1ère journée benjamins-minimes en salle

Samedi 15 novembre, la 1ère compétition de la saison hivernale avait lieu à Nogent sur Oise. Et cette compétition fut celle de tous les records. Pas forcément chronométriques, mais au moins au niveau de la participation.

Plus de 315 athlètes benjamins ou minimes du département étaient présents, ce qui a d’ailleurs occasionné du retard en fin de compétition (ils étaient 50 de moins l’année dernière à la même compétition). Et les boucistes n’étaient pas en reste puisque nous avions 49 athlètes, record absolu sur une compétition réunissant ces 2 catégories.

Lucie et Lou au coude à coude à la sortie des starting blocs

Lucie et Lou au coude à coude à la sortie des starting blocs

Etant donné le nombre d’athlètes, il serait trop long (et sans doute fastidieux) de citer toutes les performances. Toutefois on retiendra la bonne attitude de tous et quelques performances en particulier.

En benjamines:

Elles étaient 7 à représenter le bouc soit l’ensemble de nos benjamines, aucune absence parmi les licenciées. Seule Clara B. avait déjà participé l’année dernière à des compétitions dans la catégorie, et elle en a profité pour briller en remportant le 50m dans le très bon chrono de 7″42 et pour améliorer son record au triple saut d’un mètre avec 9m09.

Clara en route vers son record sur 50m

Clara en route vers son record sur 50m

Parmi les 6 autres, elles étaient 5 à faire partie des plus jeunes puisque nées en 2003 (seule Clara F. est née en 2002, comme Clara B.) et elles découvraient la salle de Nogent sur Oise et les compétitions sous cette forme. Elles s’en sont toutes bien sorties même si aucune d’entre elles n’a réussi à lancer le poids à 6 mètres ou plus, il reste du travail du côté des lancers donc. Bérénice a été la seule à s’essayer à la hauteur (1m05) pendant que les autres étaient au triple saut. Elles ont toutes couru sur 50m à part Magda. Elles étaient 3 sur les haies (Léa, Bérénice et Magda) et 4 sur 1000m (Clara B, Magda, Lou et Lucie). Cette compétition leur a permis de prendre des repères et elles auront maintenant à cœur d’améliorer chacune leurs propres records.

Bérénice au dessus de la 1ère haie

Bérénice au dessus de la 1ère haie

En benjamins:

12 de nos 15 benjamins étaient présents. Parmis eux, seuls Erwan, Lucas et Clément B. avaient déjà concouru à Nogent sur Oise l’année dernière. C’était une première pour 4 benjamins nés en 2002 (Armand, Nassim, Clément P. et François) et pour 5 nés en 2003 (Elisha, Louis, Enzo, Hugo et Simon). La compétition a commencé très fort avec le record de l’Oise battu par Lucas à la marche en 11’08″19. Dans sa foulée, Simon réalise 13’45″83, un temps tout à fait honorable pour une première participation sur la distance. Sur 50m, Armand et Erwan ont tous les deux couru en moins de 8 secondes (7″98 et 7″99). A noter qu’Armand termine 2nd sur 50m haies (9″85) et au poids (7m66). Ils ne sont que 4 autres à avoir oser s’aventurer sur 50m haies (Nassim, Elisha, Lucas et Enzo). Sur 1000m, ils étaient 4, Nassim réalisant la meilleure performance des 4 en 3’54″88 même s’il aurait probablement pu partir un peu plus vite. Louis, Hugo et Clément ont connu des fortunes diverses, mais il faut souvent quelques courses pour trouver le bon rythme dans cette épreuve. En longueur, nos meilleurs benjamins sont Erwan et Clément B., ce dernier s’étant malheureusement fait mal au dos suite à une mauvaise réception. Cela ne l’a pas empêché de lancer le poids ensuite à 6m87, terminant 3em juste derrière Armand. En espérant qu’il soit vite rétabli. L’occasion leur sera donnée dans 15 jours pour la seconde compétition d’améliorer leurs records et de se tester sur un des deux autres sauts, la hauteur ou le triple saut au choix.

Enzo en longueur

Enzo en longueur

En minimes filles:

15 étaient présentes sur les 23 licenciées. La moitié quasiment était déjà aguerrie aux compétitions et parmi elles des performances prometteuses ont été réalisée pour une 1ère compétition en salle. Justine a couru en 7″36 sur 50m et triple sauté à 9m39 tandis que Romane a bouclé son 1000m en 3’30″62 et le concours de triple saut à 9m64. Léa découvrait le poids de 3kg en passant minime et s’en est finalement bien sortie après un début de concours délicat (9m19). A noter qu’au poids un petit centimètre séparait Eva (7m47) et Margaux (7m46). Cette dernière a battu son record au passage, mais a du se résigner à l’abandon au triple saut et au 50m suite à une petite douleur à la jambe. En espérant que comme pour Clément ce ne soit pas trop grave. On notera les débuts encourageants de Fiona à la perche avec 1m50 franchis. Enfin, sur 1000m, Justine et Julie se sont battues jusqu’au bout pour essayer de prendre la 2nde place de leur série. Dans une course où elles ne sont pas parties très rapidement, elles terminent en 3’44″93 et 3’45″30, Julie prenant finalement la seconde place, mais après avoir un peu joué des coudes dans la dernière ligne droite. Attention donc pour les prochaines fois à bien rester avant tout concentrées sur votre course et à ne pas gêner les adversaires.

Clara D. au poids

Clara D. au poids

8 filles participaient quant à elles à leur première compétition. Comme pour les benjamines et les benjamins, l’essentiel était avant tout de découvrir les différentes spécialités et d’établir un record qu’il conviendra d’améliorer lors des prochaines confrontations, les entraînements devant permettre de progresser. La hauteur a vu Clara D. maîtriser une barre à 1m25, elle qui n’est pourtant que minime 1ère année. Sarah et Lucie était dans la même situation, confrontée à des athlètes plus âgées mais se sont bien comportées, Sarah lançant le poids à plus de 6m (6m18) et Lucie bouclant son 1000m tout juste au dessus des 4mn (4’03″13) après un concours de hauteur plus compliqué où elle s’est finalement débrouillé pour ne pas se faire éliminer tout de suite. Garance, Elisa, Emilie, Lucille et Inès ont chacune pu également se confronter sur 3 ou 4 épreuves et découvrir leurs points forts. Inès et Garance ont franchi respectivement 1m20 et 1m15 en hauteur, tandis qu’Emilie, Lucille et Elisa triple sautaient à 7m58, 7m37 et 6m80. Peu se sont risquées sur les haies, mais Emilie (10″52) et Clara (10″92) s’en sont bien sorties. Sur 50m, Emilie (8″02), Lucille (8″06) et Garance (8″08) auront sans doute à cœur de grappiller les quelques centièmes qui leur ont manqué pour passer sous la barrière des 8 secondes.

Lucille au départ du 50m

Lucille au départ du 50m

Minimes garçons:

15 présents, dont 9 qui étaient déjà licenciés la saison dernière. Parmi eux, on relèvera les 10m56 d’Arthur L.qui s’impose au poids et qui termine à la 3ème place sur 50m haies en 8″28. Brice et Météhan se frottaient pour la 1ère fois à des haies à 0m84 et s’en sortent convenablement en 9″63 et 9″86. Matthieu A. devance de très peu Maxime C. sur 50m avec 7″12 contre 7″15. Enfin Arthur A., Gérome, Rami et Maxime L. ont chacun battu au moins un de leurs records: sur 50m (8″05) et en longueur (3m75) pour Maxime L., sur 50m (7″62) et au poids (6m08) pour Arthur A., sur 50m pour Rami (9″05) et sur 50m (7″84) et au poids (7m52) pour Gérome.

Arthur et Brice sur 50m haies

Arthur et Brice sur 50m haies

Les 6 nouveaux n’ont pas démérité, loin de là. Nelson s’est même mis en évidence sur 50m en courant en 6″84 (5em chrono du jour), Killian terminant également sous les 7 secondes en 6″96. Pour Kevin, la longueur fut très encourageante (4m69), tout comme le 50m haies bouclé en 4 appuis en 8″82. Mathieu D. a lui prouvé qu’il était un athlète complet en lançant le poids à 7m77, en sautant à 4m33 en longueur, en courant le 50m en 7″58 et surtout en réalisant 3’17″84 sur 1000m malgré un départ trop rapide. Nul doute qu’il se rapprochera rapidement des 3’05 en gérant mieux son effort. Marc a également fait preuve de polyvalence en courant en 7″49, en sautant à 4m12 et en lançant à 6m62. Enfin Thomas n’a malheureusement pas réussi à valider un essai au poids mais a terminé son parcours sur 50m haies en 10″71 dans une épreuve pas toujours aisée pour les non-confirmés.

Killian, Kevin et Matthieu à l'arrivée du 50m

Killian, Kevin et Matthieu à l’arrivée du 50m

Les bénévoles:

Enfin, je ne peux terminer ce bilan sans un mot de remerciement à l’égard des 12 personnes qui ont bien voulu aider au bon déroulement de la compétition en prenant part au jury. Merci donc aux parents de Sarah, Enzo, José et Clara F. qui ont jugé les concours de longueur et triple saut aux côtés notamment de Patrick. Merci également aux parents de Léa G. et Marc qui étaient au poids aux côtés de Fred et Olivier. Et merci enfin aux parents de Bérénice et Clara D. qui étaient dans le jury hauteur/perche aux côtés de Patricia qui a su tout mettre en ordre pour que nous puissions honorer la demande d’un juge par tranche de 4 athlètes. 61 juges constituaient le jury, et pour tous les présents (athlètes, entraîneurs, juges, spectateurs), on s’accordera à dire qu’ils n’étaient pas de trop pour que la compétition puisse se dérouler dans les meilleures conditions compte tenu de la très grande fréquentation.

Patrick chef de concours à la longueur

Patrick chef de concours à la longueur

L’ensemble des résultats est consultable sur ce lien

Prochain rendez-vous le samedi 29 novembre avec quasiment le même programme. Les seuls changements se feront sur les sauts puisque les féminines sauteront en longueur tandis que les garçons auront le choix entre le triple saut et la hauteur.

Inès entre dans le cercle du poids

Inès entre dans le cercle du poids

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *