50 (34pts, 3ème performance sur 50m BEF), temps un peu moins bon que d’habitude, mais compte-tenu du vent défavorable (-0.7) et de la température fraiche, cela reste excellent. Enfin Marion S. court en 7″96 (26pts) en restant penchée en avant toute la course.
Nos 2 dernières coureuses avaient rendez-vous sur 1000m et Rébecca est partie seule en tête. Malgré 200 derniers mètres compliqués, elle réalise 3’32″53 (33pts)… il faudra s’entraîner régulièrement pour briller sur les cross en janvier. Romane a parfaitement tenu son rang en courant en 3’38″47 (30pts) soit un nouveau record sur la distance.
Au final de très belles performances compte-tenu de la période de reprise et des conditions météo fraîches malgré le soleil heureusement présent.

Romane, Rébecca, notre juge Manon, Marion G, Léa et Anouk à leur descente du podium! Marion S. est déjà rentrée au chaud chez elle…
Un superbe podium à confirmer l’année prochaine chez les minimes avec Anouk, Léa, Marion G. et Rébecca qui retrouveront notamment Manon, et chez les benjamines ou Romane et Marion S. seront nos leaders.
En espérant retrouver l’an prochain nos 4 équipes lors de cette finale interrégionale (il n’y a pas de raison que les garçons ne soient pas de la fête), ce qui serait signe d’une très belle densité dans nos rangs!

Voici le lien vers les résultats complets.

Bonnes vacances à tous, et rendez-vous pour la 1ère compétition en salle le samedi 17 novembre

3 thoughts on “Challenge équip’athlé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *