1/2 finales des France de cross

Nouveau déplacement du côté d’Hirson comme 15 jours avant, mais cette fois-ci pour les 1/2 finales des France de cross, compétition rassemblant les athlètes des régions Champagne Ardennes, Nord Pas de Calais et Picardie, et ce, à partir de la catégorie minimes.

Les filles à l'échauffement

Les filles à l’échauffement

Autant dire que si le parcours était quasiment identique à celui des régionaux, l’opposition était toute autre, avec une densité bien plus importante.

Départ par équipe dans les box, Marion Julie et Romane devant Laura et Rébecca

Départ par équipe dans les box, Marion Julie et Romane devant Laura et Rébecca

Chez les jeunes, seules les minimes filles étaient présentes. Elles étaient 5 puisque l’équipe 3ème des championnats de Picardie était qualifiée. Et elles réussissent à se hisser sur le podium interrégional au terme d’une course très bien menée malgré un parcours plus difficile de 2950m, soit tout de même 800m de plus qu’aux Picardie.

Julie dans les 500 derniers mètres

Julie dans les 500 derniers mètres

La première d’entre elles est Julie qui après sa 8ème place des championnats régionaux prend une excellente 16ème place (6ème picarde). Derrière Romane a très bien géré sa course et termine 29ème. Pas très loin en temps (15 secondes), Marion finit 42ème après avoir grignotté quelques points dans les derniers mètres. Enfin Laura complète les points de l’équipe avec sa 58ème place. A noter qu’elle devance cette fois-ci Rébecca (66ème) qui l’avait devancé aux régionaux. Au final, elles totalisent 145pts (addition des places des 4 premières) et complètent donc le podium derrière (101pts) et (120pts) mais loin devant (189pts). A noter qu’elles terminent première équipe picarde, Amiens et Laon qui les avaient devancées il y a 15 jours ayant eu des soucis pour constituer une équipe complète.

Marion dans le passage boueu

Marion dans le passage boueux

 

Romane bien placé dès la 1ère boucle

Romane bien placé dès la 1ère boucle

 

Laura dans le passage boueu

Laura dans le passage boueux

Nous avions deux cadets aux départs de la course :  Alexys D et Hugo S.

Sur les 143 arrivants, le premier nommé pointe en 108eme position et rentre pratiquement dans les deux premiers tiers. Avec un échauffement cette fois-ci, digne de ce nom, Alexys fait connaissance avec les joutes interrégionales et réédite à quelque chose près sa performance des régionaux.

Deuxième cadet au départ avec un objectif clairement établi : Hugo visait la qualification pour les championnats de France de cross-crountry. Assidu à l’entraînement depuis quelques semaines, Hugo a bien tenté sa chance : un départ rapide dans le top 30, une temporisation qui le fit rétrograder aux alentours de la 40eme/45eme place puis une remontée dans la dernière boucle pour au final prendre la 38eme place. Malgré sa meilleure sortie hivernale puisqu’il améliore son classement isarien et picard, Hugo échoue à 3 secondes et 3 places de la qualification.

 

Hugo échoue à trois places de la qualif aux France malgré sa plus belle sortie de l'hiver... Ce sera pour l'an prochain, à n'en pas douter!

Hugo échoue à trois places de la qualif aux France malgré sa plus belle sortie de l’hiver… Ce sera pour l’an prochain, à n’en pas douter!

C’est ensuite au tour de Lucien M de s’élancer à la conquête du sésame dans la catégorie cette fois-ci Juniors H. Après seulement deux mois d’entraînements, notre néo-crossmen était le seul bouciste sur la ligne de départ. Tout au long de la course Lucien oscillait entre la trentième et quarantième place. L’emballage final s’annonçait très serré ou chacun convoitait les dernières places qualificatives. Dans le sillon de homologue cadet, Lucien termine à 1 place et 2 secondes du dernier qualifié !

 

Petite déception mais n’oublions pas que nos trois crossmens sont 1ère année dans leur catégorie respective et arrivait pour la première fois à ce niveau de compétition !! C’est à ce prix que se construit l’expérience et la motivation pour revenir plus fort l’année prochaine et franchir encore un cap !

 

Passons au cross court H où nous retrouvions l’équipe masculine amoindrie avec deux forfaits de dernière minute. Julien L se classe à la troisième place au scratch et repart auréolé du titre de vice-champion interrégional puisque le vainqueur algérien de la course n’est pas classé.

Julien, vice-champion interrégional de cross!

Julien, vice-champion interrégional de cross!

Ensuite il faut remonté jusqu’à la 106eme place pour trouver Maxime A : apparemment en promenade touristique !! A l’opposé de ce que notre néo-beauvaisien a pu montré à l’entraînement, une analyse doit être menée avec son coach pour trouver les failles et repartir sur de bonnes bases pour la saison estivale !

Jimmy H côtoie aussi pour la première fois ce niveau de compétition sur le cross court et termine à la 116eme position. Jimmy peut être satisfait de sa saison hivernale en dehors de la piste…Il faut maintenant réussir à concrétiser sur piste cet été pour atteindre le niveau attendu et espéré !

Samir H est juste derrière à la 117eme place. Présent sur la dernière partie de la saison, Samir a pu retrouvé tranquillement la compétition et doit nourrir d’autres espoirs pour cet été !

 

Terminons avec la seule féminine du BOUC présente dans les labours ! Laetitia D progresse encore et ne fait pas mentir le coach en prenant une belle sixième place, assurant ainsi sa qualification pour les championnats de France. Mais Laetitia ne s’arrête pas là puisqu’elle profite aussi de cette course pour confirmer sa place de n°1 dans l’Oise et de n°2 en Picardie en terminant sur les talons de la championne Picarde. La course des France ne doit pas être prise comme une récompense mais comme un réel objectif !

 

Félicitations à tous !!

Nous nous retrouverons dans deux semaines pour le clap de fin sur la saison de cross avec Laetitia et Julien dans le sud de la France (Le Pontet)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *